Envoyé par
Carlsen
Donc si j'arrive à récupérer le 12V de l'alarme et avec le schéma de Vincent , la résistance idéale pour R2 est 1,2k afin d'avoir les 10 mA dans la diode de l'opto. C'est bien ça.
Il s'agit du schéma de Bktero et je n'aurai pas fait mieux ! Oui tu as raison R2 est a peu prés égale a 1.2k.
La vraie formule est :
(12V - VF_diode_4N35@10mA - VCE_transistor_alarme) / 10mA
Mais comme on ne connait pas la référence du transistor dans l'alarme il faut l'estimer vers 0.6V. Je n'aime pas faire ce genre de chose car d'une référence à l'autre on peut avoir le grand écart... bref.
Au pire des cas tu prends R2 = 1k pour être sur d'avoir un poil plus que 10mA.

Envoyé par
Carlsen
Dans le haut de la doc de l'alarme il est indiqué que la sortie peut être paramétrée au repos en +12V ou en 0 V. Le courant disponible est de 1mA si on règle sur +12V ou 80 mA si on la règle sur du 0V.
Cela veut-il dire que je peux avoir les 2 configurations suivantes ?
si la tension au repos est de 12V :
si la tension au repos est de 0 V :

Hummmm pas vraiment.
L'alarme est au repos et la sortie est a 12V. D'où vient les 1mA ? De 12V divisé par cette résistance interne de 4,7k tout simplement. Ce qui implique que quoi que tu mettes sur le bornier dans tous les cas tu ne pourra pas dépasser les 2mA (environ).

L'alarme est au repos et la sortie est a 0V. Le transistor interne est simplement saturé et la manuel de l'alarme nous dit qu'il peut encaisser un courant le traversant a hauteur de 80mA (serait ce un bon vieux BC547 ?)

Ça veut juste dire ça la configuration de sortie paramétré soit en +12V ou 0V en repos.

Envoyé par
Carlsen
Vincent , ton schéma est-il bien basé dans le cas 1 ( sortie au repos de 12V ). Mais dans ce cas les 10mA ne sont -ils pas trop élevés ?
Le schéma de Bktero fonctionne dans le cas numéro 2 ou même dans le cas 1 mais dans ce dernier on créait un inverseur au passage... bon c'est pas bien méchant car avec du soft dans le Attiny85 au lieu de lire un 1 il faut lire un 0.
Pour le cas numéro 1 il y a un problème entre ce qui est écrit dans le manuel de l'alarme et les lois de la physique. (voir plus bas)

Envoyé par
Carlsen
Un point qui m'échappe : toujours dans la doc sur le schéma 2.4.2, il est indiqué d'ajouter une résistance de 470 ohm pour avoir du 5 mA , alors que sur le schéma 2.4.3 la résistance est de 1k ( active à 0V je suppose que cela signifie 12V au repos )
Dans la doc de ton alarme, il donne effectivement une astuce pour avoir un courant supérieur mais il y a un truc qui cloche.... Ils disent de mettre une résistance de 470 en sortie du bornier et de la relier au +12V et là ils oublient de préciser la provenance de ce +12V ! Doit il être celui de l'alarme au quel cas les deux résistances se retrouvent en parallèles et la formule de la résistance équivalente de deux résistances en parallèles est Req = 1/(1/4.7k + 1/470) = 427 Ohms. Donc le courant dispo devient 12V divisé par cette nouvelle résistance de 427 soit un courant disponible de 28mA
Soit c'est un +12V récupéré d'une autre alimentation. En faisant ça, je ne vois pas ce que ça fait ! En plus deux alimentations en parallèle ça peut parfaitement fonctionner mais a condition que les masses soient communes et ils ne disent rien dans la doc de l'alarme !? Pour moi il y a eu une erreur de frappe ou il y a une autre explication plus loin dans le manuel mais a aucun moment on a 5mA ! Aucune formule ne m'amène a ça.
Pour le schéma 2.4.3 tu as tout compris voilà ce qui se passe (si on est actif a 0 ou pas d'ailleurs) Ici on peut imaginer qu'on est actif à +0V (autrement dit l'alarme hurle !!!!)

Et si l'alarme s'éteind alors le transistor s'ouvre et tu aura +12V de chaque côté de la LED et elle s'éteind.
Si c'est pas clair dit le
je peux expliquer autrement
Partager