Bonjour,
Je voudrais modifier un programme permettant de jouer au démineur en faisant en sorte que l'on puisse se déplacer sur la carte uniquement sur les cases adjacentes
Pour cela j'ai rajouté un while au niveau de la fonction qui demande au joueur de choisir une case en essayant de faire s'afficher un message d'erreur si l'utilisateur n'entre pas une valeur de ligne ou de colonne adjacente mais j'ai constamment un message d'erreur et j'aurais besoin d'aide svp.
Merci


Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <time.h>
 
#define TAILLE        10
#define NB_MINES_MIN  1
 
char jeu   [TAILLE+2][TAILLE+2];  // Grille de jeu
char mines [TAILLE+2][TAILLE+2];  // Grille avec les mines
char autour[TAILLE+2][TAILLE+2];  // Grille donnant le nbre de mines autour
char temp  [TAILLE+2][TAILLE+2];  // Grille temporaire pour le calcul de la case jouée
 
//////////////////////////////
// FONCTION INITIALISATION ///
//////////////////////////////
void init()
{
    int i, j;
    for (i=0; i<TAILLE+2; i++)
        for (j=0; j<TAILLE+2; j++)
        {
            jeu  [i][j]  = '-';  // ' 'implique case cachée
            mines[i][j]  = 0;
            autour[i][j] = 0;
        }
}
 
///////////////////////////////
// FONCTION PLACER LES MINES //
///////////////////////////////
void placeMines(int nbMines)
{
    int i, j;
    while(nbMines)
    {
        int i = rand()%TAILLE + 1;  // On choisit la ligne de manière aléatoire
        int j = rand()%TAILLE + 1;  // On choisit la colonne de manière aléatoire
        if (!mines[i][j])    // On vérifie ie que la case est libre
        {
            mines[i][j] = 1;  // On place un 1 pour indiquer qu'il y a une mine
            nbMines--;        // Une mine de moins à placer
            printf("\nmine: lig=%d, col=%d", i, j);
        }
    }
    for (i=1; i<=TAILLE; i++)  // Met le tableau 'autour' à jour
        for (j=1; j<=TAILLE; j++)
            autour[i][j] =  mines[i-1][j-1] + mines[i-1][j] + mines[i-1][j+1] +
            mines[i  ][j-1]                 + mines[i  ][j+1] +
            mines[i+1][j-1] + mines[i+1][j] + mines[i+1][j+1];
}
 
////////////////////////////////////////
// FONCTION AFFICHER LA GRILLE DE JEU //
////////////////////////////////////////
void afficheJeu()
{
    int i, j;
    printf("\n\n");
    printf("   | 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10\n");
    printf("___|______________________________\n");
    for (i=1 ;i<=TAILLE; i++)
    {
        if (i < 10)
            printf(" %d | ", i);
        else
            printf("%d | ", i);
        for (j=1; j<=TAILLE; j++)
            printf("%c  ", jeu[i][j]);
        printf("\n");
    }
}
 
//////////////////////////////////////////////////////////
// FONCTION JOUER dévoiler une case ou placer un drapeau//
//////////////////////////////////////////////////////////
int jouer(int choix, int lig, int col)
{
    int i, j, m, n;
    switch (choix)
    {
        case 1 :
            for (i=0; i<=TAILLE+2; i++)
                for (j=0; j<TAILLE+2; j++)
                    temp[i][j] = 0;
            if (mines[lig][col])
                return 1;    // Perdu, on est tombé sur une mine
        case 0 :
            temp[lig][col] = autour[lig][col] + '0';
            for (i=1; i<=TAILLE; i++)
                for (j=1; j<=TAILLE; j++)
                    if (temp[i][j] == '0')
                    {
                        temp[i][j] = ' ';
                        for (m=i-1; m<=i+1; m++)
                            for (n=j-1; n<=j+1; n++)
                                if ( !((m == i) && (n == j)) && (m) && (m <= TAILLE) && (n) && (n <= TAILLE) && (!temp[m][n]) )    // Pour éviter de retester la même case et les bords
                                    jouer(0, m, n);
                    }
            for (i=1; i<=TAILLE; i++)    // Recopie de temp dans jeu
                for (j=1; j<=TAILLE; j++)
                    if (temp[i][j])
                        if (jeu[i][j] == '-')
                            jeu[i][j] = temp[i][j];
            break;
        case 2 :
            jeu[lig][col] = 'D';
            break;
    }
    return 0;
}
 
///////////////////////////////////////////////////////////////
// FONCTION CHOISIR On demande au joueur de choisir une case //
///////////////////////////////////////////////////////////////
int choisir(int *lig, int* col)
{
    int choix;
    printf("\n\nVeuillez entrer la case choisie (numero de ligne [espace] numero de colonne):\t");
    scanf("%d %d", lig, col);
    while ((lig!i+1)||(lig!i-1), (col!j+1)||(col!j-1))//C est ici que j'ai un message d erreur  
    {
        printf("\nErreur de saisie , veuillez choisir une case adjacente");
        scanf("%d %d", lig, col);
 
    }
            printf("Vous avez choisi la case (%d, %d).: Que voulez-vous faire ?\n", *lig, *col);
    printf("\t1. Decouvrir une case\n");
    printf("\t2. Placer un drapeau");
    do
    {
        printf("\t\tVotre choix : ");
        scanf("%d", &choix);
    }
    while (choix<0 || choix>2);
    return choix;
}
 
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
int main()
{
    int lig, col;  // Mémorise la case jouée
    int choix;    // Mémorise le choix
    int nbMines = 0;    // Nombre de mines choisi par le joueur
    int nbCaseJouee, nbDrapeau, nbDrapeauOK;  // Pour le test de fin de jeu
    srand((int)time(NULL));
 
    //Afficher le début du jeu
    printf(" ________________________________\n");
    printf("|                                |\n");
    printf("|        jeu du demineur         |\n");
    printf("|________________________________|\n\n");
 
    init();
 
    do
    {
        printf("\nCombien de mines voulez-vous ?\n\n");
        scanf("%d", &nbMines);
    }
    while( (nbMines < NB_MINES_MIN) || (nbMines >= (TAILLE*TAILLE)) );
    printf("D'accord, vous avez choisi de jouer avec %d mines\n\n", nbMines);
    placeMines(nbMines);
    printf("Voici la grille des mines pour controle:\n");
    int i, j;
    for (i=1; i<=TAILLE; i++)
    {
        printf("\t\t\t");
        for (j=1; j<=TAILLE; j++)
            if (mines[i][j])
                printf("M ");
            else
                printf(". ");
        printf("\n");
    }
    printf("\n");
    for (i=1; i<=TAILLE; i++)
    {
        printf("\t\t\t");
        for (j=1; j<=TAILLE; j++)
            printf("%c ", autour[i][j]+'0');
        printf("\n");
    }
 
    printf("\n\nVoici votre grille : A vous de jouer !\n\n");
    afficheJeu();
    while (1)
    {
        choix = choisir(&lig, &col);
        if (jouer(choix, lig, col))
        {
            printf("\n\n\t\tDommage vous avez perdu !");
            return 0;
        }
        afficheJeu();
        // Test de la fin du jeu
        nbCaseJouee = nbDrapeau = nbDrapeauOK = 0;
        for (i=1; i<=TAILLE; i++)
            for (j=1; j<=TAILLE; j++)
            {
                if (jeu[i][j] != '-')
                    nbCaseJouee++;
                if (jeu[i][j] == 'D')
                {
                    nbDrapeau++;
                    if (mines[i][j])
                        nbDrapeauOK++;
                }
            }
        if ( (nbDrapeau == nbMines) && (nbDrapeauOK == nbMines) )
            break;  // Les drapeaux correspondent bien à toutes les mines et à elles seules
        if (nbCaseJouee >= (TAILLE*TAILLE))
        {
            printf("\n\n\t\tDommage vous avez perdu !");
            return 0;
        }
    }
    printf("\n\n\t\tBravo vous avez gagné !");
    //system("pause");
    return 0;
}