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Projets Discussion :

Sauve le koala - Jeu de casse brique


Sujet :

Projets

  1. #1
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    Par défaut Sauve le koala - Jeu de casse brique
    Bonjour à vous !


    J'ai récemment créé from scratch un jeu 2D de casse brique en Javascript (Typescript) et HTML5 Canvas, nommé Sauve le koala.
    Je viens de le mettre en ligne avec pour l'instant 7 niveaux différents, et j'aurais aimé avoir si possible des retours pour me donner des pistes d'amélioration sur ce jeu.

    Je pense créer plusieurs mondes, et d'autres niveaux si le site connaît un minimum de trafic.

    D'un point de vue générale, comment trouvez-vous ce jeu ?


    Merci à ceux qui prendront le temps de tester et de me répondre


    L'adresse du jeu : http://webcomet.fr/sauve-le-koala




    Nom : Screenshot-2018-6-28 Sauve le Koala dans ce jeu de casse brique gratuit en ligne .png
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  2. #2
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    Bonjour,

    Tout d'abord, je trouve ton idée originale, et de rajouter un koala dans un casse-brique est une bonne idée, ça change des casses briques classiques.
    Par contre, qu'est-ce que c'est lent au début il faudrait peut-être que tu accélères la balle parce que là, c'est pas possible..et accélérer par la même occasion le paddle, qui est aussi très lent quand on le bouge.

    Par ailleurs, j'ai eu une étoile, j'ai l'impression que ça m'a fait du multi ball : je pense que quand on prend un bonus, tu devrais "l'afficher", genre un gros "MULTIBALL" dans l'écran, pas pour que ça cache l'écran, mais qu'on sache à quoi sert le pouvoir qu'on a pris.

    Enfin, et pour finir, les rebonds sur le paddle ne sont pas logique : quand je fais tomber la balle sur la droite du paddle, elle devrait normalement et comme dans tout casse brique, repartir à droite, sauf que là elle repart à gauche. Le rebond dessus n'est pas logique en soi.

    mais comme dit au départ, le fait de libérer quelquechose est sympa
    1. Avant de poster, et http://www.developpez.com/sources/
    2. Lors du post, n'oubliez pas, si besoin les balises CODE => voir ici pour l'utilisation
    3. N'oubliez pas le
    4. N'oubliez pas le si la réponse vous a été utile !

  3. #3
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    Bonjour,


    Merci pour ton retour !
    Penses-tu que la lenteur vienne de ta machine ou pas ? Est-ce que ça rame ?


    Le paddle est divisé en trois parties, le milieu, et la gauche et la droite, visibles car elles sont plus foncées.
    Si la balle rebondit au milieu du paddle, elle rebondira comme sur un mur.
    Si elle touche la gauche, elle repartira à gauche quelle que soit la direction de départ.
    Si elle touche la droite, elle repartira à droite quelle que soit la direction de départ.

    J'ai vu cette spécificité sur d'autres casse brique alors j'ai fait pareil.

    C'est bien le comportement que tu décris ? (ou il y a un gros bug ? )

    Ci-joint une vidéo pour voir la vitesse.




  4. #4
    Rédacteur/Modérateur


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    Salut,
    sympa et original.
    Je n'ai aucun problème de lenteur ici, et le CPU ne semble pas s'emballer non plus.
    Même remarque pour les bonus et bonne chance pour améliorer ce proto assez intéressant
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  5. #5
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    Merci pour ton retour Bousk

    Du coup je vais changer ça et préciser le type de bonus

  6. #6
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    Salut Glen,


    Sympa ton petit jeu et félicitation

    Quelques améliorations/remarques:
    - Comme tout le monde à déjà fait la remarque, il faudrait pouvoir différencier les bonus comme tu le fais avec le son (déjà une simple couleur verte/rouge par exemple de ton étoile pour bonus/malus serait utile, une image par bonus serait le top)
    - Pas de son quand on perds? pas de musique de fond? tu bosses dessus j'imagine
    - Quand on active le son et qu'on perd cela ne garde pas en mémoire notre choix, par défaut il est coupé, il faudrait modifier ça je pense
    - Un compteur de temps (car si je ne dis pas de bêtise le bonus qui agrandit le paddle et celui qui le rétrécit ne sont pas infinis et on un timer)
    - Le score sera utilisé pour un classement j'imagine ou il y a une autre utilité?
    - Un bouton Pause de prévu? cela serait utile, j'en ai eu besoin personnellement ^^
    - Un bouton pour recommencer depuis le début serait intéressant, actuellement on ne peut pas et à la fin du jeu on est bloqué (du moins pour ma part, le bouton "Tu as complété tous les niveaux! Le koala est maintenant sauvé" ne fait rien du tout ...mais si j'appuie sur entrée cela recharge le niveau par contre! c'est normal?)
    - En parlant de ça tu devrais modifier le wording, on sauve déjà le koala à chaque niveau, part plutôt sur le fait qu'il faut sauver un koala "différent" à chaque niveaux et donc à la fin du jeu cela deviendrais "Tu as complété tous les niveaux! Tous les koalas sont maintenant sauvé!"
    - En rebondissant la dessus, pourquoi ne pas faire des niveaux avec 2 koalas (ou plus) à sauver?
    - Tu as prévu d'intégré des briques incassable ? cela peut faire durer les parties et te permettre de faire des niveaux plus "technique" comme ci-dessus si tu fais deux koalas, au milieu tu as une zone incassable donc il faut bien viser en envoyer la boule du bon coté;des "entonnoirs" oui il faut entrer dedans pour aller vers les briques à casser, plein de briques unitaire qui renvoie la balle et donc ne fait rien de spécial si on vise mal
    - Le fait d'appuyer sur la flèche du bas fait scroller la page internet vers le bas chez moi, c'est un détail mais il faudrait que cela ne fasse rien (ou le même effet que la flèche du haut le cas échéant) si c'est possible
    - Le compteur de vie me perturbe, on a 3 coeurs donc 3 vies, quand on arrive à zéro coeur on devrait mourir comme dans zelda il me semble. Ici 3 vies = 4 parties à jouer, à voir ce qu'en pense les autres
    - Quand on meurs les bonus continues de tomber, c'est la mécanique voulus? il faudrait peut être supprimer tout les bonus/malus qui sont sur l'écran, enfin actuellement on peut choisir d'aller vers un bonus et de sacrifier une vie pour obtenir à coup sur le bonus, c'est un aspect "tactique" on peut dire . Question bête, dans le cas d'un bonus +2 balles alors qu'on vient donc de mourir et que la boules est encore fixée sur le paddle, comment le jeu réagis? cela tire quand mêmes les 2 boules supplémentaire ou cela attends que l'on lance la boule? tu as prévus ce cas? dans le cas 2 ou cela attends qu'on lance la boule intéressant d'avoir comme on te l'a suggéré sur l'écran le type de bonus qui s'affiche sinon, car dans ce cas la on prends le bonus et rien ne se passe ^^
    - Question bête, je n'ai jamais eu le cas mais si on a déjà 3 balles avec un bonus spécial, on peut encore un obtenir un autre ou c'est bloqué? et si on en prend un deuxième que se passe-t-il? la question est surtout que fait ton bonus: +2 balles? balles x3? balles = 3? idem pour les bonus qui réduisent/augmentent le paddle, ralentisse la course de la balle, tu as bien pris en comptes ces cas de figures de "multi -bonus"?
    - Sur la dernière balle/quand on a plus de vie il doit te manquer un "cas" dans ton algo, la balle n'est pas supprimé quand elle entre dans le collider de la zone ou il y a la vie et le score:
    Nom : Balle1.png
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Taille : 7,7 Ko
    - Pourquoi la zone de destruction des bonus n'est pas la même que la balle, ils descendent plus bas :
    Nom : bonus1.png
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    - De la même façon quand on meurt on garde les bonus/malus, c'est la mécanique voulus? il serait pas mieux de revenir au paddle de base après une mort? à toi de voir, dans le cas d'un bonus on est content et on relance direct pour profiter du paddle plus gros, dans le cas d'un malus on attends quelques secondes que le paddle revienne à sa taille de base avant de lancer et du coup aucun intérêt
    - Pour libérer le Koala il semblerait qu'on doit juste casser 2 briques autour de lui, dans un niveau ou il est complètement entouré et en terme de logique c'est un peu bizarre je trouve, tu vas garder cette mécanique? pourquoi ne pas devoir casser toutes les briques qui le bloque pour le libérer cela me semble plus logique? sinon pourquoi 2 briques et pas 1? si c'est bien cette logique la que tu utilises bien-sur ^^
    C'est bête de créer tout un niveau pour gagner dans cette situation quand j'ai tapé une dernière fois la brique juste sous le koala le niveau soit gagné:
    Nom : gagne2.png
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    TontonNico
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    On me dit souvent que je ressemble à Einstein... mais plutôt à Frank que Albert

  7. #7
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    Merci beaucoup pour ton excellent retour Tonton Nico !

    Je te réponds en détail en éditant ce message dès que j'ai le temps



    EDIT :

    Quelques améliorations/remarques:
    - Comme tout le monde à déjà fait la remarque, il faudrait pouvoir différencier les bonus comme tu le fais avec le son (déjà une simple couleur verte/rouge par exemple de ton étoile pour bonus/malus serait utile, une image par bonus serait le top)
    => Oui du coup je vais mettre une étoile différente par bonus je pense, ou une seule pour tous les bonus, et je spécifierai à l'écrit quel bonus c'est quand on l'a pris. À voir


    - Pas de son quand on perds? pas de musique de fond? tu bosses dessus j'imagine
    => J'avais essayé de mettre une musique de fond, mais sur les téléphones les navigateurs prennent très mal en compte les contrôles de l'audio en JS, du coup je l'avais retirée... notamment le contrôle de l'intensité sonore n'est pas pris en compte. Du coup il faudrait que je travaille les sons sur un logiciel spécialisé pour qu'ils soient tout prêts, pour ne pas avoir à les modifier en JS.
    Sinon je n'ai pas encore ajouté la musique quand on perd oui

    - Un compteur de temps (car si je ne dis pas de bêtise le bonus qui agrandit le paddle et celui qui le rétrécit ne sont pas infinis et on un timer)
    => Oui très bonne idée !

    - Le score sera utilisé pour un classement j'imagine ou il y a une autre utilité?
    => Oui le score sera utilisé pour des classements.

    - Un bouton Pause de prévu? cela serait utile, j'en ai eu besoin personnellement ^^
    => Actuellement on peut déjà faire pause en appuyant sur ENTER quand on joue (ou en ré-appuyant sur play sur mobile / tablette.
    Mais il faudrait que je mettre une fiche avec les commandes pour que ce soit plus clair.

    - Un bouton pour recommencer depuis le début serait intéressant, actuellement on ne peut pas et à la fin du jeu on est bloqué (du moins pour ma part, le bouton "Tu as complété tous les niveaux! Le koala est maintenant sauvé" ne fait rien du tout ...mais si j'appuie sur entrée cela recharge le niveau par contre! c'est normal?)
    => Oui en effet, il faut que j'installe la possibilité de revenir sur les niveaux précédents ! Actuellement on le peut en modifiant l'url mais bon c'est pas très pratique !

    - En parlant de ça tu devrais modifier le wording, on sauve déjà le koala à chaque niveau, part plutôt sur le fait qu'il faut sauver un koala "différent" à chaque niveaux et donc à la fin du jeu cela deviendrais "Tu as complété tous les niveaux! Tous les koalas sont maintenant sauvé!"
    - En rebondissant la dessus, pourquoi ne pas faire des niveaux avec 2 koalas (ou plus) à sauver?
    - Tu as prévu d'intégré des briques incassable ? cela peut faire durer les parties et te permettre de faire des niveaux plus "technique" comme ci-dessus si tu fais deux koalas, au milieu tu as une zone incassable donc il faut bien viser en envoyer la boule du bon coté;des "entonnoirs" oui il faut entrer dedans pour aller vers les briques à casser, plein de briques unitaire qui renvoie la balle et donc ne fait rien de spécial si on vise mal
    => Très bonnes idées ! Je pense essayer du coup

    - Le fait d'appuyer sur la flèche du bas fait scroller la page internet vers le bas chez moi, c'est un détail mais il faudrait que cela ne fasse rien (ou le même effet que la flèche du haut le cas échéant) si c'est possible
    => Ah oui en effet je n'avais pas remarqué, je n'avais jamais scrollé vers le bas en jeu. Je vais corriger ça

    - Le compteur de vie me perturbe, on a 3 coeurs donc 3 vies, quand on arrive à zéro coeur on devrait mourir comme dans zelda il me semble. Ici 3 vies = 4 parties à jouer, à voir ce qu'en pense les autres
    => OK, je pense modifier ça du coup, c'est vrai que c'est un peu étonnant.

    - Quand on meurs les bonus continues de tomber, c'est la mécanique voulus? il faudrait peut être supprimer tout les bonus/malus qui sont sur l'écran, enfin actuellement on peut choisir d'aller vers un bonus et de sacrifier une vie pour obtenir à coup sur le bonus, c'est un aspect "tactique" on peut dire . Question bête, dans le cas d'un bonus +2 balles alors qu'on vient donc de mourir et que la boules est encore fixée sur le paddle, comment le jeu réagis? cela tire quand mêmes les 2 boules supplémentaire ou cela attends que l'on lance la boule? tu as prévus ce cas? dans le cas 2 ou cela attends qu'on lance la boule intéressant d'avoir comme on te l'a suggéré sur l'écran le type de bonus qui s'affiche sinon, car dans ce cas la on prends le bonus et rien ne se passe ^^
    => Si on vient de mourir et qu'on touche un bonus triple balle, les deux autres balles partent directement sans avoir à lancer la balle.

    - Question bête, je n'ai jamais eu le cas mais si on a déjà 3 balles avec un bonus spécial, on peut encore un obtenir un autre ou c'est bloqué? et si on en prend un deuxième que se passe-t-il? la question est surtout que fait ton bonus: +2 balles? balles x3? balles = 3? idem pour les bonus qui réduisent/augmentent le paddle, ralentisse la course de la balle, tu as bien pris en comptes ces cas de figures de "multi -bonus"?
    => Alors actuellement il n'y a qu'un type de bonus par level, je n'ai en effet pas encore traité ces cas. Les seuls cas traités pour l'instant sont ceux d'un bonus "petit paddle" alors que le paddle est déjà en bonus "petit paddle", et l'inverse. J'avoue que cette histoire de bonus n'est pas super simple à mettre en place !

    - De la même façon quand on meurt on garde les bonus/malus, c'est la mécanique voulus? il serait pas mieux de revenir au paddle de base après une mort? à toi de voir, dans le cas d'un bonus on est content et on relance direct pour profiter du paddle plus gros, dans le cas d'un malus on attends quelques secondes que le paddle revienne à sa taille de base avant de lancer et du coup aucun intérêt
    => Pour l'instant oui les bonus continuent même quand on vient de mourir et que la balle n'est pas lancée... Je vais peut-être les figer du coup.

    - Pour libérer le Koala il semblerait qu'on doit juste casser 2 briques autour de lui, dans un niveau ou il est complètement entouré et en terme de logique c'est un peu bizarre je trouve, tu vas garder cette mécanique? pourquoi ne pas devoir casser toutes les briques qui le bloque pour le libérer cela me semble plus logique? sinon pourquoi 2 briques et pas 1? si c'est bien cette logique la que tu utilises bien-sur ^^
    => Oui on m'a fait la remarque plusieurs fois, actuellement le koala est libéré quand il a la place de sortir quoi Donc quand deux briques côte à côte sont cassées.
    Je pense changer et faire en sorte qu'il faille casser toutes les briques oui



    Bref il y a encore du boulot !
    Merci à toi en tout cas pour ton retour, ça va m'aider pour corriger des choses et pour améliorer le jeu

  8. #8
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    Pas de soucis, on est sur ce forum pour ça, en espérant que cale t'aide et soit pertinent

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