Bonjour,

J'ai récemment commencé un petit jeu 2D vu de dessus et avant même d'avoir quelque chose de jouable je bute sur le stockage de la carte.
Celle-ci étant plutôt grande je ne peux plus faire comme à mes débuts et travailler sur un simple tableau de cases contenant toutes les informations.
Actuellement ma carte est sous la forme d'une image BMP, ou la valeur d'une des couleurs de chaque pixels désigne un biome.
Avant d'y ajouter des objets comme les arbres ou des murs je pense revoir la façon dont je vais la stocker aussi bien en jeu que hors jeu (sauvegarde).

J'ai une idée et j'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez, voir me donniez des conseils sur comment vous gèreriez ce problème.

Plutôt que de stocker chaque cases et de lui affecter des valeurs ensuite je pensais plutôt lister dans chaque valeurs les cases lui appartenant.
Par exemple:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
Terre: Case(0 -> 200)(215)
Mer: Case(201 -> 214)(216 -> 400)
Arbre: Case(15, 67, ...)
Cela devrait diminuer la taille des fichier de stockage mais forcera a faire plus de calculs à la volée en échange.

Après je ne sais pas si c'est une bonne idée de tout mettre en fonction d'une case, la position des PNJ étant un décimal.
Et même pour le décor pas sûre qu'un monde parfaitement aligné suivant des cases soit agréable à voir.

Je vois pas vraiment comment je pourrais à la fois stocker toutes ces informations sans prendre trop de place sur le disque dur et épargner le processeur lorsqu'il faudra savoir ce quels objets se trouvent à proximité du personnage.

Merci d'avance =)