IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Problème avec la gravité du langage simplifié de Java "processing"

Sujet :

Java

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    jeu video
    Inscrit en
    Mars 2016
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : jeu video

Informations forums :
    Par défaut Problème avec la gravité du langage simplifié de Java "processing"
    Bonjour,

Je rencontre un problème avec le langage simplifié de Java.

Il s'agit de la gravité, si je peux l'appeler comme ça...

Pour être plus précis, j'arrive à faire sauter mon personnage avec la touche du clavier up mais pas à le faire retomber sur sa position initiale.

Voilà mon script
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    PImage persobis;

int x = 100 ;int y = 100;

void setup() {

persobis = loadImage("persobis.png");

size(900,500);
    }

void draw() {

background(200);

image(persobis,x,y,100,100);
    }

void keyPressed() {

if (key == CODED){

if (keyCode == LEFT)   x  = x - 5;

if (keyCode == RIGHT)  x = x + 5;

if (keyCode == UP)     y = y - 5;

if (keyCode == DOWN)   y = y + 5;
      }
    }
    Quelqu'un saurait-il m'indiquer comment faire ?

Merci d'avance pour votre aide.

Membre chevronné

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2014
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir

De cette manière je ne pense pas qu'on puisse trouver une solution à ton soucis.

Ton code est incomplet, si tu veux bien poster la classe en entier dans laquelle se fait l'opération.

çà va beaucoup guider !

__salut !

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    jeu video
    Inscrit en
    Mars 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci lankoande mais je ne comprends pas trop ce que tu veux me dire par là, que veux-tu dire par poster la classe entier ?

Modérateur
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut,

Le problème c'est que tu es sur un forum Java, pas Processing. Je ne suis pas sûr qu'il y ait des classes en Processing : le but étant de "simplifier" (si tant est que ça simplifie quoique ce soit de supprimer les classes), je suppose qu'il n'y a pas de classes explicitement définies en Processing.

Ensuite, en Java, le genre de traitement que tu voudrais faire ne pourrait se faire avec un seul processus : en général, on a une file et le processus de traitement d'évenements poste des évènements sur cette file, qui est traitée dans son propre processus (ainsi quand on appuie sur une touche, le personnage ne se déplace pas seulement d'un coup, mais se déplace continuellement vers une direction, jusqu'à ce qu'on l'arrête (une condition de collision par exemple, ou un autre évènement clavier)). Ce processus "sait" (on le programme pour ça) que le personnage doit toujours "descendre" jusqu'au sol : ainsi s'il n'y a pas d'évènements contraire (par exemple, "en train de sauter") dans la file, le personnage va retomber. L'intérêt d'avoir une file dans un process à part est surtout que le personnage (ou les ennemis d'ailleurs) peut faire des actions indépendamment d'entrée utilisateur, ce qui est le cas quand le personnage "tombe". Si on ne se base que sur les évenments du clavier, comme il n'y a pas d'évènements ("pas de touche appuyée"), on ne peut pas le faire dans un simple processus évenementiel.

Et ne connaissant pas Processing, je ne peux te guider vers la solution : essaye de voir sur le site dans les différents exemples, un exemple qui pourrait être similaire, avec quelque chose qui se déplace, même lorsqu'on appuie par sur une touche du clavier.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    jeu video
    Inscrit en
    Mars 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok merci beaucoup.

Sinon, peux-tu me dire à quoi ressemble un fill en Java ? Vu que beaucoup de code Java correspondent à processing, ça pourrait peut-être m'aider...

Modérateur
    Homme Profil pro
    R&D - Palefrenier programmeur
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Activité : R&D - Palefrenier programmeur

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par joel.drigo Voir le message
    Je ne suis pas sûr qu'il y ait des classes en Processing
    Si si, tu peux en faire
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par nico vdl Voir le message
    une drn question tu peux me dire a quoi ressemble un fill en java vu que bcp de code java correspondent a processing ca pourrait ptetre m aider
    Une file, pas un fil. On oppose les files et les piles : ils s'agit tout d'abord de listes. Dans le cas d'une pile, la liste est dite LIFO (Last In First Out = le dernier dedans, le premier dehors), alors que pour une file, la liste est dite FIFO (First In First Out = le premier dedans, le premier dehors). Dans le fonctionnement général, un processsus (ou des processus) produisent des éléments et les mettent dans la file (ou la pile le cas échéant). Un autre processus (ou plusieurs) va chercher les éléments dans la file et les traite. Dans le cas d'une file, donc, les éléments sont traités dans l'ordre d'ajout.
    Donc en résumé, il s'agit d'une liste associée à au moins un processus indépendant qui traite les éléments dans la liste dans l'ordre dans lequel ils ont été ajoutés dans la liste.
    Une file évènementielle contient des évènements. En Java, il y a la classe java.awt.EventQueue, mais il est plutôt prévu pour ne traiter que les évènements d'IHM (après tu dois pouvoir produire un évènement qui correspond à l'écoulement du temps avec un Timer qui produit des ActionEvent), mais je développerais plutôt ma propre classe personnellement (principalement pour contrôler le temps).

Si tu veux plus d'informations sur le concept, cherche dans ton moteur de recherche préféré : "gaming eventqueue".
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    jeu video
    Inscrit en
    Mars 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    du genre
    file FIFO(){
    timer = 2 sec
    pour cree une notion de temps ?

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Je ne connais pas Processing, mais ça m'étonnerait qu'il suffise de taper juste çà pour faire la file.

Le principe général, c'est qu'au lieu de traiter directement les évènements dans des écouteurs, on les envoie dans la file, éventuellement en les convertissant.

Par exemple, on a un écouteur du clavier, qui traite des KeyEvent, et un timer (javax.swing.Timer) qui produit des ActionEvent, qui servent de base temporelle.

Chaque fois que l'écouteur clavier reçoit un évenement clavier, il le convertit en action de déplacement par exemple (appui sur la touche flêche droite (ou sur D, ou autre...) donne l'action se déplacer vers la droite), ou en action sauter sur une autre touche... et pose cette action dans la file. L'actionListener du timer lui pose des actions "le temps vient de s'écouler de x ms") à intervalle régulier (compromis entre pouvoir faire des actions rapides et fluides, et la puissance de la machine et les contraintes de temps d'exécution...).

Le consommateur de la lfile (un processus parallèle= un Thread en Java par exemple) prend les actions qui sont dans la file...
    • s'il voit un évenement "aller à droite", il modifie la direction du personnage pour que lorsqu'on va traiter le déplacement du personnage, il va se déplacer à droite. par exemple, on peut avoir une variable dx, qu'on met à 1 (le personnage se déplace de 1 pixel à droite), ou alors on veut faire un personnage qui va de plus en plus vite, alors on va faire quelque chose dans le genre :
      if ( dx<10 ) dx++ : à chaque fois qu'on va appuyer sur la touche, le perso ira de plus en plus vite.
    • s'il voit un évènement "sauter", il modifie l'état de personnage, pour qu'il soit en état de sauter. (un état c'est une variable)
    • quand il voit une action "temps", alors il réalise tout ce qu'il faut faire pour "avancer" dans le temps :
      • déplacer le personnage : x = x + dx...
      • traiter les états : si l'état sauter est actif, alors y = y + quelque chose, si y>hauteur max de saut, état sauter devient état "en train de tomber". si l'état est "en train de tomber", et que y> y du sol, alors il faut retomber, donc on fait y-vitesse de chute (qui dépend de si on veut simuler une gravité terrestre réelle, ou lunaire, ou exagérée, ou molle...), et dès qu'on atteint le sol, on passe en état "normal". Ainsi, on peut facilement empêcher le personnage de sauter pendant qu'il tombe, ou s'arranger pour qu'il saute différemment (moins haut, plus haut, peu importe). On peut aussi avoir un état "tomber après saut" et "tomber" différent, selon qu'on veuille gérer ça différemment selon qu'on tombe d'une falaise, ou qu'on retombe après un saut.

La difficulté et que tous les traitements réalisés sur l'action de temps doivent être fait dans un temps limité : c'est ce temps qui définira le frame rate de ton jeu (s'il tourne en 30FPS, en 60PFS...ou en 2FPS...)... mais ça aura aussi l'avantage de contrôler le temps, quelque soit les performances de la machine (si la machine va 100 fois plus vite que la tienne, un ennemi par exemple ne se déplacera pas 100 fois plus vite heureusement, sinon ce sera injouable).

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    jeu video
    Inscrit en
    Mars 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour tes explications.

Y aurait-il moyen que tu me montres un de tes scripts où tu utilises ce système ?

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Non, je n'ai pas de script à te montrer (voir plus haut : je ne connais pas processing). Et je n'ai pas le temps en ce moment d'écrire un programme Java pour te montrer comment faire ça en Java (si ça peut être utile même). Je t'ai fourni un lien qui parle du sujet : cela devrait suffire.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    En attendant, je t'ai retrouvé cette discussion.
    Il n'y a pas de file évènementielle, parce qu'il n'y a que 2 états : on bouge ou on bouge pas. Mais l'idée générale est déjà présente. Tu verras que l'appui sur les touches du clavier ne bouge pas le mobile : elles ne font que positionner des variables qui serviront au timer à bouger le mobile. Ainsi, le mobile se déplace toujours à la même "vitesse" (on peut faire varier l'incrément, mais pas le nombre de fois que l'incrément est appliquée par seconde : ainsi, même si la machine d'exécution est 100 fois plus rapide que la machine de développement, le mobile se déplacera à la vitesse voulu par le développeur).
    Maintenant, si on devait ajouter par exemple une touche pour sauter, on pourrait réaliser la même chose : (on suppose qu'on supprime le déplacement vertical et on le remplace par un saut)
    • on positionne une variable (mettons saut) qui permet de modifier y pour que le mobile monte (par exemple, quand j'appui sur espace, je fais saut = 5)
    • on doit faire que la valeur de cette variable s'inverse pour que le mobile retombe à un moment donné
    • pour ça il faudrait encore ajouter des variables et les contrôler en fonction du temps.
      le timer par exemple va faire (ici on ne simule pas la gravité, on fait un truc qui ressemble : le mobile monte vite d'abord, de moins en moins vite et quand il atteint une certaine hauteur il retombe de plus en plus vite)
      Code pseudocode : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      1
      2
      3
      4
      5
      6
      7
      8
      9
      10
      si saut!=0 alors 
         p1.y +=saut
         si  p1.y <sol alors (sol est une variable qui contient la valeur considéré comme le sol : bien sûr on peut complexifier en déterminant cette valeur par rapport à une map)
             // si on veut on peut ajouter ici un test du genre (si saut<-10 alors mort du personnage : il est tombé beaucoup trop vite et s'écrabouille sur le sol), 
             p1.y =sol
            saut=0
         sinon
            saut--
         fin si
      fin si

Mais ça commence à faire beaucoup de variables au même endroit : imagine qu'on ajoute une touche pour ouvrir un parachute pour éviter de s'écrabouiller si on retombe trop vite, il faudrait encore une variable de plus pour pouvoir faire que saut ne descende pas en dessous d'une certaine valeur...etc.
    La file évènementielle va permettre d'avoir des états (des classes/des instances) qui vont avoir leur propre jeu de variables et isoler chaque type d'action (avancer, sauter, tomber, tirer, etc...), au lieu d'avoir 50 variables au même endroit (et des tests correspondant dans tous les sens en plus). En gros, c'est ça le principe.

Discussions similaires

1. problème avec le langage script
    Par ahmedENIS dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2010, 20h15
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2009, 11h59
  3. Langage c : problème avec gets
    Par aurelien1606 dans le forum Bibliothèque standard
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2009, 02h03
  4. Problème avec le langage VRML