Bonjour,
J'ai dessiné un polygone sur excel et je souhaiterais calculer sa surface. Avez-vous une idée du mode opératoire ?
Merci de vos idées.
Bonjour,
J'ai dessiné un polygone sur excel et je souhaiterais calculer sa surface. Avez-vous une idée du mode opératoire ?
Merci de vos idées.
Excel (ou VBA) ne sait pas le faire seul. Ce n'est pas une CAO.
VBA te permet de connaitre les points de ton polygone grâce à la propriété Nodes.
Ensuite, c'est une question de mathématiques.
bonjour,
Par curiosité je viens de chercher les coordonnées des sommets (nodes) d'un polygone, cela peut te servir à calculer la surface ...
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15 Sub essai() Dim p As Shape Dim nodes As ShapeNodes For Each p In Feuil1.Shapes If p.Type = msoFreeform Then Set nodes = p.nodes Range("A1") = p.Name For i = 1 To nodes.Count 'sommet 1 = sommet 6 (polygone 5 côtés) Cells(i + 1, 1) = "Sommet " & Str(i) Cells(i + 1, 2) = nodes(i).Points(1, 1) Cells(i + 1, 3) = nodes(i).Points(1, 2) Next i Next p End Sub
mais après il faut calculer la surface!! ...
cordialement
geogeo
Bonjour,
polygone convexe/concave ?
ça ne sera pas la même méthode je pense suivant le cas.
il faudra probablement découper la shape en triangles et additionner les surfaces![]()
Bonjour,
Tu imagine un carré qui couvre le polygone, tu imbriquer deux boucle qui parcours en x,y la surface du carré avec un pas significatif. Le point du carré testé est ou n'est pas dans le polygone alors tu additionne du pas si il est st dedans!
Salut, à mettre en application
Partager