IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Scanner un fichier powerpoint et enregistrer mots clefs dans un fichier excel


Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 81
    Par défaut Scanner un fichier powerpoint et enregistrer mots clefs dans un fichier excel
    Bonjour à tous,

    Je voudrais faire en sorte qu'à chaque fois qu'un nouveau fichier powerpoint est enregistré dans un répertoire, le code excel (à l'ouverture du fichier) vienne scanner l'ensemble des textes ppt du répertoire et enregistre certains mots clefs si retrouvés.

    Je ne demande pas nécessairement un code tout fait, je n'ai juste jamais codé sur ppt (je ne sais pas désigner des objets, etc, ...). Du coup, je voulais savoir si i) c'était théoriquement possible; ii) le temps d'investissement

    Merci d'avance

  2. #2
    Expert éminent Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par Novice_vba Voir le message
    Je voudrais faire en sorte qu'à chaque fois qu'un nouveau fichier powerpoint est enregistré dans un répertoire, le code excel (à l'ouverture du fichier) vienne scanner l'ensemble des textes ppt du répertoire et enregistre certains mots clefs si retrouvés.
    Il serait plus logique de placer cette macro dans PowerPoint.
    Elle serait déclenchée par l'enregistrement du fichier et renseignerait le fichier Excel.

    je n'ai juste jamais codé sur ppt (je ne sais pas désigner des objets, etc, ...).
    https://msdn.microsoft.com/fr-fr/lib.../ff745808.aspx
    https://msdn.microsoft.com/fr-fr/lib.../ff899336.aspx
    https://msdn.microsoft.com/fr-fr/lib.../ff743835.aspx

  3. #3
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 81
    Par défaut
    Bonjour Menhir,

    L'idée est de ne faire qu'un seul fichier excel de référencement.
    Par contre, les powerpoints vont être multiples. A chaque fois qu'on en enregistrerait un nouveau, l'idée est d'implémenter une nouvelle ligne dans Excel.

    Comme l'update du fichier excel importe seulement lors de son ouverture pour consulter les références, je peux mettre le code dans un événement ouverture de fichier.

    Dans ce contexte, ça me semble plus logique de faire un seul code dans Excel, plutôt que d'implémenter le code dans chaque powerpoint.
    Qu'en penses-tu ? Si tu es d'accord, peux-tu répondre à mes questions ?

  4. #4
    Expert éminent Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par Novice_vba Voir le message
    L'idée est de ne faire qu'un seul fichier excel de référencement.
    Ce n'est pas incompatible avec la méthode que je t'ai indiquée.
    Il suffirait d'ouvrir le fichier Excel (par macro, bien sûr) à chaque enregistrement de PowerPoint pour le renseigner avec les nouvelles données.

    Parce que l'alternative en passant pas Excel obligerait à chaque fois à scruter TOUS les fichiers PowerPoint pour vérifier lesquels ont déjà été traités et lesquels ne l'on pas été.
    Ou bien de vider à chaque fois le fichier Excel pour reprendre le traitement de TOUS les fichiers.

    Sans compter qu'il faudrait le faire par "intervention humaine" alors que le faire lors de l'enregistrement des PowerPoint pourrait se faire de manière automatique et totalement transparente pour les utilisateurs.

    Dans ce contexte, ça me semble plus logique de faire un seul code dans Excel, plutôt que d'implémenter le code dans chaque powerpoint.
    Je ne connais pas du tout PowerPoint mais, tout comme Excel, il dispose d'évènement au niveau Application, entre autre un BeforeSave.
    https://msdn.microsoft.com/fr-fr/lib.../ff744682.aspx
    Il n'est donc pas nécessaire de placer cette macro dans chaque fichier.

Discussions similaires

  1. Recherche par mot clef dans une feuille excel.
    Par takamo dans le forum Excel
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/06/2008, 14h35
  2. détection mot clef dans un texte
    Par Royd938 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2006, 18h12
  3. enregistrer une donnee dans un fichier txt
    Par zorglub88 dans le forum MFC
    Réponses: 33
    Dernier message: 27/01/2006, 15h13
  4. Enregistrer un script dans un fichier externe
    Par Furius dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/11/2005, 12h57
  5. Comment enregistrer une string dans un fichier
    Par Dnx dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2005, 14h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo