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avec Java Discussion :

Constructeur d'un plateau de jeu


Sujet :

avec Java

  1. #1
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    Par défaut Constructeur d'un plateau de jeu
    Bonjour,
    Débutant en Java, j'ai un projet a rendre qui consiste a reproduire le jeu de plateau Shing Shang.
    Bref, tout va bien, mais lors de la construction du plateau, j'ai l'impression que le constructeur en question est bien trop gros. Mais je ne vois pas comment faire autremenent.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // Constructeur
    public Plateau(Joueur J1, Joueur J2) {
        this.plateau = new Case[TAILLE][TAILLE];
        // Utilisation de deux boucles for afin de remplir a vide le reste des cases
        for(int i=0; i<TAILLE; i++) { // -> Num ligne
            for (int j = 0; j < TAILLE; j++) { // -> Num colonne
                if ((j != 0 || i == 4 || i == 5) && (j != 9 || i == 4 || i == 5)){ // Condition pour inclure les deux cases latérals
                    // Joeuur 1
                    if (i == 9 && j == 1)
                        plateau[i][j] = new Case(i, j, new Dragon(J1), plateau);
                    else if (i == 9 && j == 8)
                        plateau[i][j] = new Case(i, j, new Dragon(J1), plateau);
                    else if (i == 8 && j == 1)
                        plateau[i][j] = new Case(i, j, new Lion(J1), plateau);
                    else if (i == 9 && j == 2)
                        plateau[i][j] = new Case(i, j, new Lion(J1), plateau);
                    else if (i == 9 && j == 7)
                        plateau[i][j] = new Case(i, j, new Lion(J1), plateau);
                    else if (i == 8 && j == 8)
                        plateau[i][j] = new Case(i, j, new Lion(J1), plateau);
                    else if (i == 7 && j == 1)
                        plateau[i][j] = new Case(i, j, new Singe(J1), plateau);
                    else if (i == 8 && j == 2)
                        plateau[i][j] = new Case(i, j, new Singe(J1), plateau);
                    else if (i == 9 && j == 3)
                        plateau[i][j] = new Case(i, j, new Singe(J1), plateau);
                    else if (i == 9 && j == 6)
                        plateau[i][j] = new Case(i, j, new Singe(J1), plateau);
                    else if (i == 8 && j == 7)
                        plateau[i][j] = new Case(i, j, new Singe(J1), plateau);
                    else if (i == 7 && j == 8)
                        plateau[i][j] = new Case(i, j, new Singe(J1), plateau);
                        // Joeuur 2
                    else if (i == 0 && j == 1)
                        plateau[i][j] = new Case(i, j, new Dragon(J2), plateau);
                    else if (i == 0 && j == 8)
                        plateau[i][j] = new Case(i, j, new Dragon(J2), plateau);
                    else if (i == 1 && j == 1)
                        plateau[i][j] = new Case(i, j, new Lion(J2), plateau);
                    else if (i == 0 && j == 2)
                        plateau[i][j] = new Case(i, j, new Lion(J2), plateau);
                    else if (i == 1 && j == 8)
                        plateau[i][j] = new Case(i, j, new Lion(J2), plateau);
                    else if (i == 0 && j == 7)
                        plateau[i][j] = new Case(i, j, new Lion(J2), plateau);
                    else if (i == 0 && j == 3)
                        plateau[i][j] = new Case(i, j, new Singe(J2), plateau);
                    else if (i == 1 && j == 2)
                        plateau[i][j] = new Case(i, j, new Singe(J2), plateau);
                    else if (i == 2 && j == 1)
                        plateau[i][j] = new Case(i, j, new Singe(J2), plateau);
                    else if (i == 0 && j == 6)
                        plateau[i][j] = new Case(i, j, new Singe(J2), plateau);
                    else if (i == 1 && j == 7)
                        plateau[i][j] = new Case(i, j, new Singe(J2), plateau);
                    else if (i == 2 && j == 8)
                        plateau[i][j] = new Case(i, j, new Singe(J2), plateau);
                    else
                        plateau[i][j] = new Case(i, j, plateau);
                }
            }
        }
        // Portail bleus
        plateau[8][4] = new Case(8, 4, new Portail(1, J1), plateau);
        plateau[8][5] = new Case(8, 5, new Portail(2, J1), plateau);
        // Portail bleus
        plateau[1][4] = new Case(1, 4, new Portail(1, J2), plateau);
        plateau[1][5] = new Case(1, 5, new Portail(2, J2), plateau);
    }
    Deuxième question : Je définie la position de la case au niveau du plateau (plateau[8][4]) mais aussi dans l'objet Case (new Case(8, 4...) ), est-ce utile ?
    Pour moi oui car pour récupérer le pion qui est a un emplacement [X][Y], il faut les 'coordonnées' du tableau. Et pour savoir quel pion est a quel case, il faut aussi les coordonnées dans la Case()

    Am I Right ?
    Merci

  2. #2
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    Avatar de joel.drigo
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    Salut,

    Qu'est-ce que tu entends par "trop gros" ? Dans les alternatives possibles, j'en vois 2 :

    1. Trouver des regroupements, des motifs, qui, utilisés dans plusieurs boucles, te permettront d'éviter tous ces tests qui ont tendance surtout à rendre le code difficilement compréhensible
    2. Utiliser une représentation du jeu sous forme de tableau de chaines, ou de caractères, et fabrique le plateau à partir de cette carte, comme une sorte de "conversion", ce qui permet facilement de placer des pièces en quinconces par exemple sans tests chiadés.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
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  3. #3
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    Par défaut
    Citation Envoyé par asurion Voir le message
    Deuxième question : Je définie la position de la case au niveau du plateau (plateau[8][4]) mais aussi dans l'objet Case (new Case(8, 4...) ), est-ce utile ?
    Pour moi oui car pour récupérer le pion qui est a un emplacement [X][Y], il faut les 'coordonnées' du tableau. Et pour savoir quel pion est a quel case, il faut aussi les coordonnées dans la Case())
    C'est une problématique classique. Le fait de dupliquer les informations oblige juste à faire de la synchronisation systématique, en pensant bien à le faire dans les deux sens (et donc à bien gérer pour éviter le bouclage infini) : on consomme un peu de mémoire, on gagne en consultation, on perd en temps de modification. Hormis de représenter le plateau par une structure qui n'a pas de coordonnées intrinsèques (un graphe, ou même une simple liste...), on peut ne pas stocker les coordonnées dans la classe Case, et les retrouver par recherche (par le plateau) à chaque fois qu'on en a besoin, ou du moins les transmettre au moment où on en a besoin.
    Une solution qui permet de faire ça est d'utiliser un tableau à une dimension, et de reproduire la méthode indexOf() des listes, comme il est très facile de passer d'un tableau à une dimensions vers un tableau à deux dimensions, quelque soit le traitement (y compris les tests de cases adjacentes).
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
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  4. #4
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    Salut.
    Pour les regroupement, je pense que je vais regrouper par type de Pion. Un If pour les dragons, un If pour les singes, ...

    Par contre pour la représentation du jeu je n'ais pas trop compris.
    Au début c'était un tableau de String, mais je suis vite passé sur un tableau de Case, car plus simple a gérer par la suite.

  5. #5
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    Je parle de faire une représentation simplifiée sous forme de chaîne caractères.

    Mettons qu'il y ait 3 types de pièces, avec un placement très particulier

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public final String JEU_INIT = "X.TOOT.X" + 
                                   ".X....X." + 
                                   ".O.XX.O." +
                                   "TXTXOTOT";
    Tu ne t'en sers que pour initialiser le plateau, un tableau de Case :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for(int i=0; i<JEU_INIT.length(); i++) {
        int y=i/8;
        int x=i%8;
        TypePiece piece = getTypePiece(JEU_INIT.charAt(i));
        plateau[y][x] = new Case(piece, x, y... 
        ...
    }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    TypePiece geTypePiece(char type) {
           final TypePiece typePiece;
            switch(type) {
            case '.':
                typePiece=null;
                break;
            case 'T':
                typePiece=TypePiece.TOWER;
                break;
            case 'O':
                typePiece=TypePiece.TANK;
                break;
            case 'X':
                typePiece=TypePiece.SOLDIER;
                break;
            default:
                throw new IllegalStateException("unknown type "+ type);
            }
       return typePiece;
    }
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  6. #6
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    Ok !! Merci beaucoup, je vois.

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