Bonjour à tous et à toutes,
Je suis en train d'établir un modèle de devis/facture pour un ami avec un certain nombre de lignes.
Dans certaines colonnes, j'ai des formules.
Par exemple en colonne L (Montant HT) j'ai une formule (répétée sur toutes les lignes) : =Jxx*Kxx (xx étant le N° de la ligne) avec en J la Quantité et en K le Prix Unitaire HT.
En colonne M, j'ai fait une Validation de données basée sur une liste
D'autre part, j'ai certaines colonnes qui sont fusionnées (par exemple les colonnes C,D,E,F)
Enfin, tout en bas j'ai, par exemple, Montant total HT avec =SOMME(L13:L44)
Mon problème est que :
Quand j'insère une ligne (n'importe où dans mon tableau) il se passe des "choses bizarres" :
- La validation de donnée que j'ai en colonne M est répétée/conservée
- Le Montant total HT que j'ai en bas est dynamique et prend en compte la/les ligne(s) insérée(s)
Par contre... :
- Les formules (comme celle en colonne L)
- La fusion de cellules (des colonnes C, D, E, F)
... ne sont pas conservées
Pour que tout se fasse comme je veux (c'est à dire l'insertion d'une tout en conservant les formules ET la fusion de cellule), je dois :
- Ajouter une ligne (ctrl + +)
- Sélectionner la ligne précédente de celle que j'ai ajoutée + celle que je viens d'ajouter
- Copier vers le bas (ctrl + B) pour copier : la mise en forme + la fusion des cellules + les formules
En mettant sous forme de tableau, ça recopie bien la formule, mais par contre, ça annule la fusion de cellule
Comme je fais ça pour un ami qui n'y connais pas grand-chose en informatique (et encore moins en Excel), je voulais savoir s'il n'existait pas une macro qui répète (sur la/les ligne(s) ajoutée(s)) :
- La fusion de cellules
- Les formules
D'avance merci pour vos réponses.
Bonne journée.
P.S : J'ai déjà une macro qui incrémente d'1 mon N° de devis/facture à chaque enregistrement. Est-ce que ça ne va pas entrer en conflit s'il y a une autre macro ?
Partager