Des chercheurs conçoivent un processeur de 25 cœurs
que les centres informatiques pourraient adapter pour connecter un demi-milliard de cœurs
Avec l’ère des technologies de l’information, les données produites et consommées quotidiennement par les entreprises et les individus atteignent des tailles astronomiques. Alors qu’il y a quelques années, les volumes de données en téraoctets étaient réservés aux entreprises, aujourd’hui les données des particuliers atteignent facilement ces chiffres.
Du côté des entreprises, les données traitées se mesurent facilement en exa, zetta ou même yottaoctets pour les plus grandes. Pour traiter toutes ces quantités de données et faire face aux enjeux du cloud, les entreprises ont besoin d’utiliser des technologies à la hauteur des quantités énormes de données traitées.
Par ailleurs, alors que la croissance de ces données se fait de manière exponentielle, les centres de données et autres grosses structures de traitement des données ont nécessairement besoin d’accroître leurs ressources matérielles pour traiter efficacement les informations collectées.
Aussi, pour aider ces grandes entreprises de traitement de données dans leurs activités, les chercheurs de l’université de Princeton viennent d’annoncer la mise au point d’une puce dotée de 25 cœurs nommée Piton.
Piton est un processeur de type OpenSPARC modifié, composé de 25 cœurs sur lesquels sont repartis pas moins de 460 millions de transistors gravés en 32 nanomètres avec une fréquence d’horloge de 1 GHz. La conception a été faite par les chercheurs de Princeton tandis que sa fabrication a été confiée à l’équipe d’IBM.
La particularité de Piton est que selon les concepteurs, il possède une architecture qui peut facilement être mise à l’échelle. Selon David Wentzlaff, l’un des chercheurs à la base de ce projet, en se basant sur cette spécificité, il est possible d’aligner des milliers de cœurs sur la même puce et connecter un demi-milliard de cœurs dans un centre de données.
Wentzlaff souligne que pour arriver à une telle prouesse avec Piton, ils ont dû s’asseoir et repenser l’architecture de l’ordinateur « afin de concevoir une puce spécialement pour les centres de données et le cloud ». En utilisant cette puce, ces entités pourront accroître significativement la vitesse de traitement des données tout en réduisant les besoins en énergie.
Pour y parvenir, les chercheurs expliquent que Piton comporte en son sein, une mémoire cache dont les zones peuvent être allouées à des applications dédiées contrairement aux processeurs courants dont la mémoire cache est partagée entre tous les cœurs. Cela permet d’accroître efficacement l’accès aux informations. Et lorsqu’on étend l’architecture de ces processeurs, les performances du système qui les utilise se trouveront hautement améliorées.
Selon les chercheurs, « ces améliorations pourraient être mises en œuvre tout en gardant les coûts en conformité avec les normes de fabrication actuelles ». Et « pour accélérer encore plus en avant les développements en s’appuyant et en étendant l’architecture de Piton, les chercheurs de Princeton ont rendu sa conception open source et donc disponible au public et à d’autres chercheurs ».
Source : Princeton News
Et vous ?
Que pensez-vous de ce cette nouvelle puce ?
Pourra-t-elle faire une percée dans le monde concurrentiel des processeurs ?
Voir aussi
AMD prépare une nouvelle structure d'interconnexion entre processeurs pour le calcul de haute performance, focus sur les technologies ouvertes
Des chercheurs dévoilent un processeur à 1000 coeurs intégrés dans une seule puce aux circuits configurables
Partager