Bonjour à tous,

Je souhaite créer un fichier excel, que je nomme ici "Tableau Général" synthétisant mon activité commerciale.
J'établis des devis, puis des factures qui sont sur le même modèle (valeurs et tarifs toujours dans la même cellule de chaque fichier).
Dans ce fichier, je récapitule un produit, un client, un prix et d'autres données.
Je voudrais que de manière automatique, dès l'ouverture de mon fichier, excel recherche tous les fichiers xslx d'un dossier quel qu'en soit le nombre, puis récupère les différentes valeurs de cellules pour remplir chaque ligne de mon Tableau Général.

Un exemple :
J'ai n devis dans un dossier. Dans chacun d'eux, j'ai 8 cellules A1, A2, ..., A8 dont je souhaite récupérer le contenu.
Je voudrais qu'à l'ouverture de mon tableau général, n lignes soient générées pour chacun de mes n fichiers et 8 des cellules de chaque ligne remplie des valeurs récupérées.

Mon tableau général contiendra une feuille par mois et mes devis et factures seront un dossier nommé en fonction du mois. Je souhaite donc une arborescence comme suit :
Dossier 1 principal contenant :
- Le fichier Tableau Général -> Dossier 1/Tableau General.xslx
- Un dossier Devis contenant un dossier par mois contenant chacun l'ensemble des devis du mois. ex : -> Dossier 1/Devis/Janvier/devis1.xlsx
- Un dossier Factures contenant un dossier par mois contenant chacun l'ensemble des factures du mois. ex : -> Dossier 1/Factures/Janvier/facture1.xlsx

Est-ce que j'en demande trop à mon pauvre excel 2011 ?

Merci de votre aide