IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Automatiser la création d'utilisateurs


Sujet :

Windows

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 132
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut Automatiser la création d'utilisateurs
    Bonjour, je donne des cours de traitement de texte dans une école et j'aimerais automatiser la création des comptes utilisateurs de mes élèves sur les ordinateurs de la classe, sachant que :
    1) plusieurs élèves de classes différentes se connectent sur un même pc
    2) chaque élève doit avoir un compte individuel
    3) il n'y a pas de serveur de domaine qui gère les pc
    4) chaque utilisateur doit recevoir un certain nombre de fichiers d'exercices de base dans sa bibliothèques "Mes Documents"
    5) la seule ressource partagée est un disque dur en réseau

    Créer chaque compte manuellement sur chaque pc et y copier ensuite les exercices de base est un travail assez fastidieux... Je me demande donc s'il n'y aurait pas moyen d'automatiser tout ça (ou du moins une partie) avec un script qui :
    1) crée les utilisateurs sur chaque machine (élève1, élève2, élève3, etc.)
    2) copie les fichiers d'exercice dans le répertoire de l'utilisateur

    Un script batch peut-il convenir? Ou devrais-je utiliser un autre langage?

    Merci de vos conseils !

  2. #2
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    2 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 2 725
    Points : 3 338
    Points
    3 338
    Par défaut
    Bonjour à toi,

    Faisable en batch mais rapidement compliqué....

    Je t'oriente plutôt vers Powershell.
    Sans contrôleur de domaine de c'est sur c'est largement moins patrick

    De quoi part tu pour créé les comptes ?
    Tu as un fichier Excel, CSV ?

    Il te faut déjà une base à définir pour les informations de créations, Nom, Prenom, Login, mot de passe
    Ensuite le script pourra créer en masse les comptes avec les informations qui vont bien.

    Le truc tout de même c'est qu'au bout d'un moment tu va te retrouver avec 10000 comptes !
    Comment fais tu le ménage de temps en temps ?

    Tu pourrais réfléchir à inclure dans ton fichier de base un champs tag pour savoir si le compte doit être supprimé du PC.

    Ensuite arrive un autre souci, créer le profil c'est une chose, mais tant que l'utilisateur n'aura pas été logué sur la machine son dossier utilisateur n'existera pas...
    Donc pas possible de copier les exercices dans le Mes Documents tout de suite.

    Comme ton PC n'est pas un serveur RDS pas possible non plus de faire de l'ouverture de session RDP en masse.

    Donc il faudrait plutôt voir à utiliser le RunOnce ou l'ActiveSetup avec un autre script qui lui se chargerais uniquement d'aller copier les exercices lors de la toute première ouverture de session
    Par pitié !!!! :Si vous ne savez pas faire cliquez ici !
    Citation Envoyé par Marc-L
    C'est dommage que parfois tu sois aussi lourd que tu as l'air intelligent…

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 132
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    De quoi part tu pour créé les comptes ?
    Tu as un fichier Excel, CSV ?
    Il te faut déjà une base à définir pour les informations de créations, Nom, Prenom, Login, mot de passe
    Ensuite le script pourra créer en masse les comptes avec les informations qui vont bien.
    Bonjour,
    J'ai bien un fichier excel avec le nom des élèves mais ce n'est pas nécessaire que je personnalise à ce point. Des noms de compte tels que "eleve1","eleve2",etc. suffisent sur chaque pc. Chaque élève se verra attribuer un des comptes sur un pc en début d'année.

    Le truc tout de même c'est qu'au bout d'un moment tu va te retrouver avec 10000 comptes !
    Comment fais tu le ménage de temps en temps ?
    Je ferai de même un script pour effacer les comptes à la fin de l'année scolaire, et ensuite les recréer l'année suivante ;-)


    Ensuite arrive un autre souci, créer le profil c'est une chose, mais tant que l'utilisateur n'aura pas été logué sur la machine son dossier utilisateur n'existera pas...
    Donc pas possible de copier les exercices dans le Mes Documents tout de suite.
    Je viens de me rendre compte du problème. J'ai trouvé le code batch pour créer les utilisateurs, ça marche bien, mais effectivement pas possible de copier les fichiers car le dossier de profil n'existe pas encore...
    Mon code : copy
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    C:\fichier.txt C:\Users\eleve1\fichier.txt
    renvoie une erreur

    Comme ton PC n'est pas un serveur RDS pas possible non plus de faire de l'ouverture de session RDP en masse.
    Ce type de serveur est-il compliqué à mettre en place ? et à gérer ensuite ;-))

    Donc il faudrait plutôt voir à utiliser le RunOnce ou l'ActiveSetup avec un autre script qui lui se chargerais uniquement d'aller copier les exercices lors de la toute première ouverture de session
    Pourrais-tu m'en dire plus sur ce RunOnce ou cet ActiveSetup? je ne connais pas...

  4. #4
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    2 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 2 725
    Points : 3 338
    Points
    3 338
    Par défaut
    Oublie le fait de mettre un serveur RDS....
    Tu n'as même pas d'Active Directory alors un RDS !

    Perso j'ai horreur des comptes génériques du type Machin1, Machin2, Bidule3, Truc4...
    Pourquoi pas faire propre avec Nom Prénom de l'utilisateur final et un login associé genre Première lettre du prénom + Nom ?

    Le principe du RunOnce c'est qu'au premier login, donc à la création du profil la commande présente est lancée puis supprimée, donc lancé qu'une seule fois

    Mais il se pose quand même une autre question, est-ce que chaque élève peux venir se connecter indifféremment sur n'importe quel PC ?
    Ou est-ce que chaque élève ira toujours sur le même PC ?

    Car si on est dans le scénario 1, alors à chaque fois qu'un nouvel élève ira sur un PC sur lequel il n'à encore jamais été, le script de copie va se lancer...
    En même temps les Mes Documents sont propres à chaque PC vu que tu n'as pas de serveur de fichiers.

    Pas super simple cette histoire !

    Ne serait il pas plus simple de fournir une clé USB à chaque élève en début d'année avec le contenu nécessaire. Ce qui leur permet d'avoir avec eux leurs exercices et les documents qu'ils créent ?
    Par pitié !!!! :Si vous ne savez pas faire cliquez ici !
    Citation Envoyé par Marc-L
    C'est dommage que parfois tu sois aussi lourd que tu as l'air intelligent…

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 132
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Citation Envoyé par cerede2000 Voir le message
    Oublie le fait de mettre un serveur RDS....
    Tu n'as même pas d'Active Directory alors un RDS !

    Perso j'ai horreur des comptes génériques du type Machin1, Machin2, Bidule3, Truc4...
    Pourquoi pas faire propre avec Nom Prénom de l'utilisateur final et un login associé genre Première lettre du prénom + Nom ?
    Je comprends, ce n'est pas l'idéal effectivement mais pour mon cours ce n'est pas nécessaire d'avoir plus. Importer les noms d'élèves à partir d'un fichier excel me demanderait pas mal de recherches supplémentaires pour écrire le code et je n'en ai pas vraiment d'utilité.

    Le principe du RunOnce c'est qu'au premier login, donc à la création du profil la commande présente est lancée puis supprimée, donc lancé qu'une seule fois
    J'ai fait des recherches sur comment ajouter une clé de registre Runonce qui renvoie à un script pour copier les exercices des élèves à partir d'un lecteur réseau. Là-aussi, par rapport au temps investi pour écrire le code (ne fonctionne toujours pas), ce n'est pas rentable.

    Ma décision finale est donc de me contenter de faire un petit script que je lancerai sur chaque pc pour automatiser la création des comptes utilisateurs mais pour ce qui est de la copie des exercices, j'expliquerai aux élèves comment aller les copier depuis le lecteur réseau en début d'année et ils le feront eux-mêmes...

    Mais il se pose quand même une autre question, est-ce que chaque élève peux venir se connecter indifféremment sur n'importe quel PC ?
    Ou est-ce que chaque élève ira toujours sur le même PC ?
    Chaque élève est censé rester sur le même pc tout au long de l'année.

    Ne serait il pas plus simple de fournir une clé USB à chaque élève en début d'année avec le contenu nécessaire. Ce qui leur permet d'avoir avec eux leurs exercices et les documents qu'ils créent ?
    C'est une bonne idée aussi. Mais il y a la question du coût des clés usb. Les élèves de notre école ne sont pas favorisés sur le plan économique et je voudrais éviter de leur demander plus de 1 eur par clé. Je suis en train de regarder s'il n'y a pas moyen d'acquérir un grand nombre de clés usb à faible volumen de stockage pour pas cher, mais j'ai un peu peur pour les virus qu'ils pourraient ramener par la suite par contre. Comme dit hier, il n'y a pas de serveur pour gérer les pc de façon centralisée, les pc ne sont pas forcément connectés à internet et mis à jour régulièrement...

    Merci de tes conseils cerede2000 ! Pour cette fois, je vais m'en tenir à un petit script de création d'utilisateurs mais au moins maintenant je sais dans quelle direction chercher si je veux développer l'automatisation dans le futur. Bonne journée!

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2005, 20h58
  2. création d'utilisateur et Connexion sur SQL Server 200
    Par da_latifa dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2005, 11h26
  3. pb de création d'utilisateurs
    Par devalender dans le forum InterBase
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/10/2004, 16h53
  4. Création d'utilisateurs
    Par damaker dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2004, 15h18
  5. Création d'utilisateur sous PostgreSQL 7.3.2 avec PHP
    Par duongkhang dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2003, 13h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo