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Schéma Discussion :

Base de données Ecole [Entité-Association]


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Base de données Ecole
    Salut les gars,
    je suis entrain de mettre en place une base de données "ecole" et j'aimerais avoir votre avis sur les relations entres les tables que j'ai etabli dans mysql workbench :

    Sachant dans la table eleve il ya : (id, nom, prenom)
    note : (id, valeur, eleve_id, cours_id)
    cours : (id, nom, coefficient, semestre) sachant qu'il ya 2 semestres
    examen : (id, resultat, eleve_id, cours_id)

    Cette base de données c'est une base de données d'eleves de terminale i, d'une part il ya les notes des devoirs des 2 semestres et apres les notes de l'examen du BAC. La facon dont j'ai etabli les relations est elle correcte ou pas ?

    Dernière modification par JPhi33 ; 27/03/2016 à 23h08. Motif: titre

  2. #2
    Modérateur
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    Par défaut Mettre en relation des tables
    Bonjour

    Quelques remarques :
    Vos cardinalités minis sont suspectes : un élève a forcément au moins une note ? comment enregistrez vous les nouveaux élèves dans la base de données ?
    Il faut donc une cardinalité mini de 0 : un élève peut n'avoir aucune note
    A vérifier aussi sur les autres tables
    Vous avez défini la note en float format habituellement utilisé pour des très grand nombres (format puissance de 10), inadéquat dans ce contexte (attention aux arrondis/troncature avec ce format)
    Idem pour le coefficient.
    Vos tables sont très laconiques, très peu d'attributs, sans doute est-ce une ébauche ?
    Votre modèle est très restreint, rien concernant les enseignants, les matières, l'établissement, les salles de cours, les périodes scolaires ou de congés etc... Est-ce normal ?

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Vos cardinalités minis sont suspectes : un élève a forcément au moins une note ?
    Oui effectivement un eleve a 0 ou plusieurs notes , donc la liaison que j'ai prise n'est pas bonne ?

    comment enregistrez vous les nouveaux élèves dans la base de données ?
    Je ne comprends pas bien cette question.

    Vous avez défini la note en float format habituellement utilisé pour des très grand nombres (format puissance de 10), inadéquat dans ce contexte (attention aux arrondis/troncature avec ce format)
    Idem pour le coefficient.
    Bon là j'ai pris arbitrairement le type float apres je vais le changr en double pour prendre en compte les nombres decimaux.

    Vos tables sont très laconiques, très peu d'attributs, sans doute est-ce une ébauche ?
    Oui c'est une ébauche, je vais ajouter d'autres attribut surtout au niveau de la table eleve.

    Mon veritable probleme c'est la table examen puisqu'un examen est caracterise par les attributs suivants : nom de l'eleve, le cours(matiere), le resultat de l'examen(premier tour, oral ou ajourne,) et la note. Est ce que c'est bon ?

  4. #4
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    Citation Envoyé par appendz21 Voir le message
    Vos cardinalités minis sont suspectes : un élève a forcément au moins une note ?
    Oui effectivement un eleve a 0 ou plusieurs notes , donc la liaison que j'ai prise n'est pas bonne ?

    comment enregistrez vous les nouveaux élèves dans la base de données ?
    Je ne comprends pas bien cette question.
    Cette deuxième question est une conséquence de la 1ère : si votre cardinalité mini est 1, alors vous ne pouvez enregistrer une occurrence d'élève que quand vous connaissez une note pour cet élève
    D'où le besoin de corriger cette card mini à 0

    Citation Envoyé par appendz21 Voir le message
    Mon veritable probleme c'est la table examen puisqu'un examen est caracterise par les attributs suivants : nom de l'eleve, le cours(matiere), le resultat de l'examen(premier tour, oral ou ajourne,) et la note. Est ce que c'est bon ?
    Non c'est incorrect, car les seules redondances entre les différentes tables doivent être les Foreign Key, donc le nom de l'élève ne doit pas être répété dans la table des examens, seul l'id élève doit être présent (et les autres id issu des différentes entités-types mises en œuvre dans la relation, cf. votre MCD)

  5. #5
    Invité
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    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Cette deuxième question est une conséquence de la 1ère : si votre cardinalité mini est 1, alors vous ne pouvez enregistrer une occurrence d'élève que quand vous connaissez une note pour cet élève
    D'où le besoin de corriger cette card mini à 0


    Non c'est incorrect, car les seules redondances entre les différentes tables doivent être les Foreign Key, donc le nom de l'élève ne doit pas être répété dans la table des examens, seul l'id élève doit être présent (et les autres id issu des différentes entités-types mises en œuvre dans la relation, cf. votre MCD)
    Bon je viens de corriger en y apportant qq modifs :


    Qu'est ce que vous en pensez ?

  6. #6
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    Bonjour à tous,

    Qu'est ce que vous en pensez ?
    La relation entre "cours" et "notes" posède le même problème qu'entre "eleves" et "notes"(au début) , non ?

    d'une part il ya les notes des devoirs des 2 semestres et apres les notes de l'examen du BAC
    Au lieux de n'avoir qu'une table "examen" il serrai peut être judicieux de créer un nouvelle entité "devoir" ou "épreuve" qui représente à la fois les épreuves/controle/Devoir-sur-table/test de l'année et les épreuve/matière à l'examen. Ainsi 1 "examen" posséderai n épreuve. Et un élève posséderai un examen(avec ses épreuve) et des épreuves/devoirs.

  7. #7
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    Citation Envoyé par Gaulouis Voir le message
    Bonjour à tous,


    La relation entre "cours" et "notes" posède le même problème qu'entre "eleves" et "notes"(au début) , non ?



    Au lieux de n'avoir qu'une table "examen" il serrai peut être judicieux de créer un nouvelle entité "devoir" ou "épreuve" qui représente à la fois les épreuves/controle/Devoir-sur-table/test de l'année et les épreuve/matière à l'examen. Ainsi 1 "examen" posséderai n épreuve. Et un élève posséderai un examen(avec ses épreuve) et des épreuves/devoirs.
    J'ai fait les corrections que vous m'avez suggeré :


  8. #8
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    Vous auriez du commencer par le MCD, ca vous aurait fait gagner du temps en limitant les erreurs sur le MLD, par exemple, vous avez ici des foreign key dans la table élèves qui n'ont rien à y faire :

    Si on en croit votre MLD, vu que la table éleves dont l'identifiant est bien sur le n° d'élève unique, contient les FK examen, épreuve et épreuve_examen ???; alors un élève ne peut participer qu'à une seule épreuve et un seul examen !
    Ca ne va pas du tout.

    Comme je l'avais mentionné dans mon 1er post, les cardinalités mini sont aussi sur les autres tables, des mini 1 sont très certainement à remplacer par zéro.

    Pensez à modifier les types float ==> décimal(5,2) par exemple. En cas de notation sur 100, 5 dont 2 décimales suffisent

    Bref, revenez à l'étape conceptuelle, stabilisez et fiabilisez le MCD, le MLD viendra ensuite quasiment tout seul

  9. #9
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    Je me suis adonné à cette exercice. J'obtiens ce-ci:
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    Vous auriez du commencer par le MCD
    Corrigez moi au besoin. Ce sont mes table en rouge ?

    alors un élève ne peut participer qu'à une seule épreuve et un seul examen !
    Oui, mais pour les rattrapages ?

    Pensez à modifier les types float ==> décimal(5,2) par exemple. En cas de notation sur 100, 5 dont 2 décimales suffisent
    Mince, j'y ai pas pensé.

    Au passage, quel est la difference entre un relation identifié 1->* et une relation non identifier(relation en pointillé) ?

    Edit:
    @appendz21, je ne crois pas qu'on puisse dire qu'un élève possède une note a un cours; Mais plutôt, qu'un élève possède une note a une épreuve.

  10. #10
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    Au niveau conceptuel, MCD donc, la notion de table n'existe pas encore. On parle de modèle entité-association

    Le formalisme est un rectangle pour chaque entité-type et un ovale pour chaque association (ou relation)
    Les pattes qui relient les entités-types avec des relations portent des cardinalités mini et maxi
    Les contraintes d'intégrités fonctionnelles sont matérialisées par des symboles (exclusion, inclusion, totalité...)

    De plus les index qui sont mentionnés en bas de chaque rectangle sont des notions purement physiques et dont la structure est intimement liée à la base de données choisie, or conceptuellement, la BDD on ne la connait pas.

    Donc non, ni vos symboles en rouge, ni l'ensemble du schéma, ne correspondent au niveau conceptuel.

    Il existe des outils gratuits qui permettent de créer un MCD et d'en dériver un MLD, faites quelques recherches sur le web, vous en trouverez

    Quand je dis un élève ne peut participer qu'à une seule épreuve et un seul examen, c'est un constat que je fait qui résulte de votre modèle, ce n'est évidemment pas ce qu'il faut modéliser !

  11. #11
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    Mon but ici ce n'est pas de me spécialiser en modélisation bases de données, je me spécialise plutôt en java,c'est un petit projet que je fais pour interroger une bd et recueillir les infos des tables/colonnes. C'est pour pour celà que j'ai sauté plusieurs etapes de la modelisation. Je veux avoir qq chose de fonctionnel et coherent. Merci.

  12. #12
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    Si tu as besoin d'une base de donnée fonctionnel et cohérente, il y à une base de donné exemple dans MySQLWorkbench : sakila_full

    Sinon, d'après ton dernier exemple, j'aurai mis la table "notes" entre "élèves" et "épreuves". Et la table "cours" à coté de épreuve avec une relation 1:*

    Sinon, la manière la plus simple que je vois, ce serrai :
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  13. #13
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    Citation Envoyé par appendz21 Voir le message
    Mon but ici ce n'est pas de me spécialiser en modélisation bases de données, je me spécialise plutôt en java,c'est un petit projet que je fais pour interroger une bd et recueillir les infos des tables/colonnes. C'est pour pour celà que j'ai sauté plusieurs etapes de la modelisation. Je veux avoir qq chose de fonctionnel et coherent. Merci.
    D'accord, je comprends votre préoccupation de faire vite, mais il ne faut pas que ce soit au détriment du faire bien
    L'étape MCD n'est pas toujours nécessaire, sauf que là elle aurait été fort utile, pour ne pas tomber dans certains écueils, le MCD c'est un peu comme la chape d'une maison, si celle-ci comporte des malfaçons, c'est toute la maison qui s'écroule. En l'occurrence votre modèle initial n'était ni fonctionnel ni cohérent

    Ce que vous pouvez faire, c'est corriger directement le MLD. Le modèle proposé par Gaoulouis dans son dernier post est l'une des solutions possibles
    Tout dépend de vos règles de gestion et notamment des contrainte d'intégrité fonctionnelle, une des étapes nécessaires du MCD, que vous avez ignorée

    Si vous reprenez le modèle proposé par Gaulouis, il faut compléter les entités-type cours, élèves et examens avec les attributs manquants et vérifier / corriger les cardinalités
    Une chose qui n'est pas possible dans le modèle proposé par Gaulouis (que je ne blame nullement, faute d'info supplémentaire, il faut faire des hypothèses) c'est d'avoir 2 notes à un même examen pour un même candidat
    Est-ce correct ? c'est possible mais ce n'est qu'une possibilité, là encore, c'est le MCD qui l'aurait indiqué.
    S'il faut permettre plusieurs notes, alors il manque l'entité-type date qui permet de repasser un examen...

    Comme vous pouvez le voir, l'oubli du MCD peut être lourd de conséquences, les risques sont avérés de ne pas y avoir consacré un peu de temps

  14. #14
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    Citation Envoyé par Gaulouis Voir le message
    Si tu as besoin d'une base de donnée fonctionnel et cohérente, il y à une base de donné exemple dans MySQLWorkbench : sakila_full

    Sinon, d'après ton dernier exemple, j'aurai mis la table "notes" entre "élèves" et "épreuves". Et la table "cours" à coté de épreuve avec une relation 1:*

    Sinon, la manière la plus simple que je vois, ce serrai :
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    Dans la table "epreuves" il ya une ambiguité concernant la colonne "note", la note appartient examens_id ou cours_id sachant cours_id veut dire le devoir d'une matiere.

    De mon cote j'ai fait ca :



    SVP est ce que quelqu'un peut me proposer qq choses de simple et coherente prenant en compte aussi le semestre de l'epreuve. Je veux en finir avec la bd et me concentrer sur Java. Merci.

  15. #15
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    De mon cote j'ai fait ca :
    La ça semble cohérent pour moi. Mais comme l'a dis escartefigue pour faire un MCD il faut poser les contraintes de ton système (ce que tu as fais a moitié).

    Dans cette exemple qui reprend la structure/disposition de départ:
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    Un élève peu exister si l'examen existe déjà.
    Une épreuve peu exister si un cours existe.
    Une note peu exister si l'élève existe et l'épreuve aussi.
    (Une épreuve peu exister même si un examen n'existe pas...)
    Rien ne peu exister si l'examen n'existe pas or mis les cours

    back_to_school.mwb.zip

    Edit:
    Petite erreur. Une épreuve d'une même discipline(cours) peut avoir un coefficient différent selon la section des élèves (Chez les Littéraire le coeff des math est plus bas que chez les Scientifiques) Mais comme ton système ne prend en compte que les Terminal i, il faudrait plutôt mettre le coefficient dans la table cours et ainsi éviter les doublon.
    Dernière chose. Si un élève peut repasser une épreuve, il faut ajouter une colonne date a la table epreuves
    Encore une chose. Si ton système ne prend en compte que les Terminal i la table examen est inutile.

  16. #16
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    Citation Envoyé par Gaulouis Voir le message
    La ça semble cohérent pour moi. Mais comme l'a dis escartefigue pour faire un MCD il faut poser les contraintes de ton système (ce que tu as fais a moitié).

    Dans cette exemple qui reprend la structure/disposition de départ:
    Nom : back_to_home.png
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    Un élève peu exister si l'examen existe déjà.
    Une épreuve peu exister si un cours existe.
    Une note peu exister si l'élève existe et l'épreuve aussi.
    (Une épreuve peu exister même si un examen n'existe pas...)
    Rien ne peu exister si l'examen n'existe pas or mis les cours

    back_to_school.mwb.zip

    Edit:
    Petite erreur. Une épreuve d'une même discipline(cours) peut avoir un coefficient différent selon la section des élèves (Chez les Littéraire le coeff des math est plus bas que chez les Scientifiques) Mais comme ton système ne prend en compte que les Terminal i, il faudrait plutôt mettre le coefficient dans la table cours et ainsi éviter les doublon.
    Dernière chose. Si un élève peut repasser une épreuve, il faut ajouter une colonne date a la table epreuves
    Encore une chose. Si ton système ne prend en compte que les Terminal i la table examen est inutile.
    Bonjour les amis,
    comment vous allez ?
    Je pense que maintenant maintenant c'est bon mais il y a une dernière chose que j'arrive pas à bien comprendre, dans la table "notes" la "valeur" prend en compte seulement la note des épreuves(devoirs ou interrogations...) ou examens ? En d'autres termes comment différencier si c'est la note d'un devoir ou bien de l'examen ?
    Dans la table "examens" resultat c'est un varchar puisqu'il prend en compte l'issu du bac c'est à dire : réussite, deuxième tour ou échec.

  17. #17
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    Citation Envoyé par appendz21 Voir le message
    dans la table "notes" la "valeur" prend en compte seulement la note des épreuves(devoirs ou interrogations...) ou examens ? En d'autres termes comment différencier si c'est la note d'un devoir ou bien de l'examen ?
    C'est facile : la table NOTE est issue de la relation (niveau MCD) entre un élève et une épreuve. Au niveau MLD on retrouve donc dans la table note, les FK issues des entités-type concourant à la relation, donc la FK epreuve_id d'une part, et a FK eleve_ID d'autre part. C'est donc la note d'un élève à une épreuve, quelque soit l'examen.

    Par contre attention encore une fois : la FK examens_id n'a rien à faire dans la table élèves, sauf à dire qu'un élève ne peut présenter qu'un seul examen !

  18. #18
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    C'est vrai que c'est ambiguë

    peut etre comme ca :
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  19. #19
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    Par défaut Proposition de modèles
    Voici une proposition de modèles conceptuel et logique sur la base des quelques informations fournies

    Au niveau conceptuel (MCD)

    Nom : MCD_EC0.png
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    Le I cerclé indique une contrainte d'intégrité fonctionnelle (CIF) selon laquelle on ne peut pas obtenir de note sans s'être présenté à un examen
    Une même épreuve (l'épreuve de math par exemple) peut avoir une durée et un coefficient différents selon l'examen, d'où les propriétés positionnées dans la relation et non dans l'entité-type

    Au niveau logique (MLD)

    Nom : MLD_EC0.png
Affichages : 8358
Taille : 14,1 Ko

    L'entité-type date n'est évidemment pas conservée, elle était nécessaire au niveau conceptuel pour rendre possibles des notes multiples à une épreuve pour un même élève, et des présentations multiples à un examen par un même élève. Vous constatez que toutes les tables issues des relations du MCD (les cercles du MCD) héritent de tous les identifiants des entités-types entrant dans la relation.

    Désolé c'est assez basique, car fait à la main

  20. #20
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