IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

Optimiser c'est comprendre !


Sujet :

Administration système

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Polyvalent
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Polyvalent
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 10
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Optimiser c'est comprendre !
    Bonjour communauté !

    Je me tourne vers vous pour avoir un maximum d'avis !
    Je possède un EliteBook de chez HP :

    - I7 octo core 2G 3,3ghz
    - 8G ram DDR3
    - SSD 180G : 254803968*octets (255 MB) copiés, 1,95701*s, 130 MB/s
    - USB 4G x1 : 370970624*octets (371 MB) copiés, 22,6875*s, 16,4 MB/s
    - USB 8G x2 : 370970624*octets (371 MB) copiés, 22,762*s, 16,3 MB/s | 370970624*octets (371 MB) copiés, 23,961*s, 15,5 MB/s
    - USB 128G x1 : 370970624*octets (371 MB) copiés, 31,8314*s, 11,7 MB/s

    (Je peux eventuellement au besoin acheter clé usb / micro sdhc de bonne perf')

    Réservé uniquement pour kali linux 2.0, je souhaite partionnner au maximum ma configuration pour pouvoir ajuster les options de montage, la taille des partitions, la sécurité, la réactivité. (LVM / luks ou mieux ?)
    Je souhaites également préservé mon SSD d'écriture répété et futile.
    Toujours dans ma liste de souhaits, je compte utiliser cette approche pour le bootage de la machine :

    * clé de boot insérée + clé de chiffrement pas insérée : boot avec demande de password
    * clé de boot insérée + clé de chiffrement insérée : boot automatiquement
    * clé de boot pas insérée : pas de boot

    ( le cryptsetup de kali serait patché pour utilisé un mode "d'autodestruction" supprimant les clé d'accès, des retours sur les propriétés réel du procéder ? )

    Pour finir la liste, je ne me suis pas renseigné sur le sujet avant de vous poser la question, est-il possible de rendre complètement illisible/inrestaurable (à la façon de kali pour le mode autodestruc' ?) une partition ou plusieurs uniquement et le tout en script activable à la volé dans un terminal ?

    Pour aider, quelques infos, je peux me casser la tête pendant longtemps pour mettre en place un système robuste, sécurisé et réactive (script/partionnement/etc). Je peux sacrifier les performances pour la sécurité, je peux investire comme dit plus haut, mais je dois absolument pouvoir rester mobile et tout doit tenir sans cable (usb ou micro sd/sdhc (pas possible de mettre un deuxième ssd ou hdd en interne) ).

    Une idée que je me suis faite approximativement du partitionnement pour la présentation :
    (Une partition par ligne)

    _ SDD
    - boot
    - /, etc, bin, sbin, lib, dev
    - root
    - media
    - mnt
    _ RAM
    - tmp
    - var
    _ USB
    - opt
    - usr
    - home
    - swap
    - data

    Voila, qu'en pensez-vous ? Comment optimiser ceci ? Qu'avez-vous à me proposer ? Quel type de file system pour chaque partition ? Avez-vous des questions ?
    Merci de prendre du temps à me répondre, j'espère trouver ici des réponses construtives.

    A votre clavier !

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Polyvalent
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Polyvalent
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 10
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Up ?

  3. #3
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    tout depand du besoins
    mais partitionner un max activer LVM pourquoi pas

    et le montage readonly pour l usage normal suffit de faire un remount options---read/write quand y a besoin et inversement apres

    ton partitionnement n est pas deconnant sauf /var/lib si tu veux des SGBD mariadb ou postgres ...et encore ...lee placer par defaut dans /var je suis pas specialement d accord ...

    méfie toi selon le type d usage de la taille de /tmp et /var mais faut nous dire plus sur ton usage et les softs attendus


    j aurai mis usr sur la ssd perso... ca boust bien les applis lourdes quand elles load les libs

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Polyvalent
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Polyvalent
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 10
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonsoir frp31 ! Merci d'avoir répondu !

    "tout depand du besoins "

    J'ai besoin de sécurité, anonymat et réactivité.

    "et le montage readonly pour l usage normal suffit de faire un remount options---read/write quand y a besoin et inversement apres "

    Quel est ton point de vue sur les partitions qui nécessite ou non cette option de montage ?

    "ton partitionnement n est pas deconnant sauf /var/lib si tu veux des SGBD mariadb ou postgres ...et encore ...lee placer par defaut dans /var je suis pas specialement d accord ... "

    Même si les ssd ne "sont plus en sucre" je préfère au maximum le préserver, var demande beaucoup de lecture/ecriture, une alternative ? Sachant que je peux dev' un script qui sauvegardera les log's important "au besoin" ailleurs avant l’extinction ? Part ailleurs, où penses-tu qu'il serait conseillé de les placer ?

    "méfie toi selon le type d usage de la taille de /tmp et /var mais faut nous dire plus sur ton usage et les softs attendus"

    Ils seront limités à 1G, rien de gros logiquement, j'suis pas spécialement intéressé par une communication avec les services via le GUI, je peux me débrouiller avec la console. Ce sera essentiellement donc pour des test d'intrusion en tout genre sur mes vps, dev' de script reseau/deamon et cie, du web, aucun services sociaux ou autres, en gros.

    "j aurai mis usr sur la ssd perso... ca boust bien les applis lourdes quand elles load les libs"

    Merci, usr est beaucoup sollicité en écriture/lecture ?

    Merci de ton retour, au plaisir de te relire

  5. #5
    Expert éminent sénior Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    5 243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 5 243
    Points : 13 459
    Points
    13 459
    Par défaut
    Bonjour

    J'ai besoin d(...) anonymat
    • Utilise des gants pour taper sur le clavier, à cause des empreintes digitales. Evite les moufles.
    • Ne postillonne pas devant l'écran, à cause de l'ADN. Attention: ça arrive souvent malgré nous.
    • Ne va pas sur internet.


    système robuste, sécurisé et réactive
    J'ai besoin de (...) réactivité.
    Si la réactivité du système est si importante, sans doute voudras-tu recompiler le noyau en choisissant des options d'interruptions plus fréquentes.

    Pour finir la liste, je ne me suis pas renseigné sur le sujet avant de vous poser la question, est-il possible de rendre complètement illisible/inrestaurable (à la façon de kali pour le mode autodestruc' ?) une partition ou plusieurs uniquement et le tout en script activable à la volé dans un terminal ?
    Souvent, cette question n'aura pas de sens car tout n'est pas sensible au point de tout détruire. On ne détruira que les informations sensibles.
    Dans ce cas là, on utilise shred à la place de rm.


    Est-il indiscret de demander le but final de l'opération ?
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

  6. #6
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flodelarab Voir le message
    (...)
    +1 avec tout ce qui est dit.

    perso je préconiserais une partition unique / avec tout dedans pour commencer et je prendrais l'habitude de vérifier le remplissage de chaque répertoire au fur et à mesure que j'utilise la machine

    pour boucler sur le titre de la discussion je dirais plutôt que "pratiquer, c'est comprendre"

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Polyvalent
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Polyvalent
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 10
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour flodelarab,

    Merci d'avoir répondu !

    "Utilise des gants pour taper sur le clavier, à cause des empreintes digitales. Evite les moufles.
    Ne postillonne pas devant l'écran, à cause de l'ADN. Attention: ça arrive souvent malgré nous.
    Ne va pas sur internet."

    C'est nul, ni instructif ni constructive.

    "Si la réactivité du système est si importante, sans doute voudras-tu recompiler le noyau en choisissant des options d'interruptions plus fréquentes."

    Oui je compte recompiler le noyau pour deux trois trucs, je serais donc intéressé par plus d'informations sur ces options d'interruptions, le pourquoi du comment si tu veux bien, je n'ai pas été me renseigné à ce sujet sur google, tu peux me renvoyer vers là, ce qui ne serait pas non plus instructif ou m'expliquer

    "Souvent, cette question n'aura pas de sens car tout n'est pas sensible au point de tout détruire. On ne détruira que les informations sensibles.
    Dans ce cas là, on utilise shred à la place de rm."

    Effectivement, ce qui tu dis est bien vrai, je dois mettre en place une liste des répertoires/partitions contenant ce qu'il peut laisser des traces ou informations, merci de m'avoir rappeler ce détail important.

    "Est-il indiscret de demander le but final de l'opération ?"

    Ca peut l'être, disons que je souhaiterais une machine qui n'existe pas.

    Merci de ton retour, en attente de tes retours !

    Bonjour BufferBob, merci d'avoir répondu !

    "+1 avec tout ce qui est dit.

    perso je préconiserais une partition unique / avec tout dedans pour commencer et je prendrais l'habitude de vérifier le remplissage de chaque répertoire au fur et à mesure que j'utilise la machine

    pour boucler sur le titre de la discussion je dirais plutôt que "pratiquer, c'est comprendre""

    Malheureusement tu ne comprends pas ma requête, merci de ton retour.

    En attente d'autres avis, informations, détails, merci à vous

  8. #8
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    Citation Envoyé par ReposeEnPaix Voir le message
    Malheureusement tu ne comprends pas ma requête, merci de ton retour.
    sans nul doute merci à toi d'avoir ouvert cette discussion ô combien passionnante.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par ReposeEnPaix Voir le message
    Citation Envoyé par Flodelarab Voir le message
    Est-il indiscret de demander le but final de l'opération ?
    Ca peut l'être, disons que je souhaiterais une machine qui n'existe pas.
    Une machine qui n'existe pas, ou elle ne sert à rien et on va éviter de perdre notre temps là-dessus, ou elle sert à quelque chose et en fonction du quelque chose en question, elle va être construite d'abord puis tunée ensuite comme ci et comme ça.
    C'était certainement en ce sens que Flodelarab posait sa question et que BufferBob te donnait un bon conseil (tout dans "/" et on voit ce que ça donne).

    Maintenant, si c'est indiscret et qu'en plus la machine ne doit pas exister, je peux supposer des choses pas très catholiques, pour vouloir à ce point-là ne laisser aucune trace...
    Auquel cas, pas sûr que ça réponde aux règles du forum.

    Citation Envoyé par BufferBob Voir le message
    pour boucler sur le titre de la discussion je dirais plutôt que "pratiquer, c'est comprendre"
    Moi j'aurais plutôt vu "Comprendre c'est d'abord étudier et ensuite optimiser".
    Ne pas mettre la charrue avant les bœufs !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Polyvalent
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Polyvalent
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 10
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour BufferBob, merci d'avoir répondu,

    "sans nul doute merci à toi d'avoir ouvert cette discussion ô combien passionnante."

    Elle n'a pas pour but d'être passionnante, je ne savais pas que ce forum était réservé aux discutions "passionnantes" .
    Tu peux de nouveau prendre ça mal et te frustrer puis répondre de manière méprisante, ou la jouer intelligemment, comprendre que ton commentaire n'est pas du tout le but recherché de mon topic, relire si tu le désire et y répondre de façon constructive si tu es calé dans ce domaine. (Vu ton grade je penses que si tu te penche réellement sur ma demande tu peux m'informer sur pas mal de chose.)
    En espérant ton retour.

    Bonjour Jipété, merci de ton retour !

    "Une machine qui n'existe pas, ou elle ne sert à rien et on va éviter de perdre notre temps là-dessus, ou elle sert à quelque chose et en fonction du quelque chose en question, elle va être construite d'abord puis tunée ensuite comme ci et comme ça.
    C'était certainement en ce sens que Flodelarab posait sa question et que BufferBob te donnait un bon conseil (tout dans "/" et on voit ce que ça donne)."

    Donc si je te dis que ma machine qui n'existe pas sert à avoir une machine qui n'existe pas, techniquement, elle sert à quelque chose, maintenant, tu veux bien perdre ton temps ?
    Plus sérieusement, une machine qui se doit d'être sécurisé et discrète à vraiment besoin de divulguer ses informations ? C'est compliqué de cacher ta voiture de luxe sur la rue piétonne.
    Pour information, elle servira au pentest, ce pour quoi kali est prévu à l'usage initial. Déductible à partir des informations présent sur le topic. De base de dev' de script en tout genre. De moyen de communication avec mes collègues. Je penses avoir fait le tour du plus gros.
    Pour ma part ce n'est pas un conseil, utilisant LVM le problème de taille concernant les partitions peut très vite être réglé, pourquoi m'attarder dessus alors que j'ai un point de vue approximative après plus d'un an d'utilisation.

    "Maintenant, si c'est indiscret et qu'en plus la machine ne doit pas exister, je peux supposer des choses pas très catholiques, pour vouloir à ce point-là ne laisser aucune trace...
    Auquel cas, pas sûr que ça réponde aux règles du forum."

    Tu supposes très mal, quelques choses qui n'existe pas, pourquoi l'attaquer ? Pourquoi faut-il forcément que quelqu'un qui cherche sécurité et anonymat doit forcément faire des choses pas très "catholiques" ? Ce genre de config sécurisé et anonyme ne serait-elle pas idéal pour un projet de grosse taille ?

    Ceci dit, merci d'avoir répondu, j'espère que tu pourras m'informer d'avantage sur ma demande.

    Ps : Ravi de voir que le titre du topic fait plus débat que le contenu lui même.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par ReposeEnPaix Voir le message
    [...] Tu supposes très mal, quelques choses qui n'existe pas, pourquoi l'attaquer ? Pourquoi faut-il forcément que quelqu'un qui cherche sécurité et anonymat doit forcément faire des choses pas très "catholiques" ? Ce genre de config sécurisé et anonyme ne serait-elle pas idéal pour un projet de grosse taille ?
    Il était difficile de supposer juste avec si peu d'informations. Là tu t'es un peu dévoilé, c'est cool, et c'est curieux : qu'est-ce que ça peut bien foutre un partitionnement de machine de guerre (1er post) si c'est juste pour la laisser tourner dans un coin en attendant qu'elle se fasse défoncer ? C'est bien le but d'un pentest en mode "cible", nan ?
    Ou tu nous embrouilles ?

    Citation Envoyé par ReposeEnPaix Voir le message
    [...] C'est compliqué de cacher ta voiture de luxe sur la rue piétonne.
    C'est quoi cet exemple foireux ? En règle générale, de luxe ou pas, ta bagnole n'a pas accès à la rue piétonne puisqu'elle est piétonne, la rue, justement, donc interdite aux bagnoles ! Je ne capte pas, là...

    PS : il existe un bouton "Répondre avec citation" bien utile pour citer quelqu'un et lui répondre.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  12. #12
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    qu'est-ce que ça peut bien foutre un partitionnement de machine de guerre (1er post) si c'est juste pour la laisser tourner dans un coin en attendant qu'elle se fasse défoncer ? C'est bien le but d'un pentest en mode "cible", nan ?
    rien, ça n'est pas du tout pertinent, quant au "pentest" il désigne un test d'intrusion dans un système, et puis il veut mettre du Kali dessus, c'est pas pour faire un serveur à poutrer manifestement

    Ou tu nous embrouilles ?
    clairement. sous couvert de monter une machine discrète on se retrouve dans une discussion secrète, bienvenue à la NSA.

    si c'est une sonde d'intrusion qu'il veut monter (un truc sans IP) il suffirait de le dire, si c'est une machine de challenge "prête à poncer" pareil il suffirait de le dire explicitement, mais ici on reste dans un flou volontaire et bien pratique

    s'il s'agit d'une machine de pentest le partitionnement et les FS qu'il met dessus ne sont absolument pas des points pertinents, ce sont des questions d'administration système et qui dépendent entièrement de ce que l'on veut stocker, quelle quantité, si on souhaite de la journalisation etc. etc. autant de préoccupations qui n'ont rien à voir avec l'anonymat, la réactivité ou la sécurité.

    les préoccupation du pentester (celui dont c'est le boulot, qui fait ça légalement) quant à elles sont en général d'avoir accès à sa db d'exploits et tous ses outils pour faire son intrusion, pas de cacher ses données avec un mode "autodestruct"

    quant à la volonté de tout chiffrer c'est un grand classique du wannabe hacker persuadé qu'il a des choses à cacher

    et puis de quelle "réactivité" on parle ? celle de Ruby quand il démarre metasploit ? celle de nmapfe pour faire des diagrammes réseaux ? la réactivité "standard" de ton Linux ne suffit pas ? la sécurité de quoi ? du noyau ? de la pile des processus ? de l'allocateur heap ? des droits du FS ? de la configuration du firewall ? l'anonymat j'en parle même pas, c'est comme demander quelle version de LibreOffice il faut pour monter à l'échelle.
    le PO ne dit rien de ce qu'il cherche à faire, demande des choses qui sont très personnelles (oui, le partitionnement c'est un peu chacun sa sauce fonction des besoins) et beaucoup trop vagues

    c'est ça de ne savoir qu'exploiter quelques LFI et/ou stack overflows sans connaitre ni le fonctionnement des réseaux ni l'administration système, là d'où je viens on appelle ça un script kiddy ou un lamer selon le cas, mais pas un pentester.

    alors ce que j'ai de plus constructif en l'espèce : mets toi à l'administration système, ça évitera à la fois d'être catalogué "branlotin LOIC/XSS" et de poser des questions sans queue ni tête par la même occasion

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Polyvalent
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Polyvalent
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 10
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonsoir Jipété, merci d'avoir répondu,

    "Il était difficile de supposer juste avec si peu d'informations. Là tu t'es un peu dévoilé, c'est cool, et c'est curieux : qu'est-ce que ça peut bien foutre un partitionnement de machine de guerre (1er post) si c'est juste pour la laisser tourner dans un coin en attendant qu'elle se fasse défoncer ? C'est bien le but d'un pentest en mode "cible", nan ?
    Ou tu nous embrouilles ?"

    J'ai plusieurs questions, la première, Où est-il écrit que c'est pour la "laisser traîner dans un coin" ? La deuxième, où c'est écrit que c'était une cible ? La troisième, que dois-je déduire d'autant de curiosité ? Un besoin "vital" pour vous permettre de m'informer ? Je veux dire, sans ça, vous y arrivez pas ou vous voulez pas ? J'ai copié le topic à plusieurs communautés qui n'ont pas posé autant de question mais "à défaut" visiblement, m'ont parmi une certaine réflexion. Je cherche pas à vous embrouiller, j'ai pas à rendre de compte, j'aurais pu inventer n'importe quel mensonge, je vois pas l'importance que ça à si on considère qu'on cherche un partitionnement réfléchi pour une distribution gnu/linux, s'attarder sur le fait que ce soit kali et qu'il soit étudié pour le pentest est une perte de temps, il faut voir la chose globalement, je cherche pas à qu'on me fasse le travail, je cherche des informations dans vos expériences pour permettre d'aller me renseigner, de revoir la chose, la repenser, donc, je suis pas un méchant kévin qui va aller attaquer son voisin et qui a peur que le FBI soit derrière sa porte comme si il était un grand bandit, alors si on peut éviter de tourner au tour du pot et supposé pleins d'absurdités ça m'arrangerai.
    Ps : La curiosité est un très vilain défaut.

    "C'est quoi cet exemple foireux ? En règle générale, de luxe ou pas, ta bagnole n'a pas accès à la rue piétonne puisqu'elle est piétonne, la rue, justement, donc interdite aux bagnoles ! Je ne capte pas, là..."

    Hum, justement... Je te laisse y réfléchir... Ah non, je vais quand même t'éclaircir :


    J'espère de ton retour, dans un but plus proche de ma demande si possible.

    Bonsoir BufferBob,

    Une bonne partie des choses ont été vu plus haut, j'y reviendrais pas, je reviendrai à limite sur ton point de vue tant qu'à la sécurité/réactivité du système avec un bon partionnement, qui d'après toi, n'est pas "pertinent", ok. Comment te dire, tout à un début, après le matériel, c'est le partitionnement. si t'es persuadé que ça ne change rien, t'as loupé un truc ...
    Pour information, on parle de la réactivité du partitionnement, à trop ce focalisé sur le besoin de démasquer un "lamer" t'as perdu le sujet du topic, c'est balo... Aller, je te la colle :

    "je souhaite partionnner au maximum ma configuration pour pouvoir ajuster les options de montage, la taille des partitions, la sécurité, la réactivité. (LVM / luks ou mieux ?)"

    C'est génial ça tient en une phrase, donc ceci est le but principal de mon topic, déduis-en qu'on ne parle ici que de partition, pour t'aider, je te colle le deuxième but de mon topic :

    " Je souhaites également préservé mon SSD d'écriture répété et futile "

    Je te colle pas le troisième, réussir le premier avant que mon ssd est fait son quota de cycles tiendrai d'un geste de bon sens, qui à l'air d'être dur à trouver ici...

    Bonne soirée

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par ReposeEnPaix Voir le message
    Bonsoir Jipété, merci d'avoir répondu,
    alors grand un, je t'ai indiqué un lien en bas de message, "Répondre avec citation" ; il n'a pas été inventé pour les chiens, tu vois bien que tes interlocuteurs l'utilisent, tu pourrais au moins faire de même, c'est plus cool pour la lisibilité des posts.

    Grand deux, un autre truc cool, ça serait de ne pas citer à moitié et le peu cité, de le citer juste, merci :
    Citation Envoyé par ReposeEnPaix Voir le message
    J'ai plusieurs questions, la première, Où est-il écrit que c'est pour la "laisser traîner dans un coin" ?
    Par exemple, sur ce coup-là, j'ai écrit
    pour la laisser tourner dans un coin en attendant qu'elle se fasse défoncer ?
    Grand trois, si tu vises la performance et la réactivité, alors il te faut un disque dur pour chaque dossier (dans l'absolu un disque dur pour chaque... fichier ! ), je sais pas si tu vois le bazar, car si tu partitionnes un seul disque dur, tous les accès se feront à la file sur ce seul disque, c'est un peu la différence entre un bus pour plein de péquins et une bagnole par péquin.
    Et au plus tu t'éloignes de ce schéma simple, au plus c'est une affaire de compromis. Et pour savoir ce qu'il faut adapter, il faut commencer par "tous dans un seul bus" et on va voir comment ça fonctionne, où ça coince, etc.

    En enfin, grand quatre, il y a beaucoup trop de fautes d'orthographe, ça devient pour moi pénible et gonflant à lire, j'abandonne.
    D'autant plus que tu as trouvé mieux sur d'autres forums -- alors vas-y !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  15. #15
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Polyvalent
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Polyvalent
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 10
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Grand un, j'ai pas envie car j'ai pas assez d'information sur ce lien, mais je te remercie, je vais continuer à croire que c'est pour les chiens

    Grand deux, veux-tu que je mets des majuscules là où t'en a mit ? La laisser traîner et tourner dans un coin c'est pareil si on imagine que celle qui traîne est aussi en train de tourner, c'est de la logique, de l'aptitude à la compréhension, un peu comme la rue piétonne, mais bon, t'as l'air meilleur en orthographe, on peut pas tout avoir :'D

    Grand trois, la seule chose en rapport avec mon topic tient dans ton grand trois, bravo, qu'elle réactivité, bon je t'aide, parce que comme on peut le constater, quand il s'agit de réfléchir, t'es pas vraiment aussi à cheval que sur l'orthographe...
    Dans le topic, il est dit : (excuses-moi je vais déformer un peu ma propre citation, tu vas réussir à t'en remettre et à comprendre le sens ? ) " pas de câble à traîner, pas possible de rajouter en interne des supports de stockage " Est-ce que tu comprends que dire "un dossier par disque dur" est complètement dérisoire et en contradiction avec ma demande étant donné qu'il n'y a pas d'ordinateur avec 100 port usb ? Ah ouais mais faut déjà la comprendre ...

    Grand quatre, pour abandonner, faut avoir essayer, pour le moment, t'es juste venu faire le kéké à vouloir démasqué un mauvais utilisateur, t'as raison, "abandonne" , fais de la place à ceux qui savent de quoi ils parlent et qui pourront m'informer
    Peace

  16. #16
    Expert éminent sénior Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    5 243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 5 243
    Points : 13 459
    Points
    13 459
    Par défaut
    Citation Envoyé par ReposeEnPaix Voir le message
    Bonjour flodelarab,

    Merci d'avoir répondu !

    "Utilise des gants pour taper sur le clavier, à cause des empreintes digitales. Evite les moufles.
    Ne postillonne pas devant l'écran, à cause de l'ADN. Attention: ça arrive souvent malgré nous.
    Ne va pas sur internet."

    C'est nul, ni instructif ni constructive.
    C'est toi qui est nul, non constructif et vaniteux.

    Car avec moins de vanité, au lieu de penser que ce que disent les autres est nul, tu réfléchirais à ce que tu n'as manifestement pas compris et tu progresserais.
    Sais-tu que tu es identifié par un nombre unique dans le monde quand tu te connectes à un réseau (internet ou autre) ?
    Cela fait bien longtemps que tu es repéré, fiché, reconnu avec ton HP Elitebook.
    Donc ton anonymat, c'est de la blague.
    Je maintiens mes conseils.

    Si sa seigneurerie veut bien considérer que les autres peuvent apporter un peu à son immense savoir ....
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

  17. #17
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    Citation Envoyé par ReposeEnPaix Voir le message
    fais de la place à ceux qui savent de quoi ils parlent et qui pourront m'informer
    à en croire ce que tu écris à chacun de tes posts depuis le début manifestement "ceux qui savent" ne trainent pas dans le coin, et la seule personne assez pertinente pour t'aider en l'état semble n'être personne d'autre que toi même, on peut donc que te souhaiter bon courage
    (au pire si d'aventure tu ne faisais pas un bon "pentester", une carrière d'invité politique dans les JT te tend les bras)

  18. #18
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Polyvalent
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Polyvalent
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 10
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour flodelarab,

    Euh, je te remercie de ta réponse tant utile à ma demande, je vais avancer à grand pas ;)

    Ceci dit, je n'ai pas dit que ce qui était dit, était nul, j'ai dit que ce n'était pas constructive ni instructif. Vous avez tous prit ça pour une attaque,je ne dicte pas votre façon de penser, si vous vous sentez persécute au point que deux mots soit pour vous une agression, où est ma faute ? Peut-être aurais-je dû dire, ton commentaire est dispensé de tout arguments me permettant d'avancer ? Je dois mettre les formes maintenant pour répondre à un commentaire ô grand dieu de l'informatique ? Pardon de linux ? Pardon du partitionnement ? Ah ça doit être ça le truc, si on est pas calé dans tous les domaines de l'informatique, on est pas une peine valable d'attention ? Je sais partitionner, je ne sais pas optimiser le partitionnement car c'est un ensemble de détails, détails que je pensais pouvoir trouver dans une communauté en dialoguant avec, mais en faite, cette communauté se content de réinventer la roue, bravo :clap: ! Du coup vos compétences, elles s'arrêtent où ?

    Ne me parle pas d'anonymat, j'en connaît un rayon jusqu'à la graphologie, tu remarqueras que je n'ai demandé aucun conseil à ce propos dans le topic, si déjà vous pouvez me renseigner sur mes lacunes, ça serait une bonne chose.
    Je considère que les autres peuvent m'apporter des conseils, ça doit être pour ça que je suis venu exposer ma demande, non ? Sauf que je cherche des conseils réfléchis, pas de réinventer la roue, tout mettre sur une partition et se rendre compte que usr demande beaucoup de place est une perte de temps, d'autres l'ont fait, on réinvente pas la roue ! On garde en tête ces détails général et on commence de là, j'ai besoin de l'expérience des gens qui on cherché à faire ce que d'autres n'ont pas pensé, pour énumérer les avantages/inconvénients de cette technique, ceux qui se contente de la base ne peut pas m'aider car c'est pas ce que je cherche, comprends-tu ?

    Merci d'avoir répondu, si tu peux me montrer ce que tu peux apporter à "mon immense savoir" ça serait sympa, deux fois plus si ça à un lien avec mon topic, sinon tant pis ...

    BufferBob,

    Entre nous, je suis persuadé que si tu réfléchis vraiment au problème sans te demander le pourquoi, tu peux m'apprendre beaucoup, mais t'es persuadé que ce sera pour une mauvaise utilité, c'est dommage mais c'est ainsi, je peux pas forcer ;)

  19. #19
    Expert éminent sénior Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    5 243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 5 243
    Points : 13 459
    Points
    13 459
    Par défaut
    Citation Envoyé par ReposeEnPaix Voir le message
    Ceci dit, je n'ai pas dit que ce qui était dit, était nul,
    Citation Envoyé par ReposeEnPaix
    Bonjour flodelarab,
    (...)
    C'est nul,
    Citation Envoyé par ReposeEnPaix Voir le message
    on est pas une peine valable d'attention ?
    Citation Envoyé par ReposeEnPaix
    Merci d'avoir répondu !
    Merci
    Merci
    Merci
    Merci
    Merci de ton retour
    Merci
    Merci
    Citation Envoyé par ReposeEnPaix Voir le message
    Ne me parle pas d'anonymat,(...) tu remarqueras que je n'ai demandé aucun conseil à ce propos dans le topic
    Citation Envoyé par ReposeEnPaix
    J'ai besoin d(...)anonymat
    Là, ça ne relève plus de la politesse mais de la psychiatrie.

    Demande à un professionnel de psychiatrie de t'aider à ne pas nier ce que tu as fait toi-même.
    La mauvaise foi qui consiste à se victimiser ne t'aidera pas à progresser.




    Citation Envoyé par ReposeEnPaix Voir le message
    ceux qui se contente de la base ne peut pas m'aider car c'est pas ce que je cherche, comprends-tu ?
    Bien sûr, Monseigneur. Vos aspirations sont bien au-dessus des considérations des pauvres imbéciles qui peuplent ce forum.

    Citation Envoyé par ReposeEnPaix Voir le message
    , si déjà vous pouvez me renseigner sur mes lacunes, ça serait une bonne chose.
    On ne fait que ça. On répond sur le fond et tu fais de la littérature sur la forme. Tu ne seras jamais anonyme sur internet.
    Et ce n'est pas parce que la police ne débarque pas dans les 5 minutes que tu es à l'abri de la justice.
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

  20. #20
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 284
    Points : 12 739
    Points
    12 739
    Par défaut
    Bonjour,

    Un avis perso:
    Le partitionnement proposé pour le SSD n'est pas bien pensé, puisqu'il va à l'encontre de ce que tu recherches: éviter les écritures trop courantes.

    Pour la sécurité à base de la présence de clé usb/usb chiffré, pourquoi pas, cela semble faisable.

    Pour l'autodestruc via script pour n'importe qu'elle partition, bah, je dirais que si kali linus est capable de le faire pour le principale, c'est qu'il le fait au moyen d'un executable ou du noyau qui doit pouvoir au pire, se détourner pour le dit besoin.

    8go RAM pour un octocore, c'est peu, mais on ne connait toujours pas ton but final (le sens de cette machine), pour pouvoir donner un avis plus éclairé.

    Un exemple: tu demandes de la réactivité, mais si tu veux faire tourner un script pour géré un fichier de quelques millions de ligne et profiter de l'octo core, alors, celui-ci pourrait très bien tourner sur 8 thread mais ne pourra pas dépasser le Giga de ram pour chaque core sans pénaliser un la réactivité...

    C'est un peu ce que les autres essaient de te faire comprendre (enfin, je pense ) ...
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. optimisation : à ne plus rien y comprendre !
    Par SERTNM dans le forum Visual C++
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2007, 15h30
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2006, 02h55
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 12/04/2006, 10h20
  4. Optimiser une requête..est-ce possible ?
    Par Thierry8 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/09/2005, 11h31
  5. [Optimisation] Lequel est le plus rapide ?
    Par TOTO32 dans le forum Langage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/08/2005, 23h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo