IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entrée/Sortie Java Discussion :

Fichier spécifié introuvable lors de l'exécution de javac

Sujet :

Entrée/Sortie Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre à l'essai Avatar de Wazau
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2016
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Fichier spécifié introuvable lors de l'exécution de javac
    Bonjour,
    Je viens vers vous car j'ai un souci avec l'installation et la configuration de JAVA.

En effet, j'ai télécharger JAVA ( JDK 1.8.0_77 ) et j'ai modifier les variables d'environnement comme il le faut.
    Avant de venir vous demander votre aide, j'ai déjà regarder ici :
    ( tutoriel ICI; la FAQ JAVA; et plusieurs topiques de ce forum).

Ainsi j'ai deux variables :
    JAVA_HOME avec C:\Program Files\Java\jdk1.8.0_77

et

PATH ( dans variable utilisateur ) avec C :\Program Files\Java\jdk1.8.0_77\bin ;%Path%

Quand je lance une invite de commande; les commandes javac / java -version / java sont bien reconnues et ne me renvoient pas d'erreur.
    Or, quand je décide de compiler un HelloWorldApp.java j'ai l'erreur suivante qui s'affiche :

>C:\Program Files\Java\jdk1.8.0_45\bin\javac HelloWorldApp.java
    >Le fichier spécifié est introuvable.

Ce que je ne comprend pas, c'est que je n'ai que le jdk en version 1.8.0_77, que je ne me suis pas trompé en remplaçant un 77 par un 45 lors de la modification des variables d'environnement et que lorsque j'ouvre un cmd avec java -version cela m'affiche bien 1.8.0_77.

Merci d'avoir pris le temps de me lire / et de me répondre !

Modérateur
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut,

C:\Program Files\Java\jdk1.8.0_45\bin\javac HelloWorldApp.java
    C'est exactement ce que tu tapes comme commande ?

Parce que normalement tu devrais obtenir plutôt le message suivant (du fait du manques des double-quotes) :
    'C:\Program' n'est pas reconnu en tant que commande interne
    ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.
    Avec la variable d'environnement path configurée comme tu l'indiques, il suffit de taper javac. Si javac -version s'exécute, c'est que le path est bon.

Le fichier HelloWorldApp.java est-il bien dans le dossier où tu lances la commande ?
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut, et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

le code que je tape dans Scite est le suivant :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    class HelloWorldApp {
          public static void main (String [] args) {
                  System.out.println("Test si java fonctionne");
          }
    }
    Et lorsque je souhaite compiler ce code préalablement enregistré sous le nom de HelloWorldApp.java

J'obtiens l'erreur suivante :

Mais en théorie mon path est bon car la commande java -version (que j'exécute dans un cmd) s'exécute et renvoi la bonne version de JAVA que j'ai (jdk1.8.0_77).

Donc le soucis c'est que l'erreur que Scite de me renvoi lors de la compilation me parle d'un java en version jdk1.8.0_45, alors que je n'ai pas cette version sur mon PC.

Le fichier HelloWorldApp.java est placé sur mon bureau, mais je ne vois pas ce qui gène dans ce fait, car à ma fac que je place mon .java sur le bureau ou dans un dossier quelconque je peut compiler puis exécuter mes lignes de codes.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    C'est quoi Scite ?

Je t'ai demandé dans quel dossier saisi-tu ta commande ? Et si c'est bien ce que tu tapes exactement la commande que tu nous montre ?

Si tu tapes le chemin complet du javac.exe, avec jdk 0_45 dans le chemin, c'est cette version qui sera exécutée : il ne tiendra pas compte de la variable path. En revanche, si tu tapes javac.exe (sans chemin devant), il ira utiliser path pour retrouver le fichier et retrouvera bien la version 077, sauf si dans la variable path il y a 2 chemin de 2 jdk différents, auquel cas, il prendra le premier qu'il trouve...
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Scite c'est un logiciel permettant d'écrire / compiler / exécuter des programmes ( un genre d'éclipse vraiment moins bien ) et c'est avec ce logiciel que je cherche a compiler le code citer précédemment. Mais ce dernier logiciel me renvoit l'erreur de :
    Dans ce logiciel il n'est pas question de dossier ( à l'inverse d'eclipse il me semble ).

Je vais te paraitre totalement "débile" mais :
    Dossier ?
    Sur Scite, à l'inverse de sur Eclipse, on a pas de répertoire/dossier c'est juste une page

Mais les commandes ( cmd ) tel que javac / java -version etc je l'ai lance depuis mon bureau .

Si tu tapes le chemin complet du javac.exe, avec jdk 0_45 dans le chemin, c'est cette version qui sera exécutée : il ne tiendra pas compte de la variable path. En revanche, si tu tapes javac.exe (sans chemin devant), il ira utiliser path pour retrouver le fichier et retrouvera bien la version 077, sauf si dans la variable path il y a 2 chemin de 2 jdk différents, auquel cas, il prendra le premier qu'il trouve...
    Je tape simple javac en invite de commande pour vérifier (comme dans le tutoriel il est expliqué) que java est bien installé, du coup je ne tape jamais le chemin complet du javac.exe. Logiquement il devrait donc utiliser le path, où il n'y a que la version 77 ( il n'y a pas deux chemins différents )

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Wazau Voir le message
    Scite c'est un logiciel permettant d'écrire / compiler / exécuter des programmes ( un genre d'éclipse vraiment moins bien ) et c'est avec ce logiciel que je cherche a compiler le code citer précédemment. Mais ce dernier logiciel me renvoit l'erreur de :
    Je connais pas.

Sur Scite, à l'inverse de sur Eclipse, on a pas de répertoire/dossier c'est juste une page

Mais les commandes ( cmd ) tel que javac / java -version etc je l'ai lance depuis mon bureau .
    Non, mais je ne parlais pas de l'IDE, ou de tout utilitaire que tu utiliserais, mais du dossier dans lequel tu lances ta commande javac. Donc, ton dossier c'est le bureau, le dossier C:\Users\<ton nom> quoi.
    Et le fichier HelloWorldApp.java est bien dans ce dossier ?

Je tape simple javac en invite de commande pour vérifier (comme dans le tutoriel il est expliqué) que java est bien installé, du coup je ne tape jamais le chemin complet du javac.exe. Logiquement il devrait donc utiliser le path, où il n'y a que la version 77 ( il n'y a pas deux chemins différents )
    Donc tu lances ton invite de commande et tu tapes cd c:\Users\<ton nom>, puis javac HelloWorldApp.java, c'est bien ça ?

Que se passe-t-il quand tu tapes echo %path% dans cette invite de commande ?

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Problème compatibilité encodage Java et js avec IE
    Par sev22 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2006, 09h57
  2. Problèmes configuration CM ?
    Par ArHacKnIdE dans le forum Composants
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/04/2006, 12h32
  3. [debutant][Applet] problèmes insertion applet java