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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Le moteur de jeux open source Godot passe en version 2.0


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Le moteur de jeux open source Godot passe en version 2.0

    Godot est le nom d'un moteur de jeux Open Source (licence MIT) permettant de faire des jeux en 2D et en 3D. Il est développé en C++ et, pour la partie scripting, utilise un langage proche de Python.
    Comme tout moteur de jeux, il propose donc un éditeur pour les scènes 2D, un éditeur pour les scènes 3D et un éditeur de code (avec coloration et autocomplétion). Le tout fonctionne sous Windows, Linux et Mac OS X et vous permet d'exporter vos projets pour ces trois systèmes d'exploitation, mais aussi vers Android, PlayStation 3 et PlayStation Vita et HTML 5.


    Comme gage de qualité, Godot a originellement été développé par Okam Studio. Vous pouvez consulter son code source sur GitHub ou simplement télécharger les binaires.

    Après deux ans de développement open source, les développeurs sont fiers d'annoncer la version 2.0 du moteur. Voici les grands points de cette nouvelle version :
    • amélioration du système d'instanciation de scènes. Pour les connaisseurs du moteur Unity 3D, ce système leur rappellera les préfabriqués. Ici, chaque scène (ensemble de nœuds/composants) peut être éditée séparément, puis intégrée dans la scène principale. Toutefois et jusqu'à présent, l'édition des nœuds de la scène importée entraînait une perte des informations. Il est maintenant possible de les éditer librement, et cela, sans que le travail soit perdu ;
    • héritage de scène : il est maintenant possible d'avoir une scène de base qui sera héritée par plusieurs autres scènes (notion proche des langages orientés objet). Un des aspects les plus intéressants est de faciliter le travail en équipe ;
    • nouveau format de scènes, inspiré par TOML (dans la version 3.0, il ne restera plus que ce nouveau format) ;
    • nouveau mot clé onready pour initialiser les variables lors de leur déclaration (utile pour la définition de variables référant un nœud) ;
    • support de l'empaquetage en ZIP ;
    • support du format audio OPUS ;
    • amélioration du support des manettes ;
    • nouveau décodeur JPEG ;
    • nouveau thème et organisation de l'éditeur ;
    • nouvelle fenêtre de sélection de fichiers (avec prévisualisation) ;
    • possibilité d'éditer plusieurs scènes à la fois ;
    • nouvel éditeur de scripts ;
    • débogueur amélioré (avec débogage de la mémoire vidéo, débogage sur les périphériques cibles et débogage des collisions) ;
    • édition des scènes en temps réel ;
    • nouveau sélecteur de couleurs.


    Godot est même disponible sur Steam !

    L'équipe travaille activement sur la version 2.1. Vous pouvez consulter leur feuille de route sur Trello. On remarquera une section complète pour les optimisations à venir, ou encore le développement d'une couche réseau plus simple et accessible.


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  2. #2
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    Le passage à la version 2.0 de mon prototype a fait sauter mon décor, et ma caméra ne fonctionne plus
    Ça ne devrait pas être bien compliqué à réparer(j'espère). Pour le reste, il y a du mieux notamment au niveau de l'interface. Mais pour être honnête, pour l'instant je galère trop avec les exports de projet pour pouvoir en profiter pleinement.

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de Zefling
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    Mon premier constat : c'est que ça semble beaucoup plus stable. La version 1 c'est ultra simple de la faire crasher et de perdre ce que l'on a fait depuis la sauvegarde précédente.
    Après l'interface a beaucoup changé... Je suis un peu perdu pour certaines choses.

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Le moteur de jeux open source Godot passe en version 2.1

    Après un travail de six mois, une nouvelle version du moteur de jeux Godot est disponible. L'objectif des modifications apportées avec cette version 2.1 est une meilleure prise en main du logiciel et des améliorations de l'éditeur. Voici donc la liste des nouveautés :
    • nouvelle plateforme de partage des ressources. À travers celle-ci, l'utilisateur peut poster des scripts, des ressources graphiques ou en télécharger ;
    • nouvelle bibliothèque de plugins afin d'étendre les fonctionnalités de l'éditeur ;
    • support des polices de caractères dynamiques (TTF et OTF)



    • internationalisation complète de l'éditeur. La traduction française est disponible, mais incomplète ;
    • personnalisation de l'interface de l'éditeur. Les thèmes pourront être téléchargés à travers la plateforme de ressources ;
    • personnalisation des raccourcis clavier de l'éditeur ;
    • rechargement en direct du script. Un script nouvellement sauvegardé sera directement appliqué dans le jeu en cours de fonctionnement (et cela même pour Android et les scripts de l'éditeur) ;
    • profileur général et profileur pour les graphismes ;
    • inspecteur de scène distant permettant de connaître les valeurs des éléments du jeu en direct et de les éditer ;
    • support des résolutions Retina et thème HiDPI ;
    • support du glisser/déposer ;



    • support des menus contextuels ;
    • amélioration de l'éditeur de scripts (barre de recherche, recherche incrémentale, amélioration de la coloration syntaxique, amélioration de l'autocomplétion) ;
    • amélioration du pipeline des ressources. Les ressources modifiées sont rechargées automatiquement ;
    • amélioration des prévisualisations et des miniatures ;



    • nouvelles fonctionnalités pour les sprites animés.


    Les développeurs imaginent déjà le futur du moteur. La version 2.2 devrait arriver dans deux ou trois mois. Celle-ci devrait accueillir un langage visuel de script, le support de Mono, des fonctionnalités haut niveau pour le réseau et des améliorations pour le moteur audio. En plus de tout cela, la version 3.0 est aussi dans les rouages. Cette dernière devrait voir de grandes améliorations dans le rendu des scènes 3D.

    Bref, il n'y a plus qu'à récupérer et utiliser cette version 2.1 de Godot.


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  5. #5
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    Salut LittleWhite, et merci pour l'info.

    L'ouverture de Godot à d'autre langages, et notamment à C# (dés la version 2.2).

    ça c'est une sacré nouvelle, je n'avais jamais réussi à me mettre complétement à Godot, en grande partie à cause de son langage de script (ça ressemble à python, sans vraiment en être. Et j'aime beaucoup apprendre de nouvelles technos, à condition que ça puisse me resservir ailleurs.)

    Bref, si j'ai bien compris leur billet, le choix de C# fait suite à un grand nombre de demandes d'utilisateurs. Mais a surtout été permis grâce au passage de Mono en licence MIT, depuis le rachat de Xamarin par Microsoft (qui je trouve fait preuve, depuis quelques années, d'une réelle intelligence dans sa politique de diffusion de ses technos)

    Cordialement.

    source : https://godotengine.org/article/godo...more-languages

    edit : j'avais lu ton post en diagonal, et je n'avais pas vue que tu y faisais déjà référence.

  6. #6
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    Voila une nouvelle qui fait plaisir!
    J'avais testé ce moteur il y a pas mal de temps et le problème majeur était la documentation pas assez fournis.
    Avec ces nouvelles fonctionnalités je vais certainement m'y remettre.
    En tout cas ça fait plaisir de voir un projet libre si dynamique.

  7. #7
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