IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VirtualBox Discussion :

Virtualiser plusieurs machines


Sujet :

VirtualBox

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 37
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut Virtualiser plusieurs machines
    Bonjour,

    Débutant sous VirtualBox, j'ai pu mettre en place dessus une machine virtuel Windows XP 32-bit, la version OEM.
    Lors de la mise en place, j'ai alloué 512 mo en mémoire vive et 10 Go pour le disque dur ( dynamiquement alloué ).
    J'ai donc ensuite procéder à l'installation du OS, avec succès.
    Le hic ici, c'est que je souhaite également mettre une machine Debian 32-bit, mais lors de la création du disque dur de cette machine, la case " Créer un disque dur virtuel maintenant " reste cocher mais je ne peux sélectionner aucun fichier .iso, la liste de sélection reste grisée.

    Est-ce normal ?

    Merci pour vos éventuelles réponses !

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 044
    Points
    15 044
    Par défaut
    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Arcas64 Voir le message
    j'ai pu mettre en place dessus une machine virtuelle Windows XP 32-bit
    On fait un effort ? Merci !

    Citation Envoyé par Arcas64 Voir le message
    Est-ce normal ?
    Non, quoique, ça dépend des options choisies avec les écrans de création précédents.

    Et je suppose que tu as besoin d'un coup de main ? Tu te doutes bien qu'à distance ça va être coton... Comme on n'est pas derrière toi penché sur ton épaule pour voir ce que tu saisis lors du déroulé de ces fameux écrans, ben... copies d'écran (oui, au pluriel), je ne vois que ça...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 37
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Bonjour Jipété,

    Dans un premier temps, merci beaucoup pour ta réponse. J'aurais dû faire attention à mon post, je voulais apporter un maximum de précision sur mon problème et j'ai oublié de relire le texte.
    Excuse moi.

    Pour ce qui est des copies écran; voici la première, représentant le gestionnaire de machines:

    Nom : Capture d'écran - OracleVM.png
Affichages : 155
Taille : 62,1 Ko

    En suivant, j'ai donc retenté l'installation d'une machine debian 32-bits, voici la copie écran " taille de la mémoire "

    Nom : Capture d'écran - OracleVM_mémoire.png
Affichages : 161
Taille : 42,9 Ko

    C'est à cette étape où je bloque; lors de la création du disque virtuel.

    Nom : Capture d'écran - OracleVM_creerdisque.png
Affichages : 215
Taille : 54,0 Ko

    Concernant les options, j'ai suivi à la lettre une procédure trouvée sur un autre site.

    J'ai également configuré la machine virtuelle pour qu'elle utilise le fichier .iso comme CD.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 044
    Points
    15 044
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arcas64 Voir le message
    C'est à cette étape où je bloque; lors de la création du disque virtuel.

    Nom : Capture d'écran - OracleVM_creerdisque.png
Affichages : 215
Taille : 54,0 Ko
    Et c'est quoi qui te bloque, là ?

    Y a qu'à choisir...
    1re option : tu vas créer la machine virtuelle sans disque, pourquoi pas ;
    2e option (celle qui est cochée) : tu vas avoir un assistant pour décider comment tu crées un nouveau disque ;
    3e option : si jamais tu voulais utiliser un fichier de DD déjà existant.

    Je ne comprends vraiment pas ce qui peut bloquer, là, mis à part le fait que la copie d'écran du tuto est très légèrement différente, mais il ne faut pas s'arrêter à ce détail, il suffit de lire, de comprendre ce qu'on lit et de réfléchir à ce qu'on veut, c'est tout, c'est très simple.
    Si ça te dépasse à ce niveau-là, àmha tu devrais plutôt t'orienter vers la maçonnerie ou la pâtisserie ou 36 000 autres trucs,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 37
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    J'ai déjà eu le plaisir de m'essayer à la maçonnerie et à la pâtisserie, mais j'ai une légère affinité pour l'informatique.

    Oui tout à fait pour moi aussi ça semble clair, néanmoins je pensais que l'option 2 était la plus appropriée pour la création d'une machine virtuelle. Mon objectif est de mettre en place une machine Windows XP et une machine Debian, pouvant donc communiquer l'une avec l'autre.

    J'ai utilisé l'option 2 pour l'installation de windows xp mais là je ne parviens pas à l'utiliser pour la machine Debian. Je souhaite configurer la Debian pour qu'elle utilise le fichier .iso comme CD, et donc pour moi l'option 2 semble la plus efficace mais je ne peux sélectionner aucun fichier .iso.
    Le fichier 01.vdi est le fichier .iso Windows XP ...

    En sélectionnant l'option 3 et après avoir cherché le fichier .iso en question, j'obtiens ceci :
    Nom : Capture d'écran - error.png
Affichages : 220
Taille : 15,8 Ko

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 044
    Points
    15 044
    Par défaut
    T'as du bol, je passe par là à pas d'heure (fait une chaleur démente, impossible d'aller dormir...)

    Citation Envoyé par Arcas64 Voir le message
    Oui tout à fait pour moi aussi ça semble clair, néanmoins je pensais que l'option 2 était la plus appropriée pour la création d'une machine virtuelle. Mon objectif est de mettre en place une machine Windows XP et une machine Debian, pouvant donc communiquer l'une avec l'autre.
    Oui, on avait bien compris et je peux te dire que ça fonctionne du feu de Dieu (si tu as suffisamment de mémoire vive sur le host) : j'ai pas loin d'une dizaine de VM's, du XP, du Win2K, du Debian (plusieurs types), bref, tout ça va très bien, communique, que du bonheur.
    (pour te mettre l'eau à la bouche).


    Citation Envoyé par Arcas64 Voir le message
    J'ai utilisé l'option 2 pour l'installation de windows xp mais là je ne parviens pas à l'utiliser pour la machine Debian.
    Ceci n'est pas un message d'erreur valide...

    Citation Envoyé par Arcas64 Voir le message
    Je souhaite configurer la Debian pour qu'elle utilise le fichier .iso comme CD, et donc pour moi l'option 2 semble la plus efficace mais je ne peux sélectionner aucun fichier .iso.
    Le fichier 01.vdi est le fichier .iso Windows XP ...
    Surement pas, non : le fichier 01.vdi est le fichier de disque dur virtuel dans lequel tu as fait l'install de XP à partir d'un boot sur le CD contenant le fichier .ISO d'install. Regarde (étudie !) la zone "stockage" de ta toute première copie d'écran, c'est très clair.

    Citation Envoyé par Arcas64 Voir le message
    En sélectionnant l'option 3 et après avoir cherché le fichier .iso en question, j'obtiens ceci :
    Nom : Capture d'écran - error.png
Affichages : 220
Taille : 15,8 Ko
    Et tu ne vois pas que tu te fais des sacs de nœuds entre les fichiers de disques (les .vdi ou .vhd) et les fichiers pour CD (les .iso) ? En plus le message d'erreur est clair : ce n'est pas le bon "device type".

    Quand tu cliques sur [ créer ] avec l'option 2, tu vas utiliser l'assistant (déjà dit) pour créer un fichier (comme pour XP -- je ne comprends pas que tu ne comprennes pas...), et ensuite, une fois la machine créée, tu ajouteras un lecteur de CD virtuel à qui tu assigneras ton fichier ISO, tu configureras le boot pour taper dessus, tu rebootes et roule ma poule, bon sang, c'est enfantin !

    Si tu préfères l'option 3 il te faut un fichier (donc passe plutôt par l'option 2) à assigner à la machine, puis retour au paragraphe précédent pour le cd le boot toussa toussa...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 37
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Salut Jipété, désolé pour la réponse un peu tardive ...

    J'ai relu 2-3 fois ta réponse, et j'ai bien compris la manoeuvre. J'ai donc retenté l'opération en suivant tes conseils, et une autre erreur apparaît quand je souhaite installer le système après avoir boot sur le cd contenant le fichier .iso.

    Nom : Capture d'écran - error2.png
Affichages : 205
Taille : 15,7 Ko

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 044
    Points
    15 044
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arcas64 Voir le message
    J'ai relu 2-3 fois ta réponse, et j'ai bien compris la manoeuvre
    Cool ! Tu vois que c'est pas compliqué

    Citation Envoyé par Arcas64 Voir le message
    J'ai donc retenté l'opération en suivant tes conseils, et une autre erreur apparaît quand je souhaite installer le système après avoir boot sur le cd contenant le fichier .iso.

    Nom : Capture d'écran - error2.png
Affichages : 205
Taille : 15,7 Ko
    Deux choses :
    - une rapide, l'erreur est limpide, on n'est plus dans un problème de virtualisation, tu t'es trompé lors du choix du fichier iso, t'en es quitte pour en downloader un autre, mieux choisi, ou tu as juste oublié de cocher une case dans les options de création de la VM : Système / Processeur / Activer PAE. Là aussi c'est marqué dans ta copie d'écran... T'es sûr que tu sais lire ?
    - une un peu plus longue, et qui me tient particulièrement à cœur, et j'espère que tu vas pas t'y mettre toi aussi : t'as vu, j'ai parlé de downloader un autre fichier, parce que dans le langage courant il y a des mots anglais qu'on technico-francise, et du coup j'utilise le verbe "downloader" comme n'importe quel verbe du 1er groupe, comme "aimer", quoi.

    Et j'en ai un peu marre de lire ces posts (et ça se répand, comme l'oubli du trait d'union...) de ces gens qui ne s'assument pas, sur ce coup-là, et qui, de peur de faire une erreur (après avoir booté aurait été plus français, je trouve, malgré ma signature), en font une autre, vraiment très moche : après avoir boot, beuark !
    Y a pas longtemps, j'ai croisé des trucs genre après avoir test la mémoire, le mec il sait même pas que le verbe "tester" existe en français, et il y a celui qui a reset sa machine, et en règle générale tous ces mots techniques anglais se retrouvent bien malmenés sur les forums.
    Et pourtant, quand je discute avec quelqu'un, je lui demande si son cd boote bien, s'il downloade à pleine vitesse, etc. J'assume jusqu'au bout, quoi !

    Et pi c'est vendredi
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

  1. CORBA sur plusieur machine
    Par ced2004 dans le forum CORBA
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 13h28
  2. Parallélisation de code Java sur plusieurs machines
    Par Jester dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2006, 13h01
  3. [DELPHI7][RESEAU] Broadcast sur plusieurs machines
    Par Stef.web dans le forum Delphi
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2006, 10h19
  4. Script sur plusieur machine avec perl (cluster)
    Par vodevil dans le forum Programmation et administration système
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2006, 21h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo