Bonjour,
J'ai une base mysql avec des tables MyISAM dont certaines utilisent l'encodage latin1_swedish_ci et d'autres l'encodage utf8_unicode_ci. Comme mon serveur est configuré par défaut en utf8 je voudrais que toutes mes tables utilisent l'encodage utf8.
J'ai trouvé une procédure de conversion d'une base mysql vers utf8 dans un tutoriel moodle qui devait me permettre de transformer ma base en utf8. Le principe est simple :
1. Exporter mes tables en SQL avec l'encodage utf8
2. remplacer les CHARSET=latin1 par CHARSET=utf8
3. réimporter ma base
Je l'ai donc appliqué la procédure et malgré cela il me reste des caractères non utf8 dans mon fichier SQL, si bien que la fonction d'importation de phpmyadmin refuse l'import et me signale un message d'erreur...
En regardant mon fichier avec Emacs je crois comprendre que le fichier SQL exporté utiliserait en fait un format mixte : l'essentiel semble en code ASCII avec parfois des séquences d'échappement du type \303\304 (deux séquences par caractère UNICODE) mais aussi avec des caractères accentués, je comprends alors avec un codage UTF8 ...
Auriez-vous une meilleur procédure à me communiquer sinon une info qui pourrait m'aider ?
Patrick
Configuration : Linux debian + Mysql 5.5
Partager