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| from tkinter import*
fenetre = Tk()
import random
#######FONCTIONS###########
def choix_adv ():
"""permet de choisir contre qui le joueur veut jouer ainsi que les niveaux de difficulté (contre l'ordinateur)"""
adv=int(input("Contre qui souhaitez-vous jouer : l'ordinateur ? (tapez 1) un autre joueur ? (tapez 2) "))
if adv != 1 and adv != 2 :
print("Veuillez choisir un nombre entre 1 et 2 !")
choix_adv()
if adv==2:
joueur()
def joueur() :
"""tant que la partie n'est pas gagnée, permet de changer de joueur"""
p = 1
gagne = False
while not(gagne):
jouer(p)
gagne = verif (p)
p = 3 - p
def jouer(p):
global j,i
"""demande au joueur de jouer dans quelle colonne il veut jouer + si coup impossible, fait rejouer le joueur"""
print ("C'est au joueur",p,"de jouer :")
j = int(input("Joueur "+str(p)+", dans quelle colonne voulez-vous jouer ? "))
if j>6 or j<0 :
print ("Impossible, veuillez choisir une colonne entre 0 et 6 !")
return jouer(p)
if grille[0][j]!= 0:
print ("Impossible, veuillez jouer dans une autre colonne !")
return jouer(p)
i=0
while i<6 and grille[i][j] == 0:
i = i+1
grille[i-1][j] = p
return afficher_grille()
def afficher_grille():
"""afficher la grille"""
for ligne in grille:
print(ligne)
grille = [[0 for j in range(7)] for i in range(6)]
def verif_hori (p):
"""Vérifie si il y a 4 pièces alignés horizontalement"""
for i in range (6):
for j in range (4):
if grille[i][j]==grille[i][j+1]==grille[i][j+2]==grille[i][j+3]==p:
return True
return False
def verif_verti(p):
"""Vérifie si il y a 4 pièces alignés verticalement"""
for i in range (3):
for j in range (7):
if grille[i][j]==p and grille[i+1][j]==p and grille[i+2][j]==p and grille[i+3][j]==p:
return True
return False
def verif_diago (p):
"""Vérifie si il y a 4 pièces alignés diagonalement"""
for i in range (3):
for j in range (4):
if grille[i][j]==grille[i+1][j+1]==grille[i+2][j+2]==grille[i+3][j+3]==p:
return True
for i in range (3):
for j in range (3,7):
if grille[i][j]==grille[i+1][j-1]==grille[i+2][j-2]==grille[i+3][j-3]==p:
return True
return False
def verif (p):
"""Si une vérif est OK alors on affiche le joueur qui a gagné"""
gagne = False
if verif_hori(p)== True :
print("Le joueur", p,"a gagné !")
gagne = True
elif verif_verti(p)== True :
print("Le joueur", p,"a gagné !")
gagne = True
elif verif_diago(p)== True :
print("Le joueur", p,"a gagné !")
gagne = True
return gagne
#creation du canevas :
canevas=Canvas(fenetre)
canevas.configure(width=700,height=600,bg='#0048B5')
canevas.grid(row = 1,column = 1,padx = 20,pady = 20)
#cercle
for j in range(7):
for i in range(6):
canevas.create_oval(100*j+50-45,100*i+50-45,100*j+50+45,100*i+50+45,width=5,fill='white',outline='#018CD2')
def case (x):
if 0<=x<=100:
return 0
if 100<=x<=200:
return 1
if 200<=x<=300:
return 2
if 300<=x<=400:
return 3
if 400<=x<=500:
return 4
if 500<=x<=600:
return 5
if 600<=x<=700:
return 6
p = 1
def clic(event):
global joueur,canevas,j,p
i = event.x
j = case(x)
jouer(p)
p=3-p
if p==1:
for j in range(7):
for i in range(6):
canevas.create_oval(100*j+50-45,100*x+50-45,100*j+50+45,100*x+50+45,width=5,fill='yellow',outline='#018CD2')
else:
for j in range(7):
for i in range(6):
canevas.create_oval(100*j+50-45,100*x+50-45,100*j+50+45,100*x+50+45,width=5,fill='red',outline='#018CD2')
fenetre.mainloop()
#-------------------CORPS DU PROGRAMME----------------------
choix_adv() |
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