IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

La spécification WebAssembly Core est désormais un standard web officiel


Sujet :

JavaScript

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 874
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 874
    Points : 205 853
    Points
    205 853
    Par défaut La spécification WebAssembly Core est désormais un standard web officiel
    Google, Microsoft et Mozilla proposent une démonstration fonctionnelle de WebAssembly dans leurs navigateurs,
    le projet ambitionne de devenir le code binaire du web

    Mise à jour du 02 / 11 / 2016 : WebAssembly a atteint le milestone Browser Preview

    Google, Mozilla et Microsoft ont annoncé la disponibilité d’une WebAssembly Browser Preview. Cette étape marque entre autres :
    • une RC pour le design MVP (terme qui désigne la plus petite entité productible, utilisable et vendable dans le domaine informatique) qui inclut notamment la sémantique, le format binaire et l'API JS ;
    • des implémentations compatibles et stables de WebAssembly dans V8 et SpiderMonkey, dans les builds de développement de Chakra et en progression dans JavaScriptCore ;
    • une chaîne d'outils de travail pour les développeurs qui veulent compiler des modules WebAssembly à partir de fichiers sources C / C ++ ;

    La WebAssembly Community Group l’intention d’annoncer des spécifications officielles au premier trimestre de 2017 et les éditeurs de navigateurs seront alors encouragés à rendre WebAssembly disponible par défaut. Une feuille de route est d’ailleurs disponible

    Source : blog Google, feuille de route WebAssembly

    Apple, Google, Microsoft et Mozilla ont rendu disponible une préversion du support du projet WebAssembly sur leurs navigateurs web respectifs qui ambitionne de devenir le code binaire du web. Soutenu par le W3C, ce projet ambitionne de simuler un processeur virtuel, capable d’exécuter des programmes à une vitesse proche du code natif. Il faut préciser qu’il ne part pas de zéro, puisqu’il reprend les principes d’asm.js, une technologie qui sert à booster la capacité de traitement des applications web.

    Dans une démo AngryBots,une adaptation d’un jeu Unity,les éditeurs ont apporté les premières démonstrations fonctionnelles.

    « Je suis heureux de vous annoncer que WebAssembly a atteint une étape importante : il y a désormais de multiples implémentations expérimentales dans les navigateurs, toutes sont interopérables », s’est félicité Luke Wagner, un ingénieur travaillant pour le compte de Mozilla. « Nous avons encore beaucoup de travail à faire sur l’implémentation de ce standard avant qu’il ne soit livré, mais nous avons là une bonne occasion de présenter l’étendue de nos progrès, parler de ce qui arrive par la suite et attendre les retours », a-t-il poursuivi.

    Chez Microsoft, c’est Limin Zhu, le responsable programme Chakra, qui s’est exprimé. Après avoir présenté une démo d’AngryBots sur le navigateur Edge qui se sert du support préliminaire de WebAssembly dans le moteur Chakra, il a avancé « qu’en dépit de leur statut précoce, la démo démarre beaucoup plus rapidement qu’en utilisant uniquement asm.js, puisque les binaires WebAssembly ont une taille de fichier réduite et sont parsés plus rapidement que du JavaScript ordinaire ».


    « Avec ChakraCore qui est désormais open source, nous avons développé notre implémentation de WebAssembly entièrement en open source dans la branche WebAssembly de notre dépôt ChakraCore », a noté Zhu. « Sous le capot, notre implémentation est en mesure de réutiliser la plupart des infrastructures existantes d’asm.js. Le code WebAssembly va dans les mêmes pipelines que le code asm.js après avoir été parsé », a-t-il continué.

    Du côté de chez Google, l’entreprise apporte un support expérimental à WebAssembly sur son moteur KavaScript V8. Seth Thomson, le responsable du côté de Google, a fait comprendre que « sous le capot, la prise en charge de WebAssembly dans V8 a été pensée pour réutiliser au plus l’infrastructure de la machine virtuelle JavaScript existante, en particulier le compilateur TurboFan ». « Un décodeur WebAssembly spécialisé valide les modules en vérifiant les types, les indices de variables locales, les références de fonctions, les valeurs de retour et la structure du contrôle de flux en une seule passe », a-t-il continué.

    « En tant qu’évolution des technologies existantes, WebAssembly est profondément intégré à la plateforme web, permettant d’accélérer aussi bien les téléchargements sur le réseau et les instances qu’asm.js, un sous-ensemble de bas niveau de JavaScript ».

    « L’équipe V8/WebAssembly espère continuer sa collaboration avec les autres éditeurs de navigateurs ainsi que la grande communauté tandis que nous travaillons sur la publication d’un environnement d’exécution stable », a indiqué Thomson.

    « Nous prévoyons également plusieurs fonctionnalités pour le futur (notamment le multithreading, le dynamic linking et une intégration au DOM et au ramasse-miettes) et de continuer le développement des toolchains pour la compilation C, C++ et d’autres langages, via le backend WebAssembly LLVM et Emscripten ».

    Mozilla, pour sa part, a l’intention d’ajouter le support de WebAssembly dans les outils développeurs de Firefox, parmi lesquels le débogueur et le profileur, et envisage de travailler également sur une réduction du temps de chargement à froid et préparer un lot complet d’opérateurs. Luke Wagner, qui travaille également au W3C, indique que ce dernier suit le développement de près en vue de standardiser l’ensemble.

    Source : blog Windows, V8 Project, Hacks Mozilla

    Voir aussi :

    Microsoft Edge trois fois plus rapide que IE 11 grâce à Asm.js le navigateur offrira plus de sécurité

    Windows 10 : Microsoft intégrera à Chakra le support d'Asm.js, le module de Mozilla permettant à JavaScript d'avoir des performances proches du natif

    asm.js s'approche des performances du code natif C/C++, Mozilla optimise son sous-ensemble de JavaScript

  2. #2
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 197
    Points : 225
    Points
    225
    Par défaut
    J'ai pas compris, c'est un langage ?

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 493
    Points
    5 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par gstratege Voir le message
    J'ai pas compris, c'est un langage ?
    Oui et non. Tu pourrais l'utiliser directement mais c'est plus un outil pour des langages. Ça ressemble à de l'assembleur (mais pile d'opérandes plutôt que registres) ou au bytecode java (mais plus bas niveau).

    * Flux d'instructions basé sur une pile d'opérandes ("add" dépile les deux opérandes en haut de la pile puis empile la somme des deux). Pas d'expressions.

    * Fonctions, variables locales, flux de contrôle (loop, goto, if, else), quatre types seulement (i32, f32, i64, f64), interruptions/traps (pour exceptions & co).

    * Gestion directe de la mémoire via pointeurs.

    * Peut accéder aux API du navigateur. Plus tard pourra manipuler les objets JS et créer des objets qui seront gérés par le ramasse-miettes de JS.

    * Sécurité basée sur l'isolation : chaque page repose dans un processus dédié avec des droits restreints. La sécurité repose sur le processeur (empêche l'accès à la mémoire des autres processus et au matériel) et l'OS (qui vérifie les droits du processus lorsque celui-ci appelle une de ses fonctions, par exemple pour ouvrir un fichier).

    L'OS du futur est un navigateur.


    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    "ce projet ambitionne de simuler un processeur virtuel, capable d’exécuter des programmes à une vitesse proche du code natif." Un clone Java quoi.
    Non, le bytecode java est de plus haut niveau : Java ne fournit pas d'accès direct à la mémoire et il impose à la place son système de types et un ramasse-miettes. Webasm est plus proche d'un assembleur, sauf que les registres sont remplacés par une pile d'opérandes.

  4. #4
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 617
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 617
    Points : 15 680
    Points
    15 680
    Par défaut
    Citation Envoyé par gstratege Voir le message
    J'ai pas compris, c'est un langage ?
    Plutôt un bytecode. Les développeurs travailleront dans le langage de leur choix qui sera compilé en WebAssembly.
    Personne ne programmera directement en WebAssembly. Il y aura certes une représentation textuelle, mais c'est juste une commodité qui servira pour les fabricants des outils qui manipulent le WebAssembly(compilateur, débogueur, ...) ou ceux qui voudraient faire du reverse engineering.


    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    "ce projet ambitionne de simuler un processeur virtuel, capable d’exécuter des programmes à une vitesse proche du code natif." Un clone Java quoi.
    Oui et non, c'est certes un bytecode comme Java, mais il n'est pas pensé pour un langage particulier. Il vise a être compilable directement en code natif, en évitant les coûts caché comme un GC.

    En fait actuellement, c'est plus un asm.js sans la lourdeur induite par la syntaxe JavaScript.

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    lorsqu'on utilise un langage compilé en général la compilation consiste à produire un code exécutable
    du code binaire machine.

    avec l'avènement de la machine virtuelle java on a largement abordé la compilation jusqu'au code intermédiaire ByteCode
    L'idée étant que la JVM s'exécutant sur différent processeurs la phase finale de la compilation consistant à traduire le ByteCode en langage machine était fait par la JVM elle même au moment de l'exécution (JIT)

    ce principe à été repris par de nombreux langage interprété. au détail près que l'interprète analyse lui-même le code source et fait appel au JIT compiler pour l'exécuter.
    c'est le cas je Javascript

    Mais entre temps les progrès des processeurs a fait que l'émulation d'un autre processeur est devenu performante au point que les temps d'exécution sur de tels processeurs virtuels sont quasi équivalent à de vrai processeurs.
    plutôt qu'une machine virtuelle basé sur un ByteCode envisager d'embarquer un processeur virtuel est devenue pertinent.
    et comme pour tout processeur il existe un langage bien plus proche du langage machine qu'un code intermédiaire d'un compilateur. il s'agit de l'assembleur.

    la solution est donc de faire des compilateur pour les langages désiré qui produisent code machine spécifique au processeur virtuel.
    embarquer un processeur virtuel dans la plateforme cible.

    A+JYT

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 493
    Points
    5 493
    Par défaut
    Mais il n'est pas question d'émulation.

    Webasm est fonctionnellement équivalent aux représentations intermédiaires (IR) utilisées par GCC et à peu près tous les compilateurs modernes. Ils commencent par transformer le code source en une représentation intermédiaire typée et universelle, puis ils transforment celle-ci en instructions spécifiques au processeur cible.

    Le code webasm sera bel et bien compilé. Sa compilation sera extrêmement rapide, équivalente à la dernière étape de la compilation d'un code C/C++ ou JS. Or les navigateurs incluent déjà cette dernière étape, et d'autres qui ne sont pas nécessaires pour webasm.

  7. #7
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 617
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 617
    Points : 15 680
    Points
    15 680
    Par défaut
    Citation Envoyé par sekaijin Voir le message
    Mais entre temps les progrès des processeurs a fait que l'émulation d'un autre processeur est devenu performante au point que les temps d'exécution sur de tels processeurs virtuels sont quasi équivalent à de vrai processeurs.
    plutôt qu'une machine virtuelle basé sur un ByteCode envisager d'embarquer un processeur virtuel est devenue pertinent.
    et comme pour tout processeur il existe un langage bien plus proche du langage machine qu'un code intermédiaire d'un compilateur. il s'agit de l'assembleur.
    Visiblement il y a une confusion entre émulation et virtualisation. La virtualisation permet d'avoir des performances très bonnes, d'autant plus quand le processeur fournit les outils pour aider à la supporter, mais les VM virtualisées utilisent directement le processeur : elles ne l'émulent pas.

    Si on veut utiliser dans une VM un type de processeur différent de l'hote, on doit faire de la vraie émulation et là, les performances s'effondrent. Ça dépend de la complexité de la machine émulée et de la fidélité souhaité, mais il y a généralement un ou plusieurs ordres de grandeur d’écart.

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de bouye
    Homme Profil pro
    Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    6 854
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Nouvelle-Calédonie

    Informations professionnelles :
    Activité : Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 6 854
    Points : 22 878
    Points
    22 878
    Billets dans le blog
    51
    Par défaut
    Citation Envoyé par https://en.wikipedia.org/wiki/WebAssembly
    WebAssembly or wasm is an experimental efficient low-level programming language for in-browser client-side scripting, which is currently in development. Its initial aim is to support compilation from C/C++,[1] though other source languages are also intended to be supported. WebAssembly is a portable abstract syntax tree[2] which is designed to be faster to parse than JavaScript, as well as faster to execute.[1] The initial implementation of WebAssembly support in browsers will be based on asm.js[3] and PNaCl.[4] After the minimum viable product (MVP) release, there are plans to support garbage collection[5] which would make WebAssembly a compilation target for garbage collected programming languages like Java and C#. The team working on WebAssembly includes people from Mozilla, Google, Microsoft, and Apple (who respectively control the four major browsers, Firefox, Chrome, Microsoft Edge, and Safari).[4]
    Si j'ai bien saisi un langage de script "allégé" et simplifié qui peut être généré à partir du C ou du C++ (pour le moment).

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 324
    Points : 3 768
    Points
    3 768
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Je pense qu'il s'agit d'un bytecode standard pour les navigateurs, l'objectif étant sur le long terme d'utiliser le langage qu'on souhaite en front (alternatives à JS).

    Autres avantages que j'y vois :
    • Réseau moins surchargé (binaire vs texte JS)
    • Chargement plus rapide (pas d'interprétation et parsage de langage lisible par un humain).
    • Meilleure entente entre les éditeurs de navigateur, plus de chance d'avoir un web plus standard.

  10. #10
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 001
    Points : 3 658
    Points
    3 658
    Par défaut
    "ce projet ambitionne de simuler un processeur virtuel, capable d’exécuter des programmes à une vitesse proche du code natif." Un clone Java quoi.

  11. #11
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 787
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 787
    Points : 7 263
    Points
    7 263
    Par défaut
    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    "ce projet ambitionne de simuler un processeur virtuel, capable d’exécuter des programmes à une vitesse proche du code natif." Un clone Java quoi.
    Mais o combien efficace.
    Fantastique news !

    edit : virtualiser tous mes tests dans un navigateur

  12. #12
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 806
    Points
    4 806
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    C'est bien beau cette évolution mais ça vas devenir coton à mettre à jour les site si l'on doit passer par une case compilation en plus.
    De plus je vois mal les serveurs web faire cette compilation, ce n'est pas le but d'un serveur web que de compiler 56 langages différents.
    Alors quelle solution ?

  13. #13
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 617
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 617
    Points : 15 680
    Points
    15 680
    Par défaut
    C'est le développeur qui compilera le fichier WebAssembly. Ça donnera un fichier compilé qui sera utilisé dans les pages html via la balise <script> de la même manière qu'un fichier JavaScript externe.

    Les outils de déploiement classiques devraient pourvoir le gérer sans problème. Après tout Il y a déjà pas mal d'outils qui reposent sur des fichiers compilés (Flash, GWT, TypeScript, CoffeScript, ...)

  14. #14
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 806
    Points
    4 806
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    @Uther j'ai pas forcément envie de sortir visual studio pour ça
    mais si il se mettait à avoir un module php pour ça ce serait le rêve, mais bon ...

  15. #15
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    ça ne remets pas en cause le javascript interprété
    c'est un complément.

    de toute façon aujourd'hui déjà on utilise des grunt, glup, sencha app build avec Javascript.
    si demain les outils du genre produise un code rapide et optimisé
    ça ne changera pas fondamentalement les méthodes de travail.

    sauf peut être pour ceux qui mélange allègrement dans un langage serveur la production de HTML, CSS, JS, l'accès au donné, et le code métier dans un même code php asp ou jsp.

    A+JYT

  16. #16
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Tout le monde répète que ça ne va pas tuer JavaScript, que les technos pourront cohabiter, mais j'ai quand même un sérieux doute là-dessus. Si le JavaScript a comme surnom l'assembleur du web, c'est qu'il y a un sacré paquet de langages et extensions de langages qui compilent en JS : https://github.com/jashkenas/coffees...-compile-to-js

    Maintenant qu'on a officialisé cette idée d' "assembleur du web" avec WebAssembly, et que cela se traduit par des gains de performance et de taille de bundles, qu'est-ce qui nous retient en JavaScript ? Même pour quelqu'un qui comme moi adore le langage JavaScript en tant que tel, je vois un intérêt à utiliser une compilation wasm pour coder en un SuperJS (marque déposée ) qui aplanit le support des dernières normes (ES6, ES+) entre navigateurs et se débarasse de quelques mauvais côtés du langage (var, new, ASI...)

  17. #17
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 753
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 753
    Points : 10 704
    Points
    10 704
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Si j'ai bien suivi c'est l'aboutissement d'une longue rivalité entre Mozilla avec asm.js d'un côté et Google avec Native Client (NaCl puis PNaCl) de l'autre. C'est quand même fort que ces 2 là + Microsoft aient réussi à tomber d'accord!

    Ca fait déjà plus d'un an que MS travaille à supporter asm.js, ils en dévoilent l'intérêt et la différence par rapport à JS ici:
    https://blogs.windows.com/msedgedev/...CoMVyQsGfRf.97

    Sur la page de Web Assembly, ils disent qu'ils comptent par la suite ajouter le support du multi-threading...

  18. #18
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 787
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 787
    Points : 7 263
    Points
    7 263
    Par défaut Un peu de cervelle, beaucoup d'économies
    A l'instar de php, en html5, il existe une balise <system> à sévèrement encadrée donc, oui, on peut parler de web app. Concept ancien du terminal-server. Fort utile et efficace, nécessitant une sécurisation solide du QoS. D'où le cloud, les containers et la réécriture de Libre Office en C/C++ par exemple.

    Imaginez les possibilités. Et la mort de C#. Et peut-être de Java côté serveur.
    Chrome a gagné. Suivi de Mozilla Quantum.

    Vous êtes libres de choisir. Nous, c'est fait.

  19. #19
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 001
    Points : 3 658
    Points
    3 658
    Par défaut
    Pour être crédible côté démo, il faudrait donner les spécifications de la machine de test. Parce que sur un vieux duo core ça ne doit autant briller que sur un i7

  20. #20
    Inactif  
    Homme Profil pro
    feignant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : feignant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 300
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Mon rêve se réalise, je vais pouvoir faire des stack collision dans le navigateur !!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2012, 08h18
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2011, 17h11
  3. Microsoft propose une version d'évaluation gratuite de Project 2010
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/06/2010, 14h47
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 09/07/2009, 09h46
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2009, 13h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo