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Pascal Discussion :

Jeu du morpion


Sujet :

Pascal

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Jeu du morpion
    Bonjour,
    Je cherche à résoudre un exercice qui concerne le jeu de morpion mais je bloque car dans cet exercice une strategie est imposée à l'ordi et je n'arrive pas à traduire cette strategie en algo. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
    Stratégie joueur B :
    1) Le trait (tour) étant au joueur B, ce dernier parcourt d'abord ligne par ligne chaque case disponible du damier pour verifier si plaçant (provisoirement) son pion dans cette case, il réalise ainsi immédiatement un alignement ; si cela est possible, il place effectivement son pion dans la case en question et il a gagné.
    2) Si la stratégie 1) a echoué il parcourt à nouveau ligne par ligne les cases disponibles et place son pion dans la premiere case pouvant donner la possibilité au joueur A de réaliser un alignement au coup suivant.
    3) Si les deux stratégies précédentes ont échoué, il place son pion dans la première case disponible (toujours dans un parcours ligne par ligne).

  2. #2
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    Par défaut Jeu du morpion
    Bonjour,

    Tu ne donnes pas les dimensions de la grille, c.a.d. le nombre de cases présentes dans les lignes et les colonnes. Je suppose que la grille est carrée, et que chaque joueur doit aligner 5 pions.
    L'énoncé impose une stratégie très simple, afin d'éviter les complications qui pourraient devenir rapidement insurmontables.
    Pour voir ce qu'il y a sur une ligne ou une colonne, et détecter les éventuels alignements réalisables, il faut faire un inventaire systématique du contenu observé sur 5 cases consécutives, en comptant par exemple:
    # 1 pour une case vide,
    # 100 pour un pion (A) et
    # 10000 pour un pion (B);
    les résultats seront dépourvus d'ambiguïté, puisque tu obtiendras: 5 pour 5 cases vides, 500 pour 5 pions (A) et 50000 pour 5 pions (B) - les trois domaines de valeurs ne se recouvrent pas.
    Une ligne ou une colonne de (c) cases contient (c-4) séquences de 5 cases accolées, et les valeurs à repérer pour les deux partenaires seront
    # 401 (4 pions A et 1 case vide) et
    # 40001 (4 pions B et une case vide).
    Les résultats possibles, immédiatement lisibles et compris entre 5 et 50000, peuvent être consignées dans une variable Word; un barême plus serré (1, 10, 100), conduisant à un maximum de 500, ne permet pas d'utiliser un entier de type Byte ... alors autant prendre son aise.
    L'état actuel de la grille est mémorisé dans un tableau comportant (c*c) entiers Word, initialement tous nuls (cases vides) et se remplissant progressivement (Tij =1 ou 100 selon la couleur du pion). On peut aussi envisager un tableau de caractères, représentable sur l'écran texte.
    Maintenant, à toi de te lancer dans la rédaction du code.

  3. #3
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    Par défaut
    pour l'instant je commence a 3*3 pour diminuer le nombre de possibiliter et faciliter la comprehenssion de l'ennoncer mais j'ai peur de me perdre car je suis
    seulement a la premier strategie de b et mon code me parrait un peut long:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    program strategie_b;
    const
      symbolb = '+';
    var
      cases: array[1..3, 1..3] of char;
      ok: boolean;
      a, b, c, d: integer;
      finpartie: boolean;
    begin
      for a := 1 to 3 do
        for b := 1 to 3 do
          cases[a, b] := ' ';
      ok := false;
      while (not ok) do
        if (cases[1, 1] = '+') and (cases[1, 2] = '+') then
          if cases[1, 3] = ' ' then
          begin
            cases[1, 3] := '+';
            ok := true;
            finpartie := true;
            writeln('les pions + gagne')
          end
          else if (cases[1, 2] = '+') and (cases[1, 3] = '+') then
            if cases[1, 1] = ' ' then
            begin
              cases[1, 1] := '+';
              ok := true;
              finpartie := true;
              writeln('les pions + gagne')
            end
            else if (cases[1, 1] = '+') and (cases[1, 3] = '+') then
              if cases[1, 2] = ' ' then
              begin
                cases[1, 2] := '+';
                ok := true;
                finpartie := true;
                writeln('les pions + gagne')
              end
                {-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------}
              else if (cases[1, 1] = '+') and (cases[2, 2] = '+') then
                if cases[3, 3] = ' ' then
                begin
                  cases[3, 3] := '+';
                  ok := true;
                  finpartie := true;
                  writeln('les pions + gagne')
                end
                else if (cases[1, 1] = '+') and (cases[3, 3] = '+') then
                  if cases[2, 2] = ' ' then
                  begin
                    cases[2, 2] := '+';
                    ok := true;
                    finpartie := true;
                    writeln('les pions + gagne')
                  end
                  else if (cases[2, 2] = '+') and (cases[3, 3] = '+') then
                    if cases[1, 1] = ' ' then
                    begin
                      cases[1, 1] := '+';
                      ok := true;
                      finpartie := true;
                      writeln('les pions + gagne')
                    end
                      {-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------}
                    else if (cases[1, 1] = '+') and (cases[2, 1] = '+') then
                      if cases[3, 1] = ' ' then
                      begin
                        cases[3, 1] := '+';
                        ok := true;
                        finpartie := true;
                        writeln('les pions + gagne')
                      end
                      else if (cases[1, 1] = '+') and (cases[3, 1] = '+') then
                        if cases[2, 1] = ' ' then
                        begin
                          cases[2, 1] := '+';
                          ok := true;
                          finpartie := true;
                          writeln('les pions + gagne')
                        end
                        else if (cases[2, 1] = '+') and (cases[3, 1] = '+') then
                          if cases[1, 1] = ' ' then
                          begin
                            cases[1, 1] := '+';
                            ok := true;
                            finpartie := true;
                            writeln('les pions + gagne')
                          end
                            {--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------}
                          else if (cases[1, 2] = '+') and (cases[2, 2] = '+') then
                            if cases[3, 2] = ' ' then
                            begin
                              cases[3, 2] := '+';
                              ok := true;
                              finpartie := true;
                              writeln('les pions + gagne')
                            end
                            else if (cases[1, 2] = '+') and (cases[3, 2] = '+') then
                              if cases[2, 2] = ' ' then
                              begin
                                cases[2, 2] := '+';
                                ok := true;
                                finpartie := true;
                                writeln('les pions + gagne')
                              end
                              else if (cases[2, 2] = '+') and (cases[3, 2] = '+')
                                then
                                if cases[1, 2] = ' ' then
                                begin
                                  cases[1, 2] := '+';
                                  ok := true;
                                  finpartie := true;
                                  writeln('les pions + gagne')
                                end
                                  {---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------}
                                else if (cases[1, 3] = '+') and (cases[1, 2] = '+')
                                  then
                                  if cases[3, 1] = ' ' then
                                  begin
                                    cases[3, 1] := '+';
                                    ok := true;
                                    finpartie := true;
                                    writeln('les pions + gagne')
                                  end
                                  else if (cases[1, 3] = '+') and (cases[3, 1] = '+')
                                    then
                                    if cases[2, 2] = ' ' then
                                    begin
                                      cases[2, 2] := '+';
                                      ok := true;
                                      finpartie := true;
                                      writeln('les pions + gagne')
                                    end
                                    else if (cases[2, 2] = '+') and (cases[3, 1] =
                                      '+') then
                                      if cases[1, 3] = ' ' then
                                      begin
                                        cases[1, 3] := '+';
                                        ok := true;
                                        finpartie := true;
                                        writeln('les pions + gagne')
                                      end
                                        {-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------}
                                      else if (cases[2, 1] = '+') and (cases[2, 2] =
                                        '+') then
                                        if cases[2, 3] = ' ' then
                                        begin
                                          cases[2, 3] := '+';
                                          ok := true;
                                          finpartie := true;
                                          writeln('les pions + gagne')
                                        end
                                        else if (cases[2, 1] = '+') and (cases[2, 3]
                                          = '+') then
                                          if cases[2, 2] = ' ' then
                                          begin
                                            cases[2, 2] := '+';
                                            ok := true;
                                            finpartie := true;
                                            writeln('les pions + gagne')
                                          end
                                          else if (cases[2, 2] = '+') and (cases[2,
                                            3] = '+') then
                                            if cases[2, 1] = ' ' then
                                            begin
                                              cases[2, 1] := '+';
                                              ok := true;
                                              finpartie := true;
                                              writeln('les pions + gagne')
                                            end
                                              {----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------}
                                            else if (cases[1, 3] = '+') and
                                              (cases[2, 3] = '+') then
                                              if cases[3, 3] = ' ' then
                                              begin
                                                cases[3, 3] := '+';
                                                ok := true;
                                                finpartie := true;
                                                writeln('les pions + gagne')
                                              end
                                              else if (cases[1, 3] = '+') and
                                                (cases[3, 3] = '+') then
                                                if cases[2, 3] = ' ' then
                                                begin
                                                  cases[2, 3] := '+';
                                                  ok := true;
                                                  finpartie := true;
                                                  writeln('les pions + gagne')
                                                end
                                                else if (cases[2, 3] = '+') and
                                                  (cases[3, 3] = '+') then
                                                  if cases[1, 3] = ' ' then
                                                  begin
                                                    cases[1, 3] := '+';
                                                    ok := true;
                                                    finpartie := true;
                                                    writeln('les pions + gagne')
                                                  end
    end.

  4. #4
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    Par défaut Jeu du morpion
    Bonjour,

    Tu as rédigé un programme entier, donc déjà réfléchi au sujet.

    1°) Il est malheureusement peu compréhensible et ingérable, parce que constitué d'un seul bloc; il faut absolument regrouper les instructions par petits paquets, dans des procédures plus faciles à comprendre.
    Connais-tu le sens des instructions:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    PROCEDURE P1(VAR Ok1: Boolean);
      BEGIN
        Ok1:= True
      END;
    Cela rendrait service, mais peut être contourné pour l'instant.

    2°) Tu fais intervenir une variable booléenne notée <Ok>, qui devient vraie (True) quand le joueur (B) a effectué une action: il s'agit de l'une des 3 opérations définies dans l'énoncé, qui seront codifiées dans les procédures <ActionB1>, >ActionB2> et <ActionB3>.

    3°) Tu as pris d'autre part une grille à 3*3 cases, ce qui n'est pas un problème; on admettra que le joueur doit réaliser des alignements de 3 pions. D'où l'intervention permanente de la valeur 3, qu'on a intérêt à mémoriser en constante (notée Nc). Il sera ainsi très facile de modifier cette valeur.

    4°) Je n'ai lu pour les cases, que les valeurs '+' et ' ', alors que 3 états doivent être envisagés:
    ' ' (case vide), 'A' ou 'B' (présence d'un pion): la notation est évidente.

    Peux-tu déjà donner une ébauche de programme, comportant les procédures mentionnées, qui serait dépourvue d'instructions (une coquille vide en quelque sorte), mais malgré tout compilable ? Elle commencerait par l'initialisation de la grille vide, suivie des actions (1, 2, 3).

  5. #5
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    merci

  6. #6
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    Debogeur,

    Bénéficier d'une aide à distance suppose de ta part un minimum d'autonomie et d'initiative, sinon l'intervenant sera conduit à te livrer un programme dont tu n'auras pas compris trois lignes, et cela ne te servira à rien d'autre qu'à rendre éventuellement un devoir qui ne fera pas illusion ... c'est une perte de temps pour tous, et l'on n'est pas là pour ça.

    Tu disposais d'une ébauche de programme, et je t'ai fourni sur deux messages toute une série d'indications dont tu ne tiens pratiquement aucun compte; je m'étonne que quelqu'un comme toi qui se déclare étudiant dans le secteur "High Tech / Éditeur de logiciels" ne sache pas prendre le train en marche, et écrire un nouveau programme - mal fagoté peut-être - mais comportant au moins des éléments utilisables.

    Je suppose que le langage utilisé est celui de Turbo Pascal 7, puisque tu es intervenu fin mars sur le forum correspondant, avec un résultat d'ailleurs mitigé.
    J'ai eu aussi l'impression que derrière le pseudonyme interviennent deux personnes, dont un adulte probablement enseignant: est-ce que je me trompe ?

    Il faut te demander sérieusement si tu ne trouverais pas une aide beaucoup plus efficace sur place, compte tenu de ton niveau, auprès de ton groupe de travail ou d'un étudiant ayant une formation appropriée. Tu dois par ailleurs disposer de toute une série de cours et d'exercices. A toi de prendre une décision.


    # PS 18 H : Je vois que tu viens de reprendre une édition enfin lisible du code, je te laisse donc une chance: mais il y a beaucoup à faire !

    1°) a) Au sujet de cette énorme procédure , il devrait y en avoir plusieurs, et nettement plus courtes ! On ne peut s'en sortir qu'en envisageant un petit nombre d'instructions. Mais je n'ai pas vu l'ensemble du programme; il faudrait le montrer.
    b) Tu envisages un déplacement des pions, alors que le jeu consiste à en déposer de nouveaux: j'espère qu'il ne s'agit pas d'un autre énoncé !
    c) Il contient néanmoins un suite d'instructions intéressantes:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     
    case a of #75 : begin i := i - 4; end;
                  #77 : begin i := i + 4; end;
                  #72 : begin j := j - 2; end;
                  #80 : begin j := j + 2; end;                
    end;
    qui relie la frappe d'un caractère à l'un des 4 déplacements possibles sur une grille:
    #75 = 'K' --> dep. vers le haut [ (i) désignant la ligne, et (j) la colonne je suppose ]
    #77 = 'M' --> dep. ' ' ' ' ' ' bas
    #72 = 'H' --> dep. ' ' ' ' 'la gauche
    #80 = 'P' --> dep. ' ' ' ' ' ' ' droite
    D'abord les délimiteurs <BEGIN/END> ne sont pas indispensables lorsqu'ils n'encadrent qu'une seule instruction;
    ensuite pourquoi ne pas utiliser le pavé numérique pour l'association des caractères aux directions de déplacement ? Tu aurais ainsi:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
      7   8   9
      4   5   6
      1   2   3
    
    CASE a OF  '8': i:= i - 4;
               '2': i:= i + 4;
               '4': j:= j - 2;
               '6': j := j + 2  END;
    Voilà un bloc d'instructions qui pourra te servir de modèle.

    2°) Pour en revenir à l'énoncé, je te propose un programme vide mais pourtant compilable; vérifie en le lançant qu'il n'y a pas de message d'erreur, et que le contenu est compatible avec ta version de TP7 - je viens de le vérifier sous Virtual P.
    Morpion_01.pas
    Ton premier travail: par une série d'instructions écrites à l'intérieur de la procédure InitG entre les délimiteurs BEGIN et END), initialiser la grille (Gr) en mettant dans les 9 cases le caractère ' '; puis déposer dans 4 de ces cases 2 pions (A) et 2 pions (B) (caractères 'A' et 'B').


    J'attends la réponse.

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