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 | # Créé par Elias, le 09/04/2016 en Python 3.2
# -*- coding: utf-8 -*-
"""
Éditeur de Spyder
 
Ce script temporaire est sauvegardé ici :
C:\Program Files (x86)\WinPython-32bit-3.3.2.1\settings\.spyder2\temp.py
"""
from tkinter import*
import sys
from math import*
from random import*
 
print(sys.getrecursionlimit())
sys.setrecursionlimit(5000)
 
listeetude=[]
listechoisi=[]
 
class pion:
    """Cette classe ne définit pour le moment que:
    - Les coordonnées X
    - Les coordonnées Y
    - La position relative aux colonnes
    - La position relative aux lignes """
 
    def __init__(self):
        self.coordsx = 0
        self.coordsy = 0
        self.colonnes= 0
        self.lignes= 0
 
class case: 
    """Cette classe définit, pour le moment:
        - La position relative aux colonnes et aux lignes.
        - La distance à l'arrivée en lignes et en colonnes.
        - La distance totale à l'arrivée
        - La distance au point de départ en lignes et en colonnes.
        - La distance totale au point de départ.
        - La qualité de cette case.
        - Dans quelle direction par rapport au noeud parent est placée cette case
        - Le type: Normal ou Bloqué.    """
    def __init__(self):
        self.colonnes=0
        self.lignes=0
        self.darcol=0
        self.darln=0
        self.dar = self.darcol+self.darln
        self.dgcol=0
        self.dgln=0
        self.dg= self.dgcol+self.dgln
        self.qual= self.dar + self.dg
        self.dir="direction"
        self.type=""
        self.parent=0
 
 
def lignes_colonnes(x):
    x.lignes=int((x.coordsy/50)-0.5)+1
 
    x.colonnes=int((x.coordsx/50)-0.5)+1
 
 
 
garde = pion()
joueur = pion()
 
p1=case()
p2=case()
p3=case()
p4=case()
 
 
compteur=0
 
 
xpointdepart=25
ypointdepart=25
 
garde.coordsx=xpointdepart
garde.coordsy=ypointdepart
 
xpointarrivee=225
ypointarrivee=225
 
lignes_colonnes(garde)
 
lignes_colonnes(garde)
casegarde=case()
casegarde.lignes=garde.lignes
casegarde.colonnes=garde.colonnes
 
joueur.coordsx=xpointarrivee
joueur.coordsy=ypointarrivee
lignes_colonnes(joueur)
casearrivee=case()
casearrivee.lignes=joueur.lignes
casearrivee.colonnes=joueur.colonnes
 
listechoisi.insert(0, casegarde)
listeetude.insert(0, casegarde)
listecaseobstacle=[]
#304, 305, 306, 404
xroot=0
yroot=0
 
 
OK=0
 
colonne=0
rang=0
 
largeurcanvas=500
hauteurcanvas=500
 
largeurfenetre=800
hauteurfenetre=500
 
fen=Tk()
fen.geometry(str(largeurfenetre)+"x"+str(hauteurfenetre))
drawzone=Canvas(height=500, width=500, bg="white")
drawzone.place(x=0,y=0)
 
housetile=PhotoImage(file="rooftile.gif")
pavestile=PhotoImage(file="paves.gif")
 
 
mapfile1=open("maptest.txt")
 
for ligne in mapfile1 : #On utilise le fichier texte joint pour créer le décor.
    for i in range(0,len (ligne)) :
        case = ligne[i]
        if case=='B':
            maison=drawzone.create_image(xroot,yroot, image=housetile, anchor="nw")
        if case=='P'   :
            rue=drawzone.create_image(xroot, yroot, image=pavestile, anchor="nw")
        xroot= xroot+50
    xroot=0
    yroot=yroot+50
 
#zonebloquee=drawzone.create_polygon((100, 150), (150,150), (150,200), (100,200))
#zonebloquee=drawzone.create_polygon((100, 200), (150,200), (150,250), (100,250))
#zonebloquee=drawzone.create_polygon((100, 250), (150,250), (150,300), (100,300))
#zonebloquee=drawzone.create_polygon((150, 150), (150,200), (200,200), (200,150))
 
 
 
xroot=0
yroot=0
 
pointdepart=drawzone.create_oval(xpointdepart-10, ypointdepart-10, xpointdepart+10, ypointdepart+10, fill="green")
pointarrivee=drawzone.create_oval(xpointarrivee-10, ypointarrivee-10, xpointarrivee+10, ypointarrivee+10, fill="blue")
 
def qualitépoint(x): #Cette partie sert à déterminer la qualité de la case, en fonction de son statut et de sa position relative à celle du point d'arrivée.
    if ((x.lignes*100+x.colonnes) in listecaseobstacle) or (x in listechoisi): #Si la case est dans la liste des obstacles, ou a déjà été choisie par l'algorithme, on élimine la solution, en plaçant une valeur impossible à atteindre autrement.
        x.qual=999
    else: #On calcule ensuite la qualité du point grâce à la distance de Manhattan, à savoir :
        listeetude.append(x)
        x.darcol= fabs(casearrivee.colonnes-x.colonnes)  #Valeur absolue de la distance entre case d'arrivée et case de départ, sur x.
        x.darln= fabs(casearrivee.lignes-x.lignes) #Valeur absolue de la distance entre case d'arrivée et case de départ, sur y.
        x.dar= x.darcol + x.darln #Somme de ces deux valeurs
        x.qual=x.dar #Et qui donne la qualité du point.
 
 
def pathfinding():
    chemin()
 
def chemin(): #Cette partie du programme sert à vérifier la qualité des toutes les cases adjacentes à la dernière case étudiée.
    global compteur
 
    p1.colonnes=listechoisi[compteur].colonnes
    p1.lignes=(listechoisi[compteur].lignes)+1
    p1.direction="bas"
    p1.parent=listechoisi[compteur]
    qualitépoint(p1)
 
    p2.colonnes=(listechoisi[compteur].colonnes)
    p2.lignes=(listechoisi[compteur].lignes)-1
    p2.parent=listechoisi[compteur]
    p2.direction="haut"
    qualitépoint(p2)
 
    p3.colonnes=(listechoisi[compteur].colonnes)+1
    p3.lignes=(listechoisi[compteur].lignes)
    p3.direction="droite"
    p3.parent=listechoisi[compteur]
    qualitépoint(p3)
 
    p4.colonnes=(listechoisi[compteur].colonnes)-1
    p4.lignes=(listechoisi[compteur].lignes)
    p4.direction="gauche"
    p4.parent=listechoisi[compteur]
    qualitépoint(p4)
 
    if min(p1.qual, p2.qual, p3.qual, p4.qual) == p1.qual: #Cette partie sert à choisir la case ayant la qualité la plus basse, c'est à dire celle qui se rapproche le plus du point d'arrivée.
        listechoisi.append(p1)
        print("bas")
    elif min(p1.qual, p2.qual, p3.qual, p4.qual) == p2.qual:
        listechoisi.append(p2)
        print("haut")
    elif min(p1.qual, p2.qual, p3.qual, p4.qual) == p3.qual:
        listechoisi.append(p3)
        print("droite")
    elif min(p1.qual, p2.qual, p3.qual, p4.qual) == p4.qual:
        listechoisi.append(p4)
        print("gauche")
 
 
    compteur=compteur+1
 
    print(listechoisi[compteur].qual)
    print(listechoisi[compteur].colonnes, listechoisi[compteur].lignes)
    print(casearrivee.colonnes, casearrivee.lignes)
 
 
    drawzone.create_polygon((((listechoisi[compteur].colonnes-1)*50), ((listechoisi[compteur].lignes-1)*50)),(((listechoisi[compteur].colonnes)*50), ((listechoisi[compteur].lignes-1)*50)),(((listechoisi[compteur].colonnes)*50), ((listechoisi[compteur].lignes)*50)),(((listechoisi[compteur].colonnes-1)*50), ((listechoisi[compteur].lignes)*50)), fill="red" ) #Cette partie fait passer en rouge la case choisie par le programme.
 
 
 
 
 
 
 
def deplacementpoint(evt): #Sert à déplacer le point de départ et le point d'arrivée: Touche fléchées pour le point de départ, et [zqsd] pour le point d'arrivée.
    global pointdepart
    global pointarrivee
    global xpointarrivee
    global ypointarrivee
    global xpointdepart
    global ypointdepart
    drawzone.delete(pointdepart, pointarrivee)
    if evt.keycode==38: #haut
        ypointdepart=ypointdepart-50
    elif evt.keycode==40: #bas
        ypointdepart=ypointdepart+50
    elif evt.keycode==37: #gauche
        xpointdepart=xpointdepart-50
    elif evt.keycode==39: #droite
        xpointdepart=xpointdepart+50
    elif evt.keycode==90: #"z"
        ypointarrivee=ypointarrivee-50
    elif evt.keycode==81: #"q"
        xpointarrivee=xpointarrivee-50
    elif evt.keycode==68: #"d"
        xpointarrivee=xpointarrivee+50
    elif evt.keycode==83: #"s"
        ypointarrivee=ypointarrivee+50
    garde.coordsx=xpointdepart
    garde.coordsy=ypointdepart
    lignes_colonnes(garde)
    joueur.coordsx=xpointarrivee
    joueur.coordsy=ypointarrivee
    lignes_colonnes(joueur)
    casegarde.lignes=garde.lignes
    casegarde.colonnes=garde.colonnes
    casearrivee.lignes=joueur.lignes
    casearrivee.colonnes=joueur.colonnes
    casearrivee.lignes=joueur.lignes
    casearrivee.colonnes=joueur.colonnes
    pointdepart=drawzone.create_oval(xpointdepart-10, ypointdepart-10, xpointdepart+10, ypointdepart+10, fill="green")
    pointarrivee=drawzone.create_oval(xpointarrivee-10, ypointarrivee-10, xpointarrivee+10, ypointarrivee+10, fill="blue")
 
 
 
 
pathfindingbt=Button(text="Lancer procedure Pathfinding", command=pathfinding)
pathfindingbt.place(x=550, y=100)
 
 
fen.bind("<Key>", deplacementpoint)
 
 
fen.mainloop() | 
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