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 Java Discussion :

Plateau de jeu


Sujet :

Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Plateau de jeu
    Bonsoir à tous,

    je viens demander quelques conseils.

    Je cherche à faire un petit logiciel que je voudrais utiliser à usage perso pour faire des kifus.

    Autrement dit le déroulement d'une partie de go sur un unique "fichier"

    Pour vous donner une idée, voici à quoi cela doit ressembler: http://www.gocommentary.com/kifu/has...kaoru-1945.gif


    L'idée étant bien sûr de faire une interface pouvant permettre d'éditer le fichier directement avant de le sortir au format d'image.

    Sur la partie algo qui gérera ça, quelque soit le langage je devrais m'en sortir.

    En revanche, je n'ai aucune idée de comment m'orienter graphiquement.

    Je me dis que cela serait certainement possible en java, mais je n'ai aucune idée de quelle librairie utiliser.


    Dans mon idée,

    il faut que la librairie en question soit capable de faire du dessin (lignes et cercle) OU soit capable de positionner directement des images à un certain endroit.

    Par exemple on pourrait très bien imaginer avoir une image du plateau vide. Une image de pierre noire et une image de pierre blanche.

    Puis il suffirait de gérer la position de la souris lors d'un clic sur l'image pour "superposer" l'image d'une pierre dessus.

    Cependant, il faut aussi gérer le numéro du coup, ce qui veut dire que je dois écrire par la suite dans l'image, ce qui rajoute une difficulté supplémentaire à l'affaire !


    Bref, si vous pouviez m'aiguiller sur quelle technologie utiliser ce serait vraiment sympas, des exemples serait aussi appréciés.

    le problème du jeu de go étant qu'à la différence des autres jeux, on ne joue pas dans les cases d'un tableau mais sur les intersections, pas vraiment possible donc de bricoler ça directement à partir d'un simple tableau.


    Ceci étant dit, si vous pensez qu'un autre langage paraît plus approprié je suis tout autant preneur.

    Je pense que je pourrais le faire en web avec du css et du js, mais je veux pouvoir garder ça localement dans un executable donc je préférerais partir sur du java ou autre.


    Merci pour vos conseils !

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
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    Salut,

    En Java, on peut générer n'importe quelle image avec Java2D :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    BufferedImage image = new BufferedImage(100, 100, BufferedImage.TYPE_INT_RGB); // on crée une image
     
    Graphics2D graphics = image.createGraphics(); // on demande un graphics pour dessiner dans l'image
     
    graphics.drawLine(x1, y1, x2, y2); // dessin d'une ligne
     
    graphics.setColor(Color.BLACK); // affectation d'une couleur pour le prochain dessin
    graphics.fillOval(x, y, width, height); // dessin et remplissage d'un ovale (disque/ellipse)
     
    graphics.setColor(Color.WHITE); // affectation d'une couleur pour le prochain dessin
    graphics.drawString("123", x3, y3); // dessin d'un texte
     
    graphics.drawImage(...); // on peut dessiner directement d'autres images
     
    graphics.dispose(); // il faut toujours libérer les ressources réservées pour faire le dessin
     
    ImageIO.write(image, formatName, new File(...)); // on sauvegarde l'image dans un fichier
    Il n'y aucun problème pour gérer les éléments de ton plateau sous forme de tableau. Simplement au lieu dessiner des bords de cases, il faudra juste dessiner les lignes pour qu'elles se croisent au centre des cases.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
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  3. #3
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    Salut et merci beaucoup !

    Il faut que je fasse des tests à plus petite échelle bien sûr, mais je pense que je devrais pouvoir m'en sortir avec ça !


    Par la suite pour voir l'image il suffit de la placer dans un panel comme n'importe quel autre composant ?

    La partie la plus galère pour moi sera de toute façon le dessin de ce plateau, mais j'espère que je m'en sortirai avec toutes ces indications !

    Merci encore.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
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    Citation Envoyé par Amnael Voir le message
    Par la suite pour voir l'image il suffit de la placer dans un panel comme n'importe quel autre composant ?
    Une image n'est pas un composant, mais on peut l'afficher dans un JPanel en redéfinissant la méthode paintComponent. Le plus simple étant de la mettre dans un JLabel en la tranasformant en Icon.

    Pour le dessin en lui-même, ce n'est pas très complexe. Un peu de math sont nécessaires pour placer les différents éléments. Une chose qui peut être complexe quand on ne connait pas est le placement des textes.

    Voici un petit POC pour te guider :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.awt.BorderLayout;
    import java.awt.Color;
    import java.awt.Component;
    import java.awt.Font;
    import java.awt.FontMetrics;
    import java.awt.Graphics2D;
    import java.awt.RenderingHints;
    import java.awt.geom.Point2D;
    import java.awt.geom.Rectangle2D;
    import java.awt.image.BufferedImage;
    import java.io.File;
    import java.io.IOException;
    import java.util.Random;
     
    import javax.imageio.ImageIO;
    import javax.swing.ImageIcon;
    import javax.swing.JButton;
    import javax.swing.JFileChooser;
    import javax.swing.JFrame;
    import javax.swing.JLabel;
    import javax.swing.JOptionPane;
    import javax.swing.JPanel;
    import javax.swing.SwingConstants;
    import javax.swing.filechooser.FileNameExtensionFilter;
     
    public class DemoDessin {
     
    	private static final int NBLINES = 5;
    	private static final int HEADER_HEIGHT = 100; 
    	private static final int NBCOLUMNS = NBLINES;
    	private static final int STONE_WIDTH = 60;
    	private static final int WIDTH = STONE_WIDTH+4;
    	private static final int HEIGHT = WIDTH;
    	private static final Font LEGEND_FONT = new Font("Arial", Font.BOLD, 36);
    	private static final Font NUMBER_FONT_1 = new Font("Arial", Font.BOLD, 24);
    	private static final Font NUMBER_FONT_2 = new Font("Arial", Font.BOLD, 36);
     
    	public static void main(String[] args) {
     
    		Stone[][] plateau = new Stone[NBLINES][NBCOLUMNS];
     
    		Random random = new Random();
    		for(int i=0; i<plateau.length; i++) {
    			for(int j=0; j<plateau[i].length; j++) {
     
    				switch(random.nextInt(10)) {
    				case 1:
    					plateau[i][j]=new Stone(true, random.nextInt(999)+1);
    					break;
    				case 2:
    					plateau[i][j]=new Stone(false, random.nextInt(999)+1);
    					break;
    				}
     
    			}
    		}
     
    		int width = (NBCOLUMNS+2)*WIDTH; 
    		int height = (NBLINES+2)*HEIGHT + HEADER_HEIGHT;
     
    		BufferedImage image = new BufferedImage(width, height, BufferedImage.TYPE_INT_RGB);
     
    		Graphics2D graphics = image.createGraphics();
     
    		graphics.setRenderingHint(RenderingHints.KEY_ANTIALIASING, RenderingHints.VALUE_ANTIALIAS_ON);
    		graphics.setRenderingHint(RenderingHints.KEY_TEXT_ANTIALIASING, RenderingHints.VALUE_TEXT_ANTIALIAS_ON);
     
    		graphics.setBackground(Color.WHITE);
    		graphics.clearRect(0, 0, width, height);
     
    		// draw header...
     
    		// end header
     
    		graphics.translate(0, HEADER_HEIGHT); // on décale tout le reste de la hauteur du header
     
    		graphics.setColor(Color.BLACK);
    		graphics.setFont(LEGEND_FONT);
    		// ligne des lettres en haut 
    		for(int i=0; i<NBCOLUMNS; i++) {
    			String letter = String.valueOf( (char)('A'+i) );
    			Rectangle2D bounds = new Rectangle2D.Double(WIDTH + i*WIDTH, 0, WIDTH, HEIGHT);
    			Point2D.Float location = getStringLocation(graphics, bounds, letter, SwingConstants.CENTER, SwingConstants.CENTER);
    			graphics.drawString(letter, location.x, location.y);
    		}
    		// ligne des lettres en bas
    		for(int i=0; i<NBCOLUMNS; i++) {
    			String letter = String.valueOf( (char)('A'+i) );
    			Rectangle2D bounds = new Rectangle2D.Double(WIDTH + i*WIDTH, HEIGHT+NBLINES*HEIGHT, WIDTH, HEIGHT);
    			Point2D.Float location = getStringLocation(graphics, bounds, letter, SwingConstants.CENTER, SwingConstants.CENTER);
    			graphics.drawString(letter, location.x, location.y);
    		}
    		// ligne des chiffres à gauche
    		for(int i=0; i<NBLINES; i++) {
    			String letter = String.valueOf( NBLINES-i );
    			Rectangle2D bounds = new Rectangle2D.Double(0, HEIGHT + i*HEIGHT, WIDTH, HEIGHT);
    			Point2D.Float location = getStringLocation(graphics, bounds, letter, SwingConstants.CENTER, SwingConstants.CENTER);
    			graphics.drawString(letter, location.x, location.y);
    		}
    		// ligne des chiffres à droite
    		for(int i=0; i<NBLINES; i++) {
    			String letter = String.valueOf( NBLINES-i );
    			Rectangle2D bounds = new Rectangle2D.Double(WIDTH+NBCOLUMNS*WIDTH, HEIGHT + i*HEIGHT, WIDTH, HEIGHT);
    			Point2D.Float location = getStringLocation(graphics, bounds, letter, SwingConstants.CENTER, SwingConstants.CENTER);
    			graphics.drawString(letter, location.x, location.y);
    		}
     
    		// lignes de grille horizontales
    		for(int i=0; i<NBLINES; i++) {
    			int x1=WIDTH+WIDTH/2;
    			int x2=WIDTH/2+WIDTH*NBCOLUMNS;
    			int y=HEIGHT+HEIGHT/2+i*HEIGHT;
    			graphics.drawLine(x1, y, x2, y);
    			if ( i==0 ) {
    				graphics.drawLine(x1-1, y-1, x2+1, y-1);
    			}
    			else if ( i==NBLINES-1 ) {
    				graphics.drawLine(x1-1, y+1, x2+1, y+1);
    			}
    		}
     
    		// lignes de grille verticales
    		for(int i=0; i<NBCOLUMNS; i++) {
    			int y1=HEIGHT+HEIGHT/2;
    			int y2=HEIGHT/2+HEIGHT*NBLINES;
    			int x=WIDTH+WIDTH/2+i*WIDTH;
    			graphics.drawLine(x, y1, x, y2);
    			if ( i==0 ) {
    				graphics.drawLine(x-1, y1-1, x-1, y2+1);
    			}
    			else if ( i==NBCOLUMNS-1 ) {
    				graphics.drawLine(x+1, y1-1, x+1, y2+1);
    			}
    		}
     
    		for(int i=0; i<plateau.length; i++) {
    			for(int j=0; j<plateau[i].length; j++) {
     
    				Stone stone = plateau[i][j];
    				if ( stone!=null ) {
     
    					int x = WIDTH + WIDTH*j + (WIDTH - STONE_WIDTH)/2;
    					int y = HEIGHT + HEIGHT*i + (HEIGHT - STONE_WIDTH)/2;
     
    					if ( stone.getNumber()>99 ) {
    						graphics.setFont(NUMBER_FONT_1);
    					}
    					else {
    						graphics.setFont(NUMBER_FONT_2);
    					}
     
    					boolean color = stone.getColor();
     
    					graphics.setColor(color?Color.BLACK:Color.WHITE);
    					graphics.fillOval(x, y, STONE_WIDTH, STONE_WIDTH);
     
    					graphics.setColor(Color.BLACK);
    					graphics.drawOval(x, y, STONE_WIDTH, STONE_WIDTH);
     
    					graphics.setColor(color?Color.WHITE:Color.BLACK);
    					Rectangle2D bounds = new Rectangle2D.Double(x, y, STONE_WIDTH, STONE_WIDTH);
    					Point2D.Float location = getStringLocation(graphics, bounds, stone.getLabel(), SwingConstants.CENTER, SwingConstants.CENTER);
    					graphics.drawString(stone.getLabel(), location.x, location.y);
     
    				}
     
    			}
    		}
     
    		graphics.dispose();
     
    		showImage(image);
     
    	}
     
    	private static void showImage(BufferedImage image) {
    		JFrame frame = new JFrame("Image");
    		frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
     
    		frame.add(new JLabel(new ImageIcon(image)));
    		JPanel buttonPanel = new JPanel();
    		JButton button = new JButton("Save");
    		button.addActionListener(e-> saveImage(button, image));
    		buttonPanel.add(button);
    		frame.add(buttonPanel, BorderLayout.SOUTH);
     
    		frame.pack();
    		frame.setLocationRelativeTo(null);
    		frame.setVisible(true);
    	}
     
    	private static void saveImage(Component parent, BufferedImage image) {
    		JFileChooser fileChooser = new JFileChooser();
    		fileChooser.setDialogTitle("Sauvegarde image");
     
    		fileChooser.setAcceptAllFileFilterUsed(false);
    		fileChooser.addChoosableFileFilter(new FileNameExtensionFilter("Fichiers image", ImageIO.getWriterFileSuffixes()));
     
     
    		int result = fileChooser.showSaveDialog(parent);
    		File file = fileChooser.getSelectedFile();
     
    		if ( result==JFileChooser.APPROVE_OPTION && file!=null ) {
     
    			final boolean saveIt;
    			String extension = getExtension(file.getName());
    			if ( file.isDirectory() ) {
    				JOptionPane.showMessageDialog(parent, "Vous avez choisi un dossier existant. Sauvegarde annulée");
    				saveIt=false;
    			}
    			else {
    				if ( extension==null ) {
    					JOptionPane.showMessageDialog(parent, "Type d'image indéterminable. Sauvegarde annulée");
    					saveIt=false;
    				}
    				else if ( file.isFile() ) {
    					if ( JOptionPane.showConfirmDialog(parent, "Le fichier existe déjà. Voulez-vous le remplacer ?")==JOptionPane.OK_OPTION ) {
    						saveIt=true;
    					}
    					else {
    						saveIt=false;
    					}
    				}
    				else {
    					saveIt=true;
    				}
    			}
     
    			if ( saveIt ) {
    					try {
    						ImageIO.write(image, extension, file);
    					} catch (IOException e) {
    						e.printStackTrace();
    						JOptionPane.showMessageDialog(parent, "Erreur ("+e.getLocalizedMessage()+"). Sauvegarde annulée");
    					}		
    			}
     
    		}
     
     
    	}
     
    	private static String getExtension(String name) {
    		final int pos = name.lastIndexOf(".");
    		if (pos<0 ) return null;
    		return name.substring(pos+1);
    	}
     
    	public static class Stone {
     
    		private final boolean color;
    		private final int nb;
     
    		public Stone(boolean color, int nb) {
    			this.color=color;
    			this.nb=nb;
    		}
     
    		public int getNumber() {
    			return nb;
    		}
     
    		public boolean getColor() {
    			return color;
    		}
    		public String getLabel() {
    			return String.valueOf(nb);
    		}
     
    	}
     
    	public static Point2D.Float getStringLocation(Graphics2D g2d, double x, double y, double width, double height, String string, int halign, int valign) {
    		return getStringLocation(g2d, new Rectangle2D.Double(x, y, width, height), string, halign, valign);
    	}
     
    	public static Point2D.Float getStringLocation(Graphics2D g2d, Rectangle2D bounds, String string, int halign, int valign) {
     
    		final FontMetrics fontMetrics = g2d.getFontMetrics();
     		final Rectangle2D textBounds = fontMetrics.getStringBounds(string, g2d);
    		final double textWidth = textBounds.getWidth();
     
    		double x,y;
     
    		switch (halign) {
    		case SwingConstants.LEFT:
    			x = bounds.getX();
    			break;
    		case SwingConstants.RIGHT:
    			x = bounds.getX() + bounds.getWidth() - textWidth;
    			break;
    		case SwingConstants.CENTER:
    		default:
    			x = bounds.getX()
    			+ (bounds.getWidth() - textWidth) / 2;
    			break;
    		}
    		switch (valign) {
    		case SwingConstants.TOP:
    			y = bounds.getY() + fontMetrics.getAscent() - fontMetrics.getDescent();
    			break;
    		case SwingConstants.BOTTOM:
    			y = bounds.getY()
    			+ bounds.getHeight()  - fontMetrics.getDescent() ;
    			break;
    		case SwingConstants.CENTER:
    		default:
    			y = bounds.getY()
    			+ bounds.getHeight()/ 2  - ( ( fontMetrics.getAscent() + fontMetrics.getDescent() ) / 2 ) + fontMetrics.getAscent()  ;
    			break;
    		}	 
     
    		return new Point2D.Float((float)x, (float)y);
    	}
     
    }
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
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  5. #5
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    J'ai essayé de compiler ce code, mais sans succès à cause de la lambda expression, en cherchant un peu j'ai vu qu'en fait c'est parce que je tourne encore sur java 7, j'ai donc dl le 8; mais je n'arrive toujours pas à le faire compiler même après avoir passé le compilateur en 8.

    Lorsque j'applique la modif proposé sur la ligne il me remplace e-> par <any>e-> mais cela ne change rien.

  6. #6
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    L'expression lambda devrait compiler en 8, et je ne vois pas pourquoi ce "il" te dirait le contraire (c'est quoi ce "il" ?). En tout cas, <any> e-> est syntaxiquement incorrect. A la rigueur (ActionEvent e)->, mais ce n'est pas nécessaire dans le contexte.
    La syntaxe pré-java 8 est :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    button.addActionListener(new ActionListener() {
       public void actionPerformed(ActionEvent e) {
             saveImage(button, image))
       }
    };
    Mais ce ne sera pas suffisant pour compiler en Java 7 : il y a beaucoup de variables effectively final qu'il faudra rendre explicitement final (en ajoutat final devant le type dans la déclaration).

    Je viens de m'apercevoir que le i du premier import avait sauté lors de mon copier-coller. Tu l'as bien ajouté ?
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