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Macros et VBA Excel Discussion :

Addition pourtant simple !


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
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    Par défaut Addition pourtant simple !
    Bonjour à tous,

    On va pas se mentir, je ne suis qu'un bricoleur VBA via l'enregistreur, mais je commence à bien retravailler les codes produits. Et je n'en suis pas peu fier
    Mais là, j'ai un fichier pour lequel je nage propre... Je n'arrive pas à regrouper et totaliser des articles par leurs N° de lot.
    Pour mieux comprendre mon problème je joins un fichier : Repartition articles.xlsx
    Vous allez me dire, pourquoi pas un TCB ? Bah oui ca marche nickel, mais j'en ai marre tous les matin de faire un TCB
    Je passe 30mn tous les matins pour faire ma répartition par fournisseur...

    Si quelqu'un peux m'aider et surtout mettre le détail du code afin de bien m'en imprégner pour certainement le réutiliser pour d'autres besoins ce serait sympa

    Merci du coup de main svp.

  2. #2
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    Bonjour,

    On va pas se mentir, montre en main un TCD m'a pris 20s ;-)
    Et je ne vois pas ce qui t'oblige à le refaire tous les matins (?). Tu mets à jour tes données et tu le rafraichis.
    Ou alors tes données arrivent dans les 6 feuilles et c'est les regrouper dans une qui t'intéresse ?
    eric

  3. #3
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    Oui c'est bien le problème... il faut que j'alimente tous les matins les 6 feuilles à la main avec leurs articles respectives pour les envoyer à chaque usine par mail
    Tous les matins j'envoie les lots non commercialisables. Ma feuille "BLOC" change également tous les jours. Sur d'autres projets, j'arrive à bricoler des macros pour gagner du temps, mais là, je n'arrive pas à regrouper plusieurs lots identique et additionner les unités sur une même ligne.
    Le but est vraiment de gagner du temps
    J'apprends tous jours en VBA, mais là je sèche...

  4. #4
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    Tu peux essayer d'être clair ?
    Tu me dis Oui c'est bien le problème... et j'ai l'impression que c'est l'inverse de ce que je te disais.
    Tu dois créer les 6 feuilles ?

  5. #5
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    Aujourd'hui je remets à jour les 6 feuilles manuellement. La macro devra soit directement alimenter les 6 feuilles en remplacent les données de la veille ou carrément supprimer les feuilles de la veille et en recrées.
    Merci pour ton aide.

  6. #6
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    Bonjour,

    peut-être que ça n'arrive jamais, tu confirmeras mais je préfère poser la question avant.
    Si un même article, même lot a 2 DLC. 1 ou 2 lignes ? Si 1 ligne mettre la DLC la plus ancienne ?
    eric

  7. #7
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    Un N° de lot est = à une DLC. Un N° de lot ne peut pas avoir 2 dlc différentes. Par conséquent, 1 article à autant de ligne que de DLC différentes.
    Je suis ravi de voir que tu souhaite m'aider

  8. #8
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    Le bouton est tout à droite pour ne pas être copié dans les feuilles créées.
    Tu peux masquer 'TCD'.
    'BLOC copie' n'est là que pour restaurer un jeu de données pour les tests, à supprimer.
    Regarde si ça va.
    eric
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  9. #9
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    Purée.... Merci Eric, vraiment
    Bah sa fonctionne nickel, votre façon de faire me laisse "con" Quel cheminement ! Bravo... J'ai encore du boulot devant moi
    Me reste à éplucher ces lignes. Le fait d'utiliser un 'TCD' je n'avais encore jamais vu !
    En espèrent avoir votre niveau le plus vite possible

    Je test cette semaine, mais ne suis pas vraiment inquiet.
    Merci encore Eric

  10. #10
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    Si on peut profiter de la puissance des TCD pour s'appuyer dessus et avoir ça de moins à faire ensuite autant en profiter ;-)
    Ca nous fournit tous les totaux qu'on a besoin et en prime la liste des feuilles sans doublon.
    Par contre sur la fin j'ai relâché mon attention. Pour la suppression des feuilles met plutôt :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    If InStr(",BLOC,TCD,BLOC copie,", "," & sh.Name & ",") = 0 Then sh.Delete
    c'est plus rigoureux.
    eric

  11. #11
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    ok, je te tiens au courant pour la suite si j'ai un souci avec. Merci encore.

  12. #12
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    Bonjour éric
    Bon bah c'était trop beau pour que sa marche du 1er coup
    J'ai deux problèmes, le 1er, et je l'ai pas vu venir, si un N° de lot a toujours la même DLC, 1 numéro de lot peux avoir plusieurs articles
    Le résultat est que, actuellement, le code ne fait pas la différence et regroupe donc tous les même N° de lot sur le 1er article qu'il trouve. Il faudrait ajouter au TCD l'article.
    Le 2ème, est que à chaque exécution du code, des fenêtres sont créées. (Sheets60, Sheets61, etc...) Ma question, sa va tenir jusque où dans le temps ?
    Merci pour ton aide, j'ai tenté d'adapter le code mais certaines lignes m'échappe !

  13. #13
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    Bonjour,

    tu peux mettre un xls avec le visuel de ce que tu veux obtenir qu'on se comprenne bien.
    Avec un jeu de données en adéquation avec le pb.

    Le 2ème, est que à chaque exécution du code, des fenêtres sont créées. (Sheets60, Sheets61, etc...)
    oui, tu n'as jamais parlé de suppressions.
    Je pensais que tu faisais le ménage au fur et à mesure selon ce que tu voulais garder ou non.
    Moi je n'ai besoin que de BLOC et TCD je peux virer tout le reste à chaque lancement si tu veux.
    eric

  14. #14
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    Par défaut
    Je remets le tableau avec la situation rencontrée et les explications sur la feuille "BLOC"


    oui, tu n'as jamais parlé de suppressions.
    Je pensais que tu faisais le ménage au fur et à mesure selon ce que tu voulais garder ou non.
    Moi je n'ai besoin que de BLOC et TCD je peux virer tout le reste à chaque lancement si tu veux.
    En fait, je voudrais même si possible, conserver les 6 onglets dans un nouveau classeur nommer par exemple : jjmmaa_***.xls (Date à l'instant T) dans le repertoire C:**** peut importe je pourrais l'adapter au besoin. Puis à la fermeture du classeur, viré les 6 onglets pour un nouveau cycle le lendemain.

    Merci Eric.
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  15. #15
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    J'ai modifié, regarde si ça va mieux.
    J'ai complété le test avec un UP de 2 LOT, un LOT ayant 2 Articles, ça parait bon.

    Par la force des choses j'ai regardé le code... Toutes les feuilles autres que BLOC,TCD,BLOC copie sont supprimées au début de la macro :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
        For Each sh In Worksheets
            If InStr(",BLOC,TCD,BLOC copie", sh.Name) = 0 Then sh.Delete
        Next sh
    Du coup je ne comprend pas ton histoire de feuilles qui s'accumulent.
    On parle bien de ce fichier, avec cette macro, non modifiée ?
    Il faudra que tu m'expliques en détail les manip effectuées parce qu'en l'état c'est impossible qu'une feuille autre que les 3 citées survive (?!?)
    Et si vraiment tu confirmes m'envoyer le fichier (en MP si données confidentielles). En espérant qu'il ne soit pas énorme car j'ai de gros problèmes de connexion...

    Pour le reste (enregistrement) il fera jour demain... :-)
    eric
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  16. #16
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    Merci Eric sa semble fonctionner
    Laisse tomber l'histoire de feuilles... C'est moi qui merdouille
    Je test en condition réel en reviens vers toi dans la journée par MP.
    Merci encore.

  17. #17
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    Eric,

    Pour aujourd'hui c'est raté
    Visiblement, si il me manque un UP sa foire.
    J'imagine encore une fois que tu as la solution
    Merci Eric.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  18. #18
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    Je n'avais pas pensé à ça.
    Dans les options du TCD, onglet Données, dans nombre d'éléments à retenir par champ choisir : Aucun.
    eric

  19. #19
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    Bon sa tourne nickel depuis plusieurs jours, purée je gagne du temps cool.
    Reste à trouver le moyen de générer un nouveau fichier à partir de la feuille BLOC genre BLOC DU DATE_HEURE.xlsx dans un répertoire x et je serai au top
    Merci eric

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