bonjour
je souhaite me mettre au delphi mais je ne sais pas quel tutoriel choisir car ils datent tous de 2005 , faut il apprendre le delphi 7 comme le suggere le nombre de tutos dessus ?
merci d avance
bonjour
je souhaite me mettre au delphi mais je ne sais pas quel tutoriel choisir car ils datent tous de 2005 , faut il apprendre le delphi 7 comme le suggere le nombre de tutos dessus ?
merci d avance
Bonjour,
certes le langage, comme l'EDI à évoluer depuis Delphi 7, mais les bases sont les mêmes. Donc sauf si vous voulez vous lancer directement dans la conception de programmes multi-plateformes (donc en utilisant Firemonkey) qui change un peu la manière d'utilisation des composants et donc qui pourrait (au conditionnel) peut-être vous donner quelques mauvaises habitudes, les tutoriels fait pour Delphi 7 vous donneront toutes les bases nécessaires.
Je crois que la bible de Olivier Dahan et Paul Toth (Delphi 7 Studio) est encore sous le coude de beaucoup de "Delphi-iste" (dommage qu'il semble être épuisé, vu son âge).
Delphi 7 reste encore, je pense le plus utilisé. N'oublions pas son équivalent libre Lazarus qui garde le "look" Delphi 7 (c'en est presque une flatterie)
En fait apprendre Delphi 7, revient à apprendre à utiliser l'EDI et le langage Pascal (ou Free Pascal) avec il est vrai quelques spécificités.
Donc en résumé ma réponse est OUI.
Quand on sait le temps et l'investissement qu'il faut pour faire un tutoriel il est compréhensible d'en trouver si peu de récent, surtout pour le B.A.B.A.
Merci pour ta réponse j ai commencer aujourd hui à me former...d ailleurs peux tu me dire sous delphi quelle est le sgbd as utilisé celui qu on utilise le pkus avec delphi ?..et comment sous la version personnel de delphi 7 retrouvez tous les composants de gestion de données car j ai vu de un tuto qu ils y en avaient mais je ne les vois pas nativement dans les composants propose ..
Je pense qu'il n'y en a pas dans la version Perso de D7. Il en existe de performants et gratuits à installer, ceux de Zeos, par exemple.
Pour le SGBD, afin de me former (besoins personnels, softs monopostes), j'utilise SQLite. Mais Firebird ou MySQL doivent être envisagés : Serge t'en dira sûrement plus à ce sujet.
Delphi 5 Pro - Delphi 11.3 Alexandria Community Edition - CodeTyphon 6.90 sous Windows 10 ; CT 6.40 sous Ubuntu 18.04 (VM)
. Ignorer la FAQ Delphi et les Cours et Tutoriels Delphi nuit gravement à notre code !
Merci pour ta réponse. ..d après tes dire on peut donc installer des composants supplémentaires ?..est ce simple à installer ?..
Dans ma barre de menu (D5), j'ai un menu composants avec un sous-menu installer où il doit suffire de donner le chemin du package.
Tu peux regarder comment faire ici
Delphi 5 Pro - Delphi 11.3 Alexandria Community Edition - CodeTyphon 6.90 sous Windows 10 ; CT 6.40 sous Ubuntu 18.04 (VM)
. Ignorer la FAQ Delphi et les Cours et Tutoriels Delphi nuit gravement à notre code !
Bonjour,
pas plus, car tu as très bien résumé le truc : Monoposte -> SQLite Mutilpostes -> Firebird (j'évite MySQL question de choix)
pour ce qui est de la suite ZEOSDBO j'ai commencé (et jamais fini car je suis passé sous d'autres "cieux") un tutoriel accessible via mon blog ici (et il n'est pas si vieux que ceux que tu as pu indiqué de 2005) .
En tout cas, le fait que de partir avec une version perso évitera l'utilisation des composants BDE (devenu obsolète)
bonjour ,
j ai telecharge le guide que tu m a donné et essaye d installer les packages zeos mais j ai une erreur fatale lorsque je veux compiler le paquet ZDbc.dpk...
Il me dit que dbrtl est non trouvé ...
comment faire ?
Partager