Envoyé par
SylvainPV
Le bilan est donc globalement positif, mais il y a quand même quelque-chose qui me gène: j'ai l'impression qu'en apprenant ce TypeScript-like, mes collègues en viennent à désapprendre le JS. Ils utilisent désormais presque exclusivement des classes, quitte à en déclarer beaucoup trop qui ne servent qu'une fois alors que des objets littéraux feraient parfaitement l'affaire. On a également beaucoup d'héritage avec class extends, alors que je m'étais juré de favoriser la composition et de limiter les hiérarchies d'objets. Et j'ai beau encourager un style de programmation fonctionnelle, la codebase actuelle est très orientée OOP classique avec beaucoup d'objets mutables et un usage omniprésent de this. Bref j'ai l'impression de bosser sur un projet Java / C#, et ça ne me plaît pas beaucoup. Vous connaissez le proverbe "Quand on a qu'un marteau, tout ressemble à un clou" ? Eh bien c'est à peu près ce qui se passe ici selon moi: toutes les nouveautés TS sont utilisées abusivement et le JS vanilla semble délaissé.
Partager