IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Gestion des droits d'accès après authentification


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 44
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut Gestion des droits d'accès après authentification
    Bonjour tout le monde.

    Je sollicite votre aide pour régler un problème qui me torture depuis longtemps.

    Je voudrai gérer les droits d'accès des utilisateurs après leur authentification à l'application.
    Chaque utilisateur a un profil bien déterminé, et chaque profil à la possibilité de traiter et d'ajouter... L'administrateur par exemple a tout les droits à savoir: la création,la suppression, la modification, la consultation et bien d'autres droits. L'agent par exemple n'a le droit qu'à la consultation.

    Ma question est la suivante: comment pourrai-je gérer ceci, sachant que tout les utilisateurs sont dirigés vers la même page après authentification?
    Je voudrai jouer sur les boutons, faire disparaître les options auxquels l'utilisateur en session n'a pas droit selon son profil. EN d'autres termes, l'administrateur doit avoir tous les boutons actifs, l'agent par contre ne doit pas avoir la main sur certains boutons.

    Des solutions à me proposer s'il vous plait?

    Je travaille avec php5 et l'ORM activeRecord pour faire la connexion à ma base de données MySQL.

    Je vous remercie d'avance.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de mathieu
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 235
    Points : 15 532
    Points
    15 532
    Par défaut
    Ce genre d'accès se gèrent généralement en associant un rôle à chaque utilisateur connecté.
    Dans votre exemple, il y aurait des utilisateurs avec le rôle "administrateur" et des autres avec le rôle "agent".

    Ensuite, une possibilité dans votre code est de testez le rôle de l'utilisateur connecté.
    L'autre possibilité, beaucoup plus souple si vous avez plusieurs rôles, est d'associer des autorisations à chaque rôle. Par exemple l'administrateur à toute les autorisations, l'agent à l'autorisation "lire dossier" et le responsable des agents à les autorisations "lire dossier", "créer nouvel agent". Et comme ça votre code a juste besoin de tester si l'utilisateur connecté à l'autorisation concernée.

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 383
    Points : 10 411
    Points
    10 411
    Par défaut
    Citation Envoyé par Racha07 Voir le message
    Je voudrai jouer sur les boutons, faire disparaître les options auxquels l'utilisateur en session n'a pas droit selon son profil.
    Oui mais pas que sur les boutons. Les traitements et requêtes qui permettent des ajouts/modifications/suppression doivent également être protégés et autorisés suivant les droits permis... sinon c'est assez facilement piratable.

    Pour le reste la seconde solution proposée mathieu avec le système d'autorisation ciblée pour chaque rôle est la solution que je retiendrais à priori. A toi de voir si elle peut te convenir car y'a pas de solution passe partout. Juste pour dire qu'il faut absolument bien définir le cahier des charges à ce niveau avant de choisir un système adapté sinon ça peu devenir très compliqué à gérer. Enfin cette solution a quand même un potentiel évolutif beaucoup plus important que le simple test du rôle (administrateur, rédacteur, lecteur etc.).

  4. #4
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 44
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    BOnjour,
    Tout d'abord je vous remercie mathieu et ABCIWEB pour votre retour.
    Votre idée est bien claire, et en fait j'ai déja associé pour chaque utilisateur un rôle, sauf que je l'ai nommé profil.
    Mais concernant les autorisations j'aimerai bien savoir est ce que je dois avoir une table toute indépendante dans laquelle j'aurai toutes les autorisations qui concernent mes profils ou bien je dois les gérer au niveau du code?

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 383
    Points : 10 411
    Points
    10 411
    Par défaut
    Cela dépend de la complexité que veux veux pouvoir gérer, de l'architecture de ton code et des évolutions possibles.

    Enfin bon si tu vois une solution assez simple qui répond a tes besoins, pas la peine d'essayer de faire un truc trop généraliste sinon cela devient vite un gros chantier. Il y a des livres entiers qui traitent de ce sujet... "assez" complexe

Discussions similaires

  1. Gestion des droits d'accès à un fichier
    Par mat736 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2007, 15h40
  2. Gestion des droits d'accès sur Access 2003
    Par cotmar dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2006, 16h41
  3. gestion des droits d'accès : pg_hda.conf et autres
    Par Pigoulou dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2005, 07h57
  4. Gestion des droits d'accès
    Par soulryo dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2005, 10h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo