IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Distributions Discussion :

Migration à partir de Windows


Sujet :

Distributions

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Migration à partir de Windows
    Bonjour.
    Je suis encore sous Windows 2000 (source de moqueries, mais je m'en f... ) car j'en ai ras le b... de la politique d'activation de M$ à partir de XP. Ma machine est équipée d'un E8400 (donc 32 bits) à 3GHz et de 4Go de Ram. Cela fait plus de 16 ans (!) que je m'intéresse au pingouin et au petit diable rouge sans jamais avoir osé franchir vraiment le pas.
    Alors, que me conseilleriez vous :
    1) Une de mes applications fondamentales (non bureautiques) est la commande robotique en reconnaissance vocale. Pour cela j'utilise une interface USB (migration possible sans problème), programme de commande en Delphi6 (migration possible vers Lazarus), commandé par des raccourcis-clavier générés par Game Commander 2 (plus de 10 ans, la maison a mis la clé sous la porte, je me suis heureusement fait enregistrer encore en 2003). Et là, problème ! J'ai bien vu des articles sur le Web, en particulier avec Ubuntu (article non daté concernant un projet ! ) ; le problème est aussi la rapidité (commande d'un mobile) ; Game Commander ne fait la recherche que dans son vocabulaire limité et ne cherche pas à identifier des mots-clés dans un "Stream" de dictée vocale ... Evitez au passage de me parler de Wine dans ce contexte !
    2) Une autre application est la création de modèles 3D en STL avec Sketchup6 (impression en "sous-traitance", pas de machine perso, encore trop chère et trop peu précise pour les modèles personnels).
    3) Le système doit permettre l'auto-login, je suis seul sur mon système (et même dans ma maison ! )
    4) J'ai encore une imprimante Canon LBP 5050, GDI donc, l'autre est une Epson PCL ...
    5) A terme, cette machine ne serait plus connectée à Internet (après téléchargement d'éventuels compléments) : pour cela j'ai une machine dédiée.
    Voilà, j'attends vos conseils. J'ai un long passé d'informaticien (1973 sur Univac et cartes perforées ! ), mais je suis absolument novice dans les systèmes sur PC type Unix.
    Merci d'avance ...
    Dernière modification par Invité ; 06/07/2016 à 10h03.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Bonjour,

    Moi j'ai lâché mon w2k sp4 et Delphi7 perso il y a 3 ans pour basculer sous Linux Debian et Lazarus (bon, là je regrette Delphi) et pourquoi ?
    Parce que cette cochonnerie de Win7 que j'envisageais d'utiliser a systématiquement refusé de m'installer les pilotes de ma vieille Canon LBP660 (GDI, là aussi) alors que, gag, sous Linux un gars a développé un truc qui me permet d'imprimer (parfois capricieux mais je n'ai pas été obligé de bazarder mon printer, qui fonctionne bien).
    Et pour ma messagerie, comme j'étais bien habitué à OE (et que ça me suffit), j'ai créé une machine virtuelle XP sp2 avec juste la messagerie, qui fonctionne du feu de Dieu et me satisfait amplement.

    Après, en cas de vrai besoin de D7, j'ai quand même (oui je sais, tu ne veux pas en entendre parler, mais tu as tort sur ce coup-là, parole de vieil informaticien itou [plutôt hard]) virtualisé mon w2k, juste au cas où, et trois fois par an, je démarre la machine virtuelle.
    Cette configuration me survivra !

    Quant à répondre au reste de ta longue question, c'est un peu difficile par forum interposé : si tu es proche d'une grande ville, tu devrais essayer de trouver un club de linux users, pour voir comment ça se passe dans la vraie vie.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Merci pour ta réponse ...
    Effectivement j'habite à 38 km de Strasbourg (où je vais une fois tous les "tremblements de terre" ) mais j'ai trouvé "des choses" en tapant "linux strasbourg" dans Google ; la seule chose qui m'inquiète est que mon application de commande vocale est une "niche" qui n'intéresse pas grand monde, la seule reconnaissance vocale intéressante semble être la dictée avec la plupart du temps Dragon sous Wine. Je ne sais pas ce que vaut CMU Sphinx, les applications de commande qui sont basées là-dessus reconnaissent les mots dans le "Stream" ... si elles ne sont pas carrément abandonnées ! A moins d'essayer mon logiciel avec Wine (de toute manière, une fois configuré dans le "menu démarrer" ou ce qui le remplace, je pense qu'il se lancerait exactement comme les autres sans passer explicitement par Wine d'abord ? )
    A part cela, qu'en est-il de la reconnaissance sous Ubuntu (tant qu'on le trouve en 32 bits) ? A-t-elle ou non été mise en oeuvre ?

    Cordialement,
    Alberich

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 452
    Points : 43 103
    Points
    43 103
    Par défaut
    Wine avec des logiciels exotiques, peu de chance que ça fonctionne, mais qui ne tente rien n'a rien

    Pas de version sketchup sous Linux, semble fonctionner sous Wine mais pas de façon optimum :
    https://doc.ubuntu-fr.org/sketchup

    Je conseille aussi la virtualisation, plus fiable que Wine.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Question stupide (en forme de réponse)
    Suivant quel critère un logiciel est-il classé comme "exotique" ? L'étendue de la diffusion d'un logiciel n'a pas de rapport direct avec son fonctionnement. Sur ma machine, Excel et Powerpoint sont encore plus "exotiques" ! Car ils ne sont même pas installés, j'utilise juste un traitement de texte (Word97 acheté en ... 97 pour 900F, sur 19 disquettes entre temps gravées sur un CD)

    Sous Linux pour la commande vocale, il y avait par exemple Julius, mais j'ai surtout lu des "bug-reports" ; quant à Simon, il semble abandonné.

    Concernant une éventuelle virtualisation, si j'essaie pour Game Commander 2, je dois aussi installer mon exécutable sur la même machine virtuelle (communication par raccourcis-clavier) et tant qu'à faire le langage de programmation pour modifier facilement le "exe", et Sketchup ... Bref, il ne restera plus rien sous Linux, et je reste aussi bien en W2000 "natif" ! Non, mon espoir était que GC2 tourne sous Wine et le reste en natif sous Linux, et qu'il existe un équivalent de Sketchup.

    Je commence d'ailleurs à croire de plus en plus que Linux est surtout un OS SERVEUR ou STATION bureautique, les électroniciens semblent oubliés ; la plupart des environnements de développement de microcontroleurs ne semblent même pas exister pour Linux. Et moi j'ai "détourné" de son but initial un logiciel utilisé pour les jeux videos, qui ne sont pas le fort de Linux non plus !

    Bref, je ne vois plus qu'une solution : avant de migrer (je comptais acheter un nouveau SSD pour garder l'actuel en état "au cas où" : car en attendant mon Win2000 fonctionne ! ), je crois qu'il est prudent de demander à quelqu'un ayant une machine Linux de faire un essai du logiciel GC2 avec Wine.

    Merci pour vos tuyaux, je vous tiendrai au courant quand l'essai aura été fait.
    Dernière modification par Invité ; 07/07/2016 à 04h14.

  6. #6
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 452
    Points : 43 103
    Points
    43 103
    Par défaut
    J'entend par exotique, pas ou peu connu ou par un milieu bien particulier dans le cas d'un logiciel métier. Pour moi GC2 est exotique dans le sens ou je ne connais pas.

    Le gros intérêt de la virtualisation est de pouvoir utiliser des logiciels ou système incompatible avec les machines modernes. Par ailleurs ça te permettrait d'utiliser et Linux et ton Windows en même temps.

    Vu que tu semble plus utiliser Windows que Linux, le mieux serait d'installer une machine virtuelle dans ton Windows, mais avec Windows 2000, loin d'être sûr qu'un hyperviseur fonctionnera.

    Je commence d'ailleurs à croire de plus en plus que Linux est surtout un OS SERVEUR ou STATION bureautique, les électroniciens semblent oubliés ; la plupart des environnements de développement de microcontrôleurs ne semblent même pas exister pour Linux
    Je suis pas d'accord. le compilateur gcc de linux est adapté pour faire de la cross-compilation pour les microcontroleurs. Tu as des distributions Linux spécifiques pour l'ardouino par exemple. Mais je ne fais pas d’électronique.

    Sous les derniers windows, la reconnaissance vocale fonctionne relativement bien, mais je pense que tu risque d'avoir du boulot d'adaptation de ton code Delphi aux nouvelles versions.

    avant de migrer (je comptais acheter un nouveau SSD pour garder l'actuel en état "au cas où"
    Tu peux commencer par tester avec un live cd, système complet boutant sur cd et n'installant rien sur ton disque.

    @Jipété : que devient Delphi ? c'est toujours suivi ?
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Petite digression sur les microcontrôleurs
    Quand je parlais d'environnements de développement, je ne pensais pas à ceux que les "bidouilleurs" (pour moi ce mot est un compliment et nullement péjoratif ! ) écrivent eux-mêmes, je pensais à ceux fournis par les fabricants des circuits ou de cartes de développement (je ne citerai pas de noms, j'en vois 2 dans chaque catégorie ... ).

    Le gag va même plus loin : au début (je ne sais pas si le problème a été corrigé depuis) les logiciels ne tournaient pas non plus sous ... Windows 64 bits !

    Sans commentaire,

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Salut tout le monde,
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    @Jipété : que devient Delphi ? c'est toujours suivi ?
    Toujours suivi, oui, de ce que j'en lis, mais avec des prix délirants (politique commerciale...) et les hobbyistes sont oubliés (fini les versions perso )
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Halte aux usines à gaz ...
    Bonjour.

    Concernant la politique de Borland-Inprise-Embarcadero, je ne puis que confirmer : où est le temps heureux (1996) où l'on achetait un Delphi1 pour 1050F (ceci dit, c'étaient peut-être les conditions Education, je n'en suis plus sûr ... J'étais Prof dans une autre vie ! ). Ceci dit, si la boîte mène une politique d'auto-destruction, tant pis pour elle ; cela fera des adeptes de Lazarus ; pas de Visual Studio je pense, qui pour moi tombe malheureusement sous la rubrique du titre (tant pis si j'égratigne Delphi 2005 PE au passage) ...

    Concernant les histoires de dual-boot, virtualisation, etc, je dois dire qu'en 1997 (cela ne nous rajeunit pas ! ) j'étais pendant quelques mois en dual-boot, géré par Partition Magic (!), entre Dos 6.2-Win 3.1 (non, pas 6.22 et 3.11) et W95 ... avant de revenir à DOS jusqu'en 2002, date de mon passage à NT4 pour un temps (que je regrette, je trouve qu'à part l'USB il était mieux que 2000). Tout cela pour dire que je ne veux pas de 2 OS simultanément sur ma machine : soit je quitte complètement Windows, soit j'y reste (éventuellement XP qu'on trouve encore, quoiqu'il me rebute par sa politique d'activation, comme l'enregistrement de Delphi PE d'ailleurs) !

    Merci à tous !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Migration à partir d'oracle
    Par kisitomomotene dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2007, 07h46
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2007, 20h38
  3. auto-extractible linux à partir de windows
    Par superpigeon dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2007, 02h36
  4. Compiler en C à partir de windows en manuel (makefile) pour Linux
    Par _SamSoft_ dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/04/2007, 17h12
  5. Migration profil Firefox Windows vers Linux
    Par SLE dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2007, 14h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo