Bonjour,

J'espère que je vais réussir à me faire comprendre, les maths ne sont pas mon fort et je ne connais pas les termes exacts...

Voilà, dans mon tableur j'ai un ensemble de données, et j'essaye de déterminer la courbe qui correspond le mieux à ces données; pour ce faire, j'utilise un solveur, avec méthode des moindres carrés entre mes valeurs Y réelles et celles calculées par la fonction que j'essaye de trouver. Tout ce que je sais, pauvre non-matheux que je suis, c'est que la courbe est sensée être une sigmoïde, mais je ne sais pas du tout quelle type de sigmoïde (fonction logistique ? combien de paramètres ? ...); est-ce que quelqu'un aurait un début de piste, une suggestion quant à l'équation générale à utiliser ?

Ci-dessous un lien vers mon document: en première page les données avec les colonnes X, Y et Y_Pred correspondant aux valeurs calculées par la fonction actuelle (qui n'est pas la bonne); en troisième page un graphique qui permet de juger visuellement du "résultat" de l'ajustement de la courbe (courbe en bleu vs courbe en vert) :-\

https://docs.google.com/spreadsheets...it?usp=sharing

(A noter que dans un second temps je souhaiterais améliorer l'ajustement de cette courbe en la pondérant selon la colonne W...)

Merci d'avance pour vos idées !