IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Insérer une ligne tout en conservant les formules ET la la fusion de cellule


Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Infographiste, Webdesigner
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Infographiste, Webdesigner
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 109
    Par défaut Insérer une ligne tout en conservant les formules ET la la fusion de cellule
    Bonjour à tous et à toutes,

    Je suis en train d'établir un modèle de devis/facture pour un ami avec un certain nombre de lignes.
    Dans certaines colonnes, j'ai des formules.
    Par exemple en colonne L (Montant HT) j'ai une formule (répétée sur toutes les lignes) : =Jxx*Kxx (xx étant le N° de la ligne) avec en J la Quantité et en K le Prix Unitaire HT.
    En colonne M, j'ai fait une Validation de données basée sur une liste
    D'autre part, j'ai certaines colonnes qui sont fusionnées (par exemple les colonnes C,D,E,F)
    Enfin, tout en bas j'ai, par exemple, Montant total HT avec =SOMME(L13:L44)

    Mon problème est que :
    Quand j'insère une ligne (n'importe où dans mon tableau) il se passe des "choses bizarres" :
    - La validation de donnée que j'ai en colonne M est répétée/conservée
    - Le Montant total HT que j'ai en bas est dynamique et prend en compte la/les ligne(s) insérée(s)

    Par contre... :
    - Les formules (comme celle en colonne L)
    - La fusion de cellules (des colonnes C, D, E, F)
    ... ne sont pas conservées

    Pour que tout se fasse comme je veux (c'est à dire l'insertion d'une tout en conservant les formules ET la fusion de cellule), je dois :
    1. Ajouter une ligne (ctrl + +)
    2. Sélectionner la ligne précédente de celle que j'ai ajoutée + celle que je viens d'ajouter
    3. Copier vers le bas (ctrl + B) pour copier : la mise en forme + la fusion des cellules + les formules


    En mettant sous forme de tableau, ça recopie bien la formule, mais par contre, ça annule la fusion de cellule

    Comme je fais ça pour un ami qui n'y connais pas grand-chose en informatique (et encore moins en Excel), je voulais savoir s'il n'existait pas une macro qui répète (sur la/les ligne(s) ajoutée(s)) :
    - La fusion de cellules
    - Les formules

    D'avance merci pour vos réponses.
    Bonne journée .

    P.S : J'ai déjà une macro qui incrémente d'1 mon N° de devis/facture à chaque enregistrement. Est-ce que ça ne va pas entrer en conflit s'il y a une autre macro ?

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de Patrice740
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    2 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 2 476
    Par défaut
    Citation Envoyé par spip93 Voir le message
    Pour que tout se fasse comme je veux (c'est à dire l'insertion d'une tout en conservant les formules ET la fusion de cellule), je dois :
    1. Ajouter une ligne (ctrl + +)
    2. Sélectionner la ligne précédente de celle que j'ai ajoutée + celle que je viens d'ajouter
    3. Copier vers le bas (ctrl + B) pour copier : la mise en forme + la fusion des cellules + les formules
    Pour que tout se fasse comme tu veux (c'est à dire l'insertion d'une tout en conservant les formules ET la fusion de cellule), tu peux :
    1. Sélectionner la ligne avant (ou après si c'est la première du tableau) laquelle tu veux ajouter une ligne
    2. Clic droit : Copier / clic droit : Insérer les cellules copiées
    3. Renseigner une des deux lignes au choix

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2014, 11h53
  2. Insérer une ligne en recopiant les formules et mise en forme
    Par mogo107 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2013, 22h05
  3. [E-03] Insertion d'une ligne en conservant les formules existantes
    Par neosapri dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2009, 13h42
  4. [RegEx] Insérer une ligne toutes les n lignes dans un tableau
    Par guidav dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2008, 15h12
  5. Insérer une ligne sans modifier les formules
    Par coup dur dans le forum Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2008, 11h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo