Bonjour à tous je suis étudiant en SIN et j'aurais besoin d'un coup de main pour le programme de mon projet de terminale.
Mon projet est un bras robotisé avec 6 servomoteurs, et il est censé être piloté avec une carte Arduino Uno, avec un shield joystick (Sparkfun) et tout ça à distance grâce à des modules XBee. Pour le moment le programme pour piloter le bras est assez rudimentaire, il permet juste de contrôler deux servomoteurs à la fois, chacun avec un des axes du joystick.
Voilà à quoi il ressemble :
Code c++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35 #include <Servo.h> const int posMin=550; // largeur impulsion en μs correspondant à la position 0° du servomoteur const int posMax=2350; // largeur impulsion en μs correspondant à la position 0° du servomoteur const int brocheServo1=8; const int brocheServo2=9; // broche du servomoteur const int brocheRVar1=A0; const int brocheRVar2=A1; // broche de la résistance variable const int BP1=2; const int BP2=3; int positionServo1=0; int positionServo2=0; // variable de positionnement du servomoteur int mesureRVar1=0; int mesureRVar2=0; // variable pour la mesure de la résistance variable Servo servo1; Servo servo2; // déclaration d'un objet servomoteur void setup() { Serial.begin(9600); servo1.write(90); servo2.write(90); servo1.attach(brocheServo1, posMin, posMax); servo2.attach(brocheServo2, posMin, posMax);//attache le servomoteur à la broche } void loop() { mesureRVar1=analogRead(brocheRVar1); mesureRVar2=analogRead(brocheRVar2);// mesure la tension sur la broche analogique positionServo1=map(mesureRVar1, 0,1023, 0, 180); positionServo2=map(mesureRVar2, 0,1023, 0, 180);// convertit la valeur en degrés Serial.println(positionServo1); Serial.println(positionServo2); servo1.write(positionServo1); servo2.write(positionServo2);// positionne le servomoteur dans l'angle voulu }