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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

VR : effet de mode ou réelle utilité ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut VR : effet de mode ou réelle utilité ?
    Bonjour à tous,

    Depuis quelques temps, je m'intéresse au développement d'applications dédiées aux masques VR. Et ça tombe bien parce qu'il semblerait que tout le secteur s'excite dans ce domaine depuis 2 mois. Du coup, pensez-vous qu'il y a un vrai potentiel d'application pour le VR ou est-ce qu'un effet de mode ?

    Quels sont pour vous les freins d'investissement pour une entreprise ?
    Comment convaincre un client de se lancer dans l'aventure ?

    Merci.

    Zecreator.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur


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    Quels sont pour vous les freins d'investissement pour une entreprise ?
    La seule chose qui freine une entreprise c'est combien ça rapporte. Le potentiel marché. Si y'a des sous à se faire, l'investissement est vite secondaire.
    Concrètement,
    - quelle clientèle ? le casque coûte encore cher, sans aucune application dessus
    - quelle utilité ? pourquoi acheter un casque et pour faire quoi ? que tu ne pourrais pas faire sans ?

    Comment convaincre un client de se lancer dans l'aventure ?
    Si tu trouves des réponses à ces simples questions, ça devrait suffire pour les moins frileux.
    Tu dis t'y intéresser depuis quelque temps, concrètement ça veut dire quoi ? Tu as trouvé une utilité réelle et nouvelle à l'utilisation du casque ?

    Un vrai potentiel, surement. Un gadget, oui tant que personne n'y aura trouvé de réelle utilité, une killer app (ou jeu dans le cas qui m'intéresse). On s'y intéresse aussi, on a eu droit à des démos techniques des gars de Rift dans nos locaux, c'est joli, c'est bien fait, ça rend bien, c'est bluffant... et c'est gadget, on y voit un truc fabuleux mais dont on ne sait pas trouver l'utilisation. Hors démos techniques que l'on a tous vu.
    Oui pouvoir regarder tout autour de soi dans une pièce c'est rigolo.
    Mais un jeu se passe souvent dans quelque chose de plus grand qu'une unique pièce. Ou alors dans les shooter spaciaux qui s'y prêteraient vraiment bien faut avouer, la classe ultime dans ton cockpit de vaisseau!
    Pour faire visiter des maisons/plans en 3D alors ? C'est vrai que ça a l'air sympa pour plus de réalisme et donc une meilleure vision. Mais est-ce que ça a vraiment une plus-value par rapport à l'actuel rendu 3D sur écran ? Où l'interaction est possible avec les personnes autour de soi, parce que faut pas oublier que le casque te coupe totalement de l'extérieur.
    Et puis y'a des contrôleurs particuliers pour gérer ce truc.
    Maintenant ils ont ajouté d'autres gadgets, pour pouvoir se déplacer etc, parce que faut avouer que ça manque finalement au seul casque bien statique. Mais la note monte encore si tu veux acquérir ça, sans parler de la place et l'installation à avoir!

    Donc on verra, mais je reste avec ma manette, canapé et vidéoprojecteur sans verser une larme parce que je n'ai pas l'impression de rater quoi que ce soit jusque là.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    La seule chose qui freine une entreprise c'est combien ça rapporte. Le potentiel marché. Si y'a des sous à se faire, l'investissement est vite secondaire.
    Concrètement,
    - quelle clientèle ? le casque coûte encore cher, sans aucune application dessus
    Il me semble que dans le milieu médical (et encore plus la chirurgie), le VR soit déjà utilisé en formation. Un casque de base ne coûte pas très cher. Tu peux démarrer avec un casque tout à fait honnête à 25/30 €. Bon, à ce prix, il te faut un smartphone à mettre dedans car il n'y a pas d'écran.

    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    - quelle utilité ? pourquoi acheter un casque et pour faire quoi ? que tu ne pourrais pas faire sans ?
    Passé l'effet de surprise, le système en lui-même n'a pas ou très peu de possibilité. On n'est figé à un point de pivot. Cela se complique quand il faut se déplacer, interagir avec son environnement. De plus, certaines personnes ont vite des vertiges, la nausée ou encore attrape une migraine. Disons qu'aujourd'hui on profite de l'effet "novateur" du concept dans certain domaine (la formation par exemple), mais cela reste sur de toutes petites sessions (3 à 5 minutes).

    Il y a tout de même une immersion sympa.

    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Tu dis t'y intéresser depuis quelque temps, concrètement ça veut dire quoi ? Tu as trouvé une utilité réelle et nouvelle à l'utilisation du casque ?
    J'ai identifié plusieurs domaines d'application, comme l'immobilier (que tu as cité). Mais la formation n'est pas en reste, et je pense que le tourisme (musée, site...) commence à y venir. Imagine que tu visites Versailles. dans certains lieux, tu pourras utiliser un masque VR pour visualiser l'environnement d'époque, voir des personnages virtuels évoluer dans les décors réels. Il me semble qu'il y a un potentiel.

    Mais c'est de l'amusement surtout. Pouvoir tester des bouts de code. Je potasse une version VR d'un ancien jeu paru en 1985 : L'Aigle d'OR. Je trouve que le VR se prête bien au jeu d'origine puisque le personnage se déplaçait dans les pièces d'une château, toutes fichues pareil (grande pièce de 4 murs avec des portes). Du coup, le héro se retrouvera au centre de chacune des pièces et pourra interagir avec les objets qui l'entourent (clé, coffre, potion, porte....).

    Je vais bien m'amuser.

    Zecreator.

  4. #4
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    En entreprise peut-être plus la réalité augmentée non? Mais il va falloir attendre quelques années!

  5. #5
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    Il y a évidemment une application directe dans les jeux vidéo, cf la montée en puissance de casques comme l'Oculus Rift et bientôt le Playstation VR.

    Sur les applications entreprise et grand public, je m'attends à ce que ça soit comme les NUI (Natural User Interface utilisant les gestes et la voix) qui ont eu un succès plus que mitigé au final. Un gros buzz à la sortie mais finalement peu d'applications concrètes ayant réellement du sens, ou alors par toutes petites touches, allié à des styles de contrôles plus traditionnels.

  6. #6
    En attente de confirmation mail

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    Citation Envoyé par Azerx Voir le message
    En entreprise peut-être plus la réalité augmentée non? Mais il va falloir attendre quelques années!
    C'est déjà ce qu'on disait au début des années 2000. Pour moi ça fait partie des trucs qui ne décolleront jamais vraiment.

  7. #7
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    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    C'est déjà ce qu'on disait au début des années 2000. Pour moi ça fait partie des trucs qui ne décolleront jamais vraiment.
    On commence à peine a entrevoir des systèmes fonctionnels et ouverts au public (riche ) avec celui de Microsoft! Wait and see..?

  8. #8
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    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Depuis quelques temps, je m'intéresse au développement d'applications dédiées aux masques VR. Et ça tombe bien parce qu'il semblerait que tout le secteur s'excite dans ce domaine depuis 2 mois. Du coup, pensez-vous qu'il y a un vrai potentiel d'application pour le VR ou est-ce qu'un effet de mode ?
    Vraie utilité mais beaucoup trop d'attentes irréalistes et de buzz.

    Dans le domaine pro il pourrait y avoir un bel avenir en médecine, architecture, design et création artistique, ...

    Concernant le divertissement je reste en revanche sceptique. Il y a des possibilités intéressantes mais peut-être trop peu nombreuses pour justifier l'achat d'un casque.

  9. #9
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    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Concernant le divertissement je reste en revanche sceptique. Il y a des possibilités intéressantes mais peut-être trop peu nombreuses pour justifier l'achat d'un casque.
    Sony prépare son casque VR compatible avec la PS4, et déjà pas mal de gros éditeurs planchent sur des titres dédiés (UBI Soft, Warner Games...), je pense que tout cela a été réfléchis et ne tient pas juste à un "BUZZ". Y sont pas fous les mecs....

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
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    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Sony prépare son casque VR compatible avec la PS4, et déjà pas mal de gros éditeurs planchent sur des titres dédiés (UBI Soft, Warner Games...), je pense que tout cela a été réfléchis et ne tient pas juste à un "BUZZ". Y sont pas fous les mecs....
    Bien sûr qu'ils y ont réfléchi.

    Tout comme ils avaient réfléchi avant d'investir dans les films en 3D, la Apple Watch, Silverlight, la DreamCast, le LaserDisc, le Zune, le CDI, le betamax, les CDO bourrés de crédits hypothécaires pourris, les startups bidons avant 2001, Enron, et beaucoup d'autres.

    C'est toujours le fait de professionnels qui ont mûrement réfléchi avant d'investir leur pognon (et parfois le tien). Personne n'a de boule de cristal, certains ont au moins conscience des risques.

  11. #11
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    Ben, ça semble être utilisé dans le porno, donc y a des chances pour que ça devienne grand public rapidement. Ensuite pas dit que ça dure...

    PS : c'est dit sans (trop) rire (mais quand même un peu), regarde l'utilisation des dernières innovations technologiques dans le porno (3D, drones, et maintenant VR). Et constate que les google glass ont été boudées par cette même industrie

  12. #12
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    Tu m'as l'air bien au courant de ce qui se fait dans le monde du porno, petit filou va !


    Perso, je suis un peu comme Bousk, ça a l'air sympa sur le papier, mais actuellement, ce n'est ni assez démocratisé, ni assez intéressant niveau utilisation pour me faire passer le pas.

    Au final, en dehors de l'amélioration graphique, j'ai l'impression que l'on n'est pas énormément plus avancé qu'à l'époque du Virtual Boy de Nintendo (1995).

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