j'ai le sentiment que cela vas finir comme cela ces finis avec les activeX et les applets Java.
ActivX 1995 : Technologie du futur vous aller pouvoir exécuter du C++ dans le navigateur, c'est finit le client lourd
Applet Java 1995 : Technologie du futur vous aller pouvoir exécuter du java dans le navigateur, c'est finit le client lourd
Falsh player 1996 : Technologie du futur vous aller pouvoir faire de la 3D dans le navigateur, c'est finit le client lourd
10ans plus tard ces technos sont considéré comme un cancer tres dangereuse pour les machines.
20ans plus tard on est enfin presque arrivé à s'en débarrasser (les activeX sont encore utilisé en Corée du sud)
2012 HTML5 : technologie du futur il pourra tous faire et sera en plus multiplate-forme et intégré de base dans le navigateur sans pouvoir le désactiver.
=> toutes les 3 semaines les browsers reçoivent des maj de sécurité de la meme manciere qu'avant on faisait les maj de adobe flash player et java
entre temps on le fait évoluer, HTML5 prend le contrôle de la caméra, du micro, des devices USB, peut créer des fichiers dans le disque dur....
les pub flash qui bouffait 100% du cpu pentium4 monocœur ont été remplacé par du minage de bitcoin en js qui bouffe 100% du cpu et en plus c'est multicœurs
mais le js c'est pas assez puissant, on vas créer webassembly, du code C/C++ compilé exécuté dans le navigateur, j’émets de grosse crainte quand on sait que le C est le langage le plus sujet aux failles de sécurité liée à la mémoire (ce qui est logique), Corruption mémoire, Kernel Stack/Heap...
ne me dites pas que ces technos sont safe et qu'elles ont été conçue des le départ pour être inviolable, soyons sérieux il y'a déjà eu des virus qui se sont installé via du code JS, je vois pas poruquoi il en serait autrement avec webassembly.
Partager