Bonjour Monsieur, ou Messieurs.

J'ai eu un accident et depuis je n'arrive plus à me concentrer suffisamment pour faire la formule.

Pourriez-vous m'aider à élaborer la formule en H5 que je pourrai tirer vers le bas.
Elle devra si possible indiquer comme je l'ai mis en H8 ou en H9 un texte "générique". Ce texte générique provient d'une table qui se trouve dans l'onglet (NOUVEAU MOT), dans le cas présent RESERVE PERMANENTE se trouve dans l'onglet NOUVEAU MOT en cellule B5 tandis que SAROLEA PHILIPPE se trouve en B14. En quelque sorte on peut dire que l'onglet NOUVEAU MOT est une table que je compléterai au fur et à mesure que je trouverai le texte "référence à créer" dans la colonne H de l'onglet DATA après avoir tiré la formule vers le bas. Donc s'il ne trouve pas une référence générique il me le signale pour que je la crée les une à la suite des autres de telle manière que la colonne H soit complètement remplie uniquement avec des références qui auront été créées.
Pourquoi mettrat-il RESERVE PERMANENTE ou SAROLEA PHILIPPE ? car dans la colonne I (de DATA) se trouve le mot RESERVE PERMANENTE ou PHILIPPE SAROLEA. Que ce mot existe une ou deux fois importe peux, il ne l'indiquera qu'une fois.

Merci d'avance pour votre aide. FICHIER EN annexe