IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Irrlicht Discussion :

[obj][irrSpintz] affichage texture


Sujet :

Irrlicht

  1. #1
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 165
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut [obj][irrSpintz] affichage texture
    Je réalise un affichage 3d sur le moteur irrSpintz (irrlicht avec un buffer 32bits).
    Je crée un fichier OBJ qui contient des points (x,y,z) appelé « v » et applique une image (texture) appelé « vt ».

    Le point « vt » contient 2 données U / V qui représente la position dans l’image :

    -0.5 / 0.5 au centre.
    -0.0 / 1.0 en haut à gauche
    -1.0 / 0.0 en bas à droite
    -Etc…

    Ensuite on mappe (donne la correspondance de v et vt) avec la donnée « f » exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    f  v/vt v2/vt2 v3/vt3 v4/vt4.
    Un exemple simple, un carré composé lui-même de 4 carrés :



    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
        #  x  y  z
     
      v 1 1 1
      v 2 1 1
      v 3 1 1
     
      v 1 2 1
      v 2 2 1
      v 3 2 1
     
      v 1 3 1
      v 2 3 1
      v 3 3 1
     
      #  u  v
      vt 0.0 1.0
      vt 0.5 1.0
      vt 1.0 1.0
     
      vt 0.0 0.5
      vt 0.5 0.5
      vt 1.0 0.5
     
      vt 0.0 0.0
      vt 0.5 0.0
      vt 1.0 0.0
     
      #  face nb_v/nb_vt 
      f 1/1 2/2 5/5 4/4
      f 2/2 3/3 6/6 5/5
      f 4/4 5/5 8/8 7/7
      f 5/5 6/6 9/9 8/8
    Résultat dans mon moteur 3d, parfait :




    Cette fois un exemple sur une mappe cartographique en 3d.
    Nous avons maintenant 301 colonnes et 251 lignes.
    Il faut donc diviser U/V par ces nombres.



    Mais cette fois l’image ne s’affiche que bizarrement, quelqu’un a-t-il une piste ??





    Merci

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Avatar de fearyourself
    Homme Profil pro
    Ingénieur Informaticien Senior
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    5 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Informaticien Senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 5 121
    Points : 11 877
    Points
    11 877
    Par défaut
    Es-tu sûr que ta génération de faces est bonne? Parce que si c'était que les textures, on aurait pas les trous que tu as sur la gauche, non?

    Ensuite, tente d'abord avec moins de points dans ta map 3D, essaies avec 10 lignes et 10 colonnes...

    Jc

  3. #3
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 165
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Citation Envoyé par fearyourself
    Es-tu sûr que ta génération de faces est bonne? Parce que si c'était que les textures, on aurait pas les trous que tu as sur la gauche, non?

    Ensuite, tente d'abord avec moins de points dans ta map 3D, essaies avec 10 lignes et 10 colonnes...

    Jc
    L'image est sur un modèle plus avancé de map qui contient des parties qui n'ont pas pu être scanées. D'où les trous. Mais j'ai des modèles qui comportent pas de trous et l'image est la même.

    Ok je vais essayer sur un petit fichier de 10 x 10.

    Sinon y'a t'il un moteur 3d qui affiche le OBJ à part IRRLICHT? j'en ai pas trouvé... snif

    A voir...

Discussions similaires

  1. Bibliothèque Awe.js et réalité augmentée et affichage texture vidéo
    Par ouaps38 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2015, 11h45
  2. [Débutant][OpenGL ES] Problème affichage textures
    Par Niicoo dans le forum OpenGL
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2009, 15h15
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2009, 11h30
  4. GLSL : Affichage Texture
    Par Lhudel dans le forum OpenGL
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2007, 16h12
  5. affichage de textures
    Par khayyam90 dans le forum OpenGL
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2004, 10h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo