Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Microsoft célèbre les 25 ans de Visual Basic et confirme qu'il ne sera pas open source
    Microsoft célèbre les 25 ans de Visual Basic,
    l'entreprise explique les raisons pour lesquelles elle ne peut se résoudre à le rendre open source

    Le 20 mai 1991, il y a 25 ans, Bill Gates a lancé Visual Basic, un langage de programmation événementielle qui se trouve être également un environnement de développement intégré que Microsoft affirme avoir conçu afin de générer efficacement des applications de type sécurisé et orientées objet.

    Un aperçu de la vidéo du lancement montre Bill Gates se servant de la version originale de Visual Basic pour faire un programme Windows en live, mettant également en exergue les forces de Visual Basic notamment sa facilité d’utilisation.


    Dans un billet de blog, Microsoft a annoncé un « célébrathon », promettant aux lecteurs une série d’articles au sujet de Visual Basic à travers le temps, de VB 1.0 à VB6 et VB.NET. Anthony D. Green, Program Manager du compilateur Visual Basic (au nom de code Roslyn), a déclaré que « lorsque vous regardez l’histoire d’un outil qui a été utilisé pendant si longtemps, vous commencez à voir quelques expériences familières de produits Wetware (communément appelés enfants) : les tendres jours de son enfance, dans l’ère du 16 bits, son étrange adolescence et sa transition vers .NET ; sa rivalité fraternelle avec le nouveau bébé (C#) […] et maintenant, il est enfin sorti de cette adolescence tumultueuse et se présente comme un langage mature qui regarde vers le futur ».

    Il y a cinq ans, Mike James du quotidien i-programmer, écrivait dans un article : « il a été demandé plusieurs fois à Microsoft de passer VB6 en open source, rappelle-t-elle. Une demande rejetée à maintes reprises, sans aucune vraie raison valable. Supprimer le langage de programmation d’une communauté sans raison exceptionnelle est un acte de vandalisme. Le nouveau Microsoft prétend soutenir l’open source, pourquoi pas dans ce cas ? Nous ne demandons pas à Microsoft de travailler sur VB6, mais tout simplement de le publier sous licence open source et de permettre à la communauté d’en assurer la maintenance. Même si vous ne pensez pas que VB6 est un langage de programmation que vous comptez utiliser, soutenez cette proposition pour donner aux autres la liberté de le faire ».

    Depuis, Microsoft avait rendu open source C#, VB.NET et Roslyn, mais s’était explicitement refusé à le faire avec VB6 dans le Visual Studio User Voice, un site conçu spécialement pour que les utilisateurs puissent faire des suggestions, voter pour celles qui ont été faites et avoir un retour de Microsoft. Dans une requête datant de 2012, un utilisateur a avancé que « la silencieuse majorité des utilisateurs VB6 n’ont pas demandé les changements qui sont survenus avec .NET. Nous demandons à Microsoft de retourner à la version classique Visual Basic comme le développement COM l’a fait avec Windows 8 ».

    Samedi dernier, Sue Gee de i-programmer a relancé cette requête sur le site dédié de Microsoft en ouvrant un sujet : « ne vous moquez pas des tentatives de rendre le VB classique open source si vous êtes heureux avec .NET. Il ne fait aucun doute C # et VB .NET sont des langages sophistiqués et bien conçus. Peut-être vous, comme moi, n’avez aucun désir à revenir à VB6 ou quelque chose qui y ressemble. Votez pour la proposition non pas parce que vous voulez utiliser VB6 ou que vous pensez qu'il est utile de l'avoir. Votez-la parce qu'une entreprise comme Microsoft ne devrait pas éloigner un langage de ses utilisateurs. Si vous êtes d’accord, s'il vous plaît, allez voter pour cette suggestion et distribuez la campagne aussi largement et avec toutes les forces dont vous disposerez ». Un message qui a permis de faire remonter la suggestion qui a obtenu 11 361 voix

    Microsoft n’a pas tardé à réagir en fusionnant son message à celui qui a été publié en 2012, mais également en faisant remonter la réponse de Paul Yuknewicz, Group Program Manager de l’équipe responsable de Microsoft Visual Studio Cloud Tools : « pour répondre aux besoins modernes, nous aurions besoin d'aller bien au-delà d’une mise à jour du langage. Il faut rappeler que VB6 n’est pas seulement un langage, mais également un environnement d'exécution, une bibliothèque de plate-forme, un outil / IDE, et un écosystème qui sont étroitement liés pour qu’ils puissent travailler de concert. Nous avons travaillé avec de nombreux clients sur la migration de VB6 vers .NET et nous avons trouvé que, bien qu’il y a des changements dans le langage, le facteur dominant dans les difficultés de migration ne résident pas dans les différences du langage. Même rendre open source le langage / l’environnement d’exécution ne va pas résoudre le fait que VB6 a été pensé pour un ensemble de problèmes différents, et le fait que sa force provenait de la solution de bout en bout fournie par tous ces cinq morceaux qui travaillent ensemble ». Raison pour laquelle il a avancé que « ce n’est pas faisable de rendre open source la chaine d’outils VB6 ainsi que son écosystème ».

    Source : Visual Studio User Voice, i-programmer, blog MSDN

    Voir aussi :

    forum VB6 et antérieur
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre émérite
    Citation Envoyé par Paul Yuknewicz
    Il faut rappeler que VB6 n’est pas seulement un langage mais également un environnement d'exécution, une bibliothèque de plate-forme, un outil / IDE, et un écosystème qui sont étroitement liés pour qu’ils puissent travailler de concert.
    Citation Envoyé par Paul Yuknewicz
    […]VB6 a été pensé pour un ensemble de problèmes différents, et le fait que sa force provenait de la solution de bout en bout fourni par tous ces cinq morceaux qui travaillent ensemble
    En gros, le gars nous explique que pour ouvrir le code de VB6, il faudrait ouvrir le code de Windows ?

  3. #3
    Membre émérite
    Non je ne pense pas que cela veuille dire qu'il faille ouvrir le code source de Windows. Je pense que c'est surtout un bel exemple de langue de bois.

    A mon avis, Microsoft veut que VB6 disparaisse, au profit de ses nouvelles technologies que Microsoft a plus ou moins de mal à imposer (comme .NET, les applications universelles W10, etc). Rendre VB6 open source, et donc favoriser le maintien du développement sous Win32, serait alors contre-productif.

  4. #4
    Membre confirmé
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    au profit de ses nouvelles technologies que Microsoft a plus ou moins de mal à imposer (comme .NET, les applications universelles W10, etc)
    Ah, parce que .NET a du mal à s'imposer ? C'est nouveau

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    J'ai eu peur que Microsoft baisse son pantalon devant des enfants gâtés qui veulent s'approprier le savoir-faire durement construit de Microsoft sous de fallacieux prétextes. Comme si on demandait à Sony de rendre open source le mode de fabrication de ses magnétoscopes parce qu'on a des films en VHS. Surtout qu'en général ce sont des navets.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  6. #6
    Membre émérite
    Citation Envoyé par Volgaan Voir le message
    Ah, parce que .NET a du mal à s'imposer ? C'est nouveau
    J'ai dit "plus ou moins", d'une part. Et d'autre part, le souhait de Microsoft quand .NET a été conçu était d'éradiquer complètement Win32 à ma connaissance. Mais force est de constater que ce n'est pas le cas, et encore heureux.

  7. #7
    Membre averti
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    J'ai eu peur que Microsoft baisse son pantalon devant des enfants gâtés qui veulent s'approprier le savoir-faire durement construit de Microsoft sous de fallacieux prétextes.
    +1. Microsoft a mobilisé une armée d'ingénieurs pour inventer le Basic et concevoir le logiciel VB pour faciliter la vie des développeurs du dimanche en robe de chambre. Ils y ont travaillé H24, et chaque ligne de code a été analysée par plusieurs spécialistes pour avoir le Code Parfait. Cette propriété intellectuelle appartient à Microsoft et ils ont raison de le conserver précieusement comme un trésor de guerre.

    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Comme si on demandait à Sony de rendre open source le mode de fabrication de ses magnétoscopes parce qu'on a des films en VHS. Surtout qu'en général ce sont des navets.
    A ceci près que Sony n'est pas l'inventeur du VHS mais du BêtaMax. Mais la société de consommation idiote pour ne pas changer a choisi le mauvais standard VHS plutôt que le standard supérieur de Sony. Ceci dit, je suis d'accord que les secrets de fabrications des magnétoscopes n'ont pas à être dévoilés. D'ailleurs pour ne pas être tentée de voler la propriété intellectuelle des fabricants j'ai brûlé l'ensemble de mes VHS le mois dernier. Et cela ne sentait pas le navet grillé.

  8. #8
    Membre confirmé
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    J'ai dit "plus ou moins", d'une part. Et d'autre part, le souhait de Microsoft quand .NET a été conçu était d'éradiquer complètement Win32 à ma connaissance. Mais force est de constater que ce n'est pas le cas, et encore heureux.
    Là je suis d'accord, mais pour remplacer le Win32 on n'y sera probablement pas de si tôt, surtout lorsqu'on sait que le framework .NET lui-même utilise massivement les fonctions natives sous le capot

  9. #9
    Membre averti
    VB6 en open source
    Bonjour,
    Au lieu de faire disparaître une technologies comme vb6 ou n'importe quoi d'autre . Je souhaite comprendre cette technologie open source Y compris les dépendance. s'il veulent jouer le joli jusqu'au bout il faut utiliser la licence GPL
    Je vote pour qu'ils fassent cela
    J'ai travaillé avec vb6 à l'école Et c'est dommage pour les étudiants qui ont appris avec cette technologie
    Salutations
    Battant

  10. #10
    Membre expert
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    J'ai eu peur que Microsoft baisse son pantalon devant des enfants gâtés qui veulent s'approprier le savoir-faire durement construit de Microsoft sous de fallacieux prétextes. Comme si on demandait à Sony de rendre open source le mode de fabrication de ses magnétoscopes parce qu'on a des films en VHS. Surtout qu'en général ce sont des navets.
    C'est bien la flagornerie, mais bon (je préfère penser que c'est de l'humour). Dire que VB6 était le code parfait... encore faudrait-il le voir pour juger. Perso, je trouve ce langage trop limité et Delphi largement supérieur à VB mais là n'est pas la question. Il existe des langages bien supérieurs à VB en Open Source et pour lesquels on en fait pas tout ce foin (Python, FreePascal pour citer ceux que je connais). Le coup des armées d'ingénieurs de M$ me fait bien rire et le savoir-faire accumulé à coup de rachats de concurrents. Chez M$, je pense que ce sont surtout les équipes marketing qui sont musclées.

    Le fait de passer VB6 en Open Source serait sans doute profitable aux développeurs spécialisés dans ce langage mais M$ aime bien les transitions à marche forcée. Pour M$ l'avenir est à .Net. Autant que tout le monde suive...

    VB.Net et est passé en Open Source, c'est déjà pas mal surtout pour une boîte comme M$, le but n'est-il pas d'accroître son public de développeurs et donc son influence en allant à la pêche aux développeurs de l'Open Source et traditionnellement hostiles à M$, une sorte de cheval de Troie, quoi !

    Pour les nostalgiques, il existe des Basic en OpenSource (Gambas par exemple, en GNU GPL) même s'ils ne sont pas du VB6, cela vaut peut-être la peine de regarder.

    Mes 2 centimes.

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 8.x 64bit, Lazarus 1.8 (FPC 3.0), Python 3 -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal
    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  11. #11
    Membre actif
    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message
    +1. Microsoft a mobilisé une armée d'ingénieurs pour inventer le Basic et concevoir le logiciel VB pour faciliter la vie des développeurs du dimanche en robe de chambre. Ils y ont travaillé H24, et chaque ligne de code a été analysée par plusieurs spécialistes pour avoir le Code Parfait. Cette propriété intellectuelle appartient à Microsoft et ils ont raison de le conserver précieusement comme un trésor de guerre.


    A ceci près que Sony n'est pas l'inventeur du VHS mais du BêtaMax. Mais la société de consommation idiote pour ne pas changer a choisi le mauvais standard VHS plutôt que le standard supérieur de Sony. Ceci dit, je suis d'accord que les secrets de fabrications des magnétoscopes n'ont pas à être dévoilés. D'ailleurs pour ne pas être tentée de voler la propriété intellectuelle des fabricants j'ai brûlé l'ensemble de mes VHS le mois dernier. Et cela ne sentait pas le navet grillé.
    On nous a changé Fleur en plastique que je trouve bien meilleure en humour au second degré qu'en trolling intensif. Je vais même mettre des pouces en l'air si ça continue

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    VB obsolète
    Que Microsoft conserve VB est aussi bien. Trop d'entreprises, par l'intermédiaire d'Office, se sont lancées dans l'utilisation de ce langage dépassé et se sont enchaînées. De la même manière, elles ont développé des applications uniquement compatibles avec IE.

  13. #13
    Membre à l'essai
    VB6 marche encore sous W10
    Je suis un ancien développeur (60 au compteur) et j'ai utilisé VB depuis son début jusqu’à ce jour, il m'arrive de modifier d'anciens programmes en VB6, pourtant la machine concernée est sous W10 et je n'ai jamais eu de problème d'installation de l'IDE malgré ce qu'on en dit, et mes programmes tournent toujours 24/7 (Domotique) et ce depuis les premières versions de VB. Evidemment, j'utilise bien d'autres langages et j'ai suivi les évolutions, mais celui ci à ses particularités que j'aime bien.
    Microsoft ne veut pas donner le source, mais la question est : a-t-on besoin de l'avoir? Qui cela va intéresser? Faire évoluer le langage, alors utilisons ceux de maintenant, bien mieux adapté, non?
    Ne me voyez pas comme le cheveux dans la soupe, je dis juste, il ne veulent pas et bien qu'ils le gardent...

  14. #14
    Nouveau Candidat au Club
    20 ans de Visual Basic, 32 ans d'hégémonie
    A l’occasion de cet ‘anniversaire’, je vous propose de prendre un peu de recul:
    L'unique intelligence déployée de concert par Microsoft, Intel et Apple l'a été dans le but inavoué de fermer les systèmes informatiques, d'empêcher l'ingérence de toute intelligence. L'accaparement du marché mondial était à ce prix : une faiblesse et une médiocrité généralisée.

  15. #15
    Membre expert
    Citation Envoyé par jffaure75 Voir le message
    A l’occasion de cet ‘anniversaire’, je vous propose de prendre un peu de recul:
    L'unique intelligence déployée de concert par Microsoft, Intel et Apple l'a été dans le but inavoué de fermer les systèmes informatiques, d'empêcher l'ingérence de toute intelligence. L'accaparement du marché mondial était à ce prix : une faiblesse et une médiocrité généralisée.
    C'est surtout la fermeture du marché qui leur importe, commercialiser des applications buggées, mal finies ou incomplètes est aussi un fonds de commerce juteux.

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 8.x 64bit, Lazarus 1.8 (FPC 3.0), Python 3 -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal
    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  16. #16
    Membre régulier
    Un aspect polémique de ce sujet vient du fait que VB6 - dépassé dès 2000, encore qu'il fut possible de créer une classe d'objet avec un *.bas - ait été remplacé par VB.net - complètement pensé utilisation objet dès le départ - alors que les grammaires des deux langages sont complètement différentes.
    Microsoft aurait dû nommer VB.net autrement, amha .

    Cordialement.

  17. #17
    Membre à l'essai
    Bonjour à tous,

    C'est vrai que Microsoft à beaucoup planché sur ses produits mais au bout de 25 ans le produit devrait passer dans le domaine public. Pour rappel les médicaments passent dans le domaine public au bout de 5 ans au profit des sociétés de médicaments génériques qui se contentent de gagner de l'argent. Pourtant la recherche d'un nouveau médicament est bien plus compliquée que d'aligner quelques lignes de codes bien pensées. Sinon c'est comme si l'homme des cavernes refuserait de montrer à ses congénéraires comment tailler les pierres ou faire le feu.

    Salutations

  18. #18
    Membre averti
    Durée de vie des programmes
    Bonjour,

    Faire automatiquement passer un produit on open source au bout d'un certain délai pourrait éviter au moins à la mort des produits . Je me suis tourné vers l'open source en voyant que les programmes favoris disparaissez les uns après les autres Cela m'a rendu triste. J'espéré que ça serait mieux dans le monde ouvert . Quand j'achète un programme, j'espère au moins qu'il va durer 10 ans.

    Que Pensez-vous de la durée de vie d'un programme ?
    Battant

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Pourquoi s'attendre à l’ouverture d'un code propriétaire si compliqué?
    Bonjour, à mon avis cette histoire n'a pas de sens, quel composant ouvrir? L'IDE sans le compilateur? Ou bien le compilateur sans ses runtimes? Ou peut-être les runtimes sans les technologies dont elles dépendent? VB6 est composé d'un ensembles d'outils inséparables (dlls , L'IDE, le compilateur...) qui sont étroitement liés à des technologies propriétaires (OLE, ActiveX,...) dont dépendent des produits phares commercialisés par Microsoft même après l'adoption du Framework .NET. C'est une partie non négligeable du Business Model de la firme qui est en jeu ici? Au lieu d'attendre l’ouverture d'un code propriétaire si compliqué, pourquoi ne pas songer à développer un nouveau outil Open Source similaire sans les défauts du premier?

###raw>template_hook.ano_emploi###