IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Resultats champs calcules evolution et mise à jour?

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2016
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut Resultats champs calcules evolution et mise à jour?
    Bonjour,

Je suis un petit nouveau sur VBA et je travaille actuellement sur un projet qui fait appel a des connaissances en VBA que je n'ai pas encore.

La situation est la suivante:

J'ai une feuille qui contient un tableau consolidant des donnees. J'ai cree plusieurs TCD a partir de ce tableau et j'ai cree des champs calcules qui me calculent (ca semblent logique) une certaine mesure d'inventaire. J'ai cree des graphiques a partir de ces TCD qui representent et mettent en valeur cette mesure sous differentes vue. Jusque la tout fonctionne parfaitement et ca ne requiert pas de macro.

Maintenant je voudrais implementer des leviers (qui sont totalement en dehors de la base de donnees principale) qui ont des effets sur la mesure calculee par les champs de mes TCD. En d'autres termes je voudrais savoir si et comment il serait possible de modifier le resultat des calculs realises par le TCD.

Je ne sais pas si j'ai ete assez clair, faites moi savoir si vous avez besoin d'eclaircissements.

Quelle approche recommanderiez vous? Est il possible de faire cela sans macro? Sinon, quelles seraient les pistes a exploiter?

Merci d'avance pour vos aides et conseils.

Cordialement
    Benjamin

Expert confirmé Avatar de BENNASR
    Homme Profil pro
    Responsable comptable & financier
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Détails du profil

Activité : Responsable comptable & financier
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    BONJOUR
    Je recommande POWERPIVOT pour Excel ; compatible avec les version Excel 2010 et plus, téléchargeable de internet (32bits / 64 bits) te permet d'importer tes données, d'ajouter des champs calculés, faire des relations entre les tables et d'autres options
    si non y a des tuto, pour commencer à apprendre VBA et surtout rester connecter à ce site, les membres ici sont super généreux et coopératifs
    bonne chance

Expert éminent

Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Citation Envoyé par BENNASR Voir le message
    ...Je recommande POWERPIVOT pour Excel ; compatible avec les version Excel 2010 et plus, téléchargeable de internet (32bits / 64 bits)
    A noter que le téléchargement concerne 2010 seulement. Pour les versions suivantes, POWERPIVOT est intégré à Excel (toutes versions) mais seules les versions pro plus ou stand alone peuvent pleinement l'utiliser.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour a vous deux et merci pour vos reponses rapides.

Pour POWERPIVOT, j'en avais entendu parler mais je n'ai jamais utilise/telecharge, il va falloir que je me renseigne si je peux l'installer sur mon laptop professionnel car je pense que ca serait benefique. Merci

Je vais completer le fichier chris et le reuploader ici.

Voici aussi quelques precisions sur comment fonctionneraient les leviers: les leviers pourraient ou non etre actives, mais on pourrait (l'utilisateur final de l'excel) egalement choisir le % (par exemple) ou la quantite. Prenons un exemple "simpliste": Jai deja une valeur pour la mesure d'inventaire qui est calcule par le champs calcules de mon TCD. J'ai un levier, appelons le "transit par bateau", et je voudrais diminuer et reduire ce levier de 10% ou d'une certaine quantite. L'impact de ce pourcentage ou quantite est calcule (disons separement) et le resultat sur la mesure d'inventaire est d'une augmentation d'inventaire de 5% par rapport a la valeur initla fournie par le TCD.
    Voila comment je voudrais que cela fonctionne.

Pour ce qui est des solutions proposees, j'ai certaines questions et commentaires et reflexions (dites moi si je me trompe ou pas):

1) La source (chris, tu fais bien reference au tableau consolide?) etant un tableau basique/normal et non un TCD, est ce que les nouvelles valeurs et influences des leviers seraient prises en compte par le TCD (et donc pas dans le champs calcules). Est ce que cela ne necessiteraient pas une macro pour "updater" le TCD?

2) Je suis loin d'etre un expert en excel (meme si je suis un tout petit peu plus doue que sur VBA (pas dur me direz vous ^^)) donc il est possible que je me trompe, mais dans mon cas cette solution me semble difficile (impossible en fait?) a mettre en place car les leviers auront chacun une source de donnees differentes mais egalement differentes de la source principal de mon fichier (base des principaux TCD). Est ce que je me trompe completement?

3) Solutions interessantes! J'avoue que je ne la saisis pas encore dans toute son ampleur mais une question me vient deja a l'esprit: Si on cree un nouveau tableau sur lequel on peut appliquer l'impact des leviers, comment fait-on pour ensuite remplacer l'ancienne valeur du champs calcules par la nouvelle (qui ne provient pas du meme tableau si je comprends bien). Et comment ca se passerait si l'utilisateur souhaite revenir a "l'image initial", recommencer a 0, recommencer a utiliser levier apres levier en inserant d'autres valeurs?

C'etait un peu de la "reflexion tout haut", desole si ca n'avait pas sa place ici. Merci encore pour vos idees, je vais poster un peu plus tard un tableau plus elabore.

Desole pour le pave ^^

Expert éminent

Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

J'attends ton exemple complété pour répondre car tes sources sont vides.

1ère remarque cependant, les sources Flows data et Consolidated semblent plus ou moins des tableaux à double entrée ce qui limite l'exploitation par TCD et n'est pas sans incidence pour les solutions "leviers"...

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

je suis navré du délai de ma réponse mais j'ai eu pas mal de choses imprévues à gérer et plus trop le temps de me pencher sur ce problème. mais me voici de retour avec comme promis l'excel qui vous donnera plus d'informations. les valeurs sont des valeurs générées aléatoirement donc c'est normal si elles ne font pas sens.

Excel forum.xlsm

merci d'avance pour votre aide.

benjamin

Expert éminent

Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Il y a plusieurs approches : cela dépend de ce que tu veux faire.

Comme BENNASR le suggère il y a Powerpivot mais aussi d'autre solutions.
    1. ajouter une colonne dans la source qui utilisera la valeur du levier et utiliser cette colonne dans les TCD
    2. passer par un champ calculé : il y a pas mal de limites donc applicable ou non selon le cas
    3. créer un ou des tableaux annexes en utilisant la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE pour réexploiter le(s) TCD

Donne un ou deux exemples de la façon dont agi(ssen)t le(s) levier(s) éventuellement en t'appuyant sur l'exemple que tu as mis dans ce fil http://www.developpez.net/forums/d15...t/#post8626289 (tu peux le supprimer de ce post et le remettre ici, éventuellement complété...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2014, 16h06
  2. [AC-2007] Feuille de calcul attachée non mise à jour
    Par triaguae dans le forum Modélisation
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2011, 13h19
  3. [AC-2003] Champ verrouillé dans Requête mise-à-jour
    Par oplaut dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 14h40
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2009, 09h45
  5. Mise à jour de champs calculés
    Par tomtree dans le forum Access
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2006, 11h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter