IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Arduino et MySQL


Sujet :

Arduino

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    251
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 251
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut Arduino et MySQL
    Bonjour,

    Mon projet consiste à enregistrer sur un serveur READYNAS (PHP/MYSQ) lui même derrière une box, un certain nombre de donnée style téléinfo.
    Sur la méthode a adopter pour l'enregistrement des données sur le serveur, qu'est ce qui,selon vous serait le plus efficace :

    • enregistrer les données à chaque connexion du client (ARDUINO)
    • le serveur décide si il faut enregistrer les données (par exemple vérif dans une table la date et l'heure de la dernière donnée si date et heure supérieure à x minutes alors enregistrer SINON déconnexion)


    Que pensez vous de MYSQL CONNECTOR/ARDUINO Site web en lieu et place des requêtes HTTP vers mon serveur READYNAS ?


    merci d'avance

    windows 10 / DEBIAN 7.9 / Etc...

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    bonsoir,

    le serveur décide si il faut enregistrer les données (par exemple vérif dans une table la date et l'heure de la dernière donnée si date et heure supérieure à x minutes alors enregistrer SINON déconnexion)
    qui décide de se déconnecter ? Ton Arduino ou ton serveur ? Si les données sont présentes sur ton serveur c'est à ton arduino de se déconnecter après avoir reçu l'ordre, pas au serveur de le jeter (à mon avis).


    Que pensez vous de MYSQL CONNECTOR/ARDUINO en lieu et place des requêtes HTTP vers mon serveur READYNAS ?
    Si c'est un projet personnel, c'est un peu dommage de ne pas mettre la main dans le cambouis (et donc je prendrai l'option http) Après on ne sait pas trop ce que tu veux faire.
    [edit]]Quoi qu'un serveur à 350€ je ne suis pas sûr que ce soit un projet personnel.[/edit]

  3. #3
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne connais pas la criticité des données qui doivent transiter entre ton arduino et ton serveur mais moi je ne ferais pas de requéte direct entre les deux.
    J'essairais d'utiliser une passerelle qui garantirait un minimum de sécurité pour tes données.
    Par exemple passer par un méchanisme de requéte https et envoi de données par fomulaire.

    Il faudrait voir aussi l'architecture de ton systéme/réseau. est-ce juste pour une utilisation dans un réseau privé ou faut-il que ça transite par le net ?

    Bonne fin de journée

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    251
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 251
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut MySQL et Arduino
    Merci de vos réponse.

    Pour être plus clair : Toutes les x minutes (temps que je dois déterminer), des données de téléinformations doivent être enregistrer dans une base MySQL. C'es un projet personnel, et le fait de faire ses enreg sur un NAS, c'est parce que j'en possède un depuis plus de deux ans, qui me sert en ce moment de stockage photo (entre autre).

    J'essairais d'utiliser une passerelle qui garantirait un minimum de sécurité pour tes données.
    Par exemple passer par un méchanisme de requéte https et envoi de données par fomulaire.
    D'accord pour les requetes HTTPS mais pourquoi un formulaire ?

    Il faudrait voir aussi l'architecture de ton systéme/réseau. est-ce juste pour une utilisation dans un réseau privé ou faut-il que ça transite par le net ?
    Mon READYNAS ainsi que l'ARDUINO (par son shiled Ethernet) sont derrière la box avec des adresse ip de type 192.168.xx.xxxx. A terme une appli web donnera des graphiques issue des données de la BD.

    Pour la déconnexion c'est bien ARDUINO qui se déconnectera. Je décide que toutes les x minutes, ARDUINO envoie une requete à mon serveur pour faire les enregs.

    A+

    windows 10 / DEBIAN 7.9 / Etc...

Discussions similaires

  1. Installer Mysql sur arduino
    Par Hamouti dans le forum Installation
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2013, 18h06
  2. [Kylix] [cgi] pb déploiement appli avec connexion MySQL [rés
    Par Nepomiachty Olivier dans le forum EDI
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2002, 20h09
  3. Probleme C++Builder et Mysql
    Par noname dans le forum C++Builder
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2002, 13h40
  4. connection a une BDD MySql
    Par delire8 dans le forum MFC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2002, 18h18
  5. [Kylix] Pb connection à Mysql
    Par Anonymous dans le forum EDI
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2002, 15h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo