ELC 2016 : Linus Torvalds voudrait voir Linux en position dominante sur desktop,
et a annoncé être encore en train de travailler dessus

Pendant l’édition 2016 de la Embedded Linux Conference (ELC), la conférence technique qui réunit des développeurs et entreprises se servant de l’embarqué Linux, Linus Torvalds, le créateur du noyau Linux, a fait preuve de beaucoup d’optimiste quant à l’idée que Linux puisse devenir un incontournable sur ordinateur. « Il est évident que j’aimerais que Linux puisse conquérir ce monde également, mais il s’avère que c’est une zone très difficile d’accès. Je travaille toujours dessus. Cela fait déjà 25 ans, je peux encore y consacrer 25 autres années ».

Si Linux est très présent dans des dispositifs comme les smartphones (les dispositifs Android, qui représentent la part la plus importante des smartphones vendus dans le monde, se servent d’un noyau Linux), des télévisions connectées (les appareils tournant sur ChromeOS ou FirefoxOS se servent également d’un noyau Linux), le segment du PC n’a pas connu un tel succès. Mais le concepteur du noyau Linux refuse d’y voir un échec : « le desktop n’a pas vraiment conquis le monde comme Linux l’a fait dans bien d’autres domaines, mais, si je me réfère à ma propre utilisation, mon desktop est bien meilleur que je ne l’aurais jamais imaginé. Malgré le fait que je sois connu pour ne pas être poli envers les concepteurs d’interface utilisateur desktop parce que je veux que le travail que je demande soit fait. La beauté n’est pas primordiale pour moi. Je suis très satisfait de mon desktop Linux et j’ai commencé le projet pour mes propres besoins, et mes besoins sont vraiment comblés. Raison pour laquelle, pour moi, ce n’est pas un échec ».

Étant donné que Microsoft a fait part d’une série d’annonces intéressantes qui pourraient séduire le monde Linux comme le support en natif du shell Unix Bash sur Windows 10, l’interpréteur de ligne de commande de type script et le shell Unix du projet GNU, cela pourrait un peu plus conforter Linus Torvalds dans son rêve de voir un Linux gagner une place très confortable dans l’écosystème PC.

Il faut également compter sur les distributions Linux et les environnements de bureau comme KDE ou GNOME qui cherchent à apporter l’interface qui combinerait au mieux efficacité et design.

Parlant de sa vision de Linux, Torvalds a déclaré « je dis toujours que je ne sais pas où Linux sera. La seule chose pour laquelle je me préoccupe est de faire en sorte que nous réalisions la meilleure chose possible à chaque moment. Si vous vous intéressez aux détails, je pense que la grande image coulera de source. Aux débuts de Linux, il n'y avait pas beaucoup de planification. En fait, il n’y a pas vraiment eu beaucoup de planification, et cela devrait vraiment étonner les gens de réaliser à quel point il y avait peu de planification ».

« Je pense qu’essayer de faire une planification sur cinq ans est l’apanage d'un imbécile, parce que vous ne savez pas ce qui va se passer. Ma planification tend à être, je sais ce qui se passe dans cette fenêtre, je vois ce qui va venir dans la prochaine, et puis parfois je prends des décisions. Lorsque les gens me demandent “faut-il faire A ou B ?”, j'ai une sorte de plan de plus longue portée. Je sais quel hardware pourrait être utilisé deux ans à l’avance. J’ai ce genre de plan, mais pas beaucoup de détails ».

« Beaucoup de personnes ont eu une vision, mais elles sont complètement différentes. Les gens savent où ils veulent amener Linux, mais il n’existe aucun plan cohérent et c’est, je pense, ce qui a fait de Linux un système assez bien équilibré. Parce que personne n’a dit : voici la direction, et nous allons la suivre, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Nous nous sommes simplement étendus et nous avons fait un peu de tout ».

Source : CIO

Voir aussi :

Windows 10 : la première build avec le support du Shell Unix Bash est disponible pour les testeurs du programme Windows Insider