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OpenGL Discussion :

.Obj qui n'apparais pas une fois load


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut .Obj qui n'apparais pas une fois load
    Bonjour !
    J'ai un .OBJ que j'aimerais load dans ma map !
    J'ai deja reussit a en load plusieurs auparavent mais des que j'essaye de cree moi meme un .obj depuis blender cela ne fonctionne pas
    Est ce que quelqu'un pourrais eclaire ma lanterne ?
    Je vous passe le lien de mon .obj .blend .png ci dessous

    https://www.dropbox.com/sh/bqwzvd2k3...lce-z5-Ta?dl=0

    Merci d'avance !

  2. #2
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    ça dépend de ton loader de .obj , le .obj peut être écrit de différente manière.
    Deja il peut écrire des quads (si ton loader ne lis que des triangles) , il est bon sur blender de triangularisé ton .obj (y'a une option pour ça sur blender).

    Si c'est toi qui a creer le loader sache que les F peut etre lu de différente façon :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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      f 3/1 4/2 5/3
      f 6/4/1 3/5/3 7/6/5
      f 7//1 8//2 9//3
    Dans ton cas cela est ecrit comme ça : f 21//94 360//94 359//94 20//94
    essaye comme je l'ai dit de triangularisé ton .obj.

  3. #3
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    Par défaut
    Dans ton fichier .obj je ne vois pas les UVs avec l'entête "vt". Si tu utilises Blender, n'oublie pas de d'abord de créer l'UV map (EditMode->ToutSelectionner(A)->U->UnWrap et ensuite d'inclure les UVs lorsque tu exporte le fichier ("include UVs"). Après en ce qui concerne les faces, je n'es pas l'impression que ce soit des Triangles, il faut mettre "Triangulates Faces" lorsque tu exporte.

  4. #4
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    Par défaut
    Merci pour vos reponse !
    J'ai vraiment essayer de m'acharner en suivant vos conseil durant ces derniers jour !
    Mais il persiste toujours quelque problemes et ma prez et vendredi
    Une image vos bien des mots donc voici ma voiture
    Nom : robot.jpg
Affichages : 225
Taille : 51,2 Ko
    Nom : robot1.jpg
Affichages : 204
Taille : 51,1 Ko
    Elle est pleine de trou
    Pourtant voici la config d'export que j'ai utilise
    Nom : Config export.jpg
Affichages : 226
Taille : 27,8 Ko
    Je precise que j'ai definit les texture depuis blender en materiel puis texture comme je n'arrive pas a texturer mon objet depuis l'interface UV Editor.
    J'ai essayer pendant de longue heure mais le decoupage de la voiture prend beaucoup trop de place.. De ce fait a chaque fois que je texture j'entamme sur des texture derriere
    Nom : UVmaps.jpg
Affichages : 210
Taille : 96,0 Ko
    C'est ma premiere modelisation aussi complexe. Serais t'il possible de bien texturer mon objet sans les UVMaps et qu'il apparaisse dans mon loader LWJGL ? Dois-je tout recommancer (prenez des pincettes si vous me dites ca svp) ? Avez vous une solution a mon probleme svp (Je suis en perdition)
    Merci d'avance

  5. #5
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    Par défaut
    tu peux nous redonner le .obj ?

  6. #6
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  7. #7
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    Salut,

    Citation Envoyé par corvin_a Voir le message
    J'ai essayer pendant de longue heure mais le decoupage de la voiture prend beaucoup trop de place.. De ce fait a chaque fois que je texture j'entamme sur des texture derriere
    A voir ton dépliage UV, je dirais que c'est normal que tu n'y arrives pas, il est tout bonnement calamiteux...
    Si tu as des faces qui se superposent à d'autres face, ton dépliage n'est pas bon. Il te faut rajouter des coutures pour qu'il se fasse plus proprement. Je ne sais pas trop comment tu t'y es pris, mais il y a des patches un peu partout, tu as dû pas mal galérer... Après, forcément, ça ne se fait pas en un claquement de doigt, ça se passera beaucoup mieux quand tu auras plus d'expérience.

    Pour ton problème d'affichage, je verrais plutôt un soucis ... à l'affichage justement. Et plus particulièrement un problème de normales. Donc soit ton modèle 3D a ses normales mal orientées (un petit ctrl+n dans Blender en edit mode après avoir sélectionné toutes les faces), soit ton moteur d'affichage ne gère que les faces CW ou CCW (avec un "ou" exclusif).
    C'est juste une piste, je ne peux pas récupérer les fichiers obj/blend, je suis au boulot...
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  8. #8
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    Pour le dépliage d'UV, ne connaissant pas Blender je ne vois pas comment faire un truc rapide en automatique.

    Par contre je dirais comme plegat te tes normals sont inversées. C'est flagrant sur le premier screenshot.
    2 solutions :
    -la solution moche, ou tu rend en double face : pas optimiser de plus, si tu compte faire un rendu speculaire, normal map etc... tu devras recalculer tes normal(inverse)
    -ou tu inverse dans l'export pour avoir une orientation correcte.

    edit : en regardant rapidement ton loader, je vois que tu prend en compte les 3 premiers vertices de chaque face, ça marcheras pas , sur les UV map je vois que tu as plusieur poly à 4.
    Triangule (je sais pas si le terme est correcte) ton model, en gros, export des triangles uniquement, et mieux vaut le faire manulement, surtout pour les poly a plus de 4 cotés?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    				String[] vertex1 = currentLine[1].split("/");
    				String[] vertex2 = currentLine[2].split("/");
    				String[] vertex3 = currentLine[3].split("/");
     
    				processVertex(vertex1,indices,textures,normals,textureArray,normalsArray);
    				processVertex(vertex2,indices,textures,normals,textureArray,normalsArray);
    				processVertex(vertex3,indices,textures,normals,textureArray,normalsArray);

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