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Python Discussion :

optimisation de code


Sujet :

Python

  1. #1
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    Par défaut optimisation de code
    Tout d'abord, bonjours à tous ,

    j'ai dernièrement programmé un petit jeu en console, le but étant de faire un jeu (autre qu'un morpion ou nombre mystère) interactif et le plus amusant possible en utilisant seulement la console et les bibliothèque standard fourni avec python. Un défi personnelle

    Je crois que c'est mission accomplie de ce côté là, mon code fonctionne (chez moi sous Windows 10 avec python 3 en tout cas). J'ai pas tenté de le rendre plus portable car je n'utilise que Windows et comme c'était pas le but...

    Premier problème: L'écran scintille... J'ai réduis le problème au minimum en réduisant la taille de l'écran, mais ça le fais encore... Je sais que je ne doit pas m'attendre à des miracles avec la console, mais je me demandais s'il était possible d'optimiser ça? Peut-être en programmant le rendu autrement, je sais pas...

    Deuxième problème: Je suis qu'un programmeur très très amateur , donc j'aimerais bien avoir des critique sur mon code, me dire si j'aurais du faire tel ou tel chose d'une autre manière, ou éviter d'autre choses, etc... A titre informatif pour que je puisse m’améliorer. Comme je disais je ne suis qu'un amateur, donc j’apprends sur le tas.

    Merci de vos réponse

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    # -*- coding: utf8 -*-
     
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    #   Nom du fichier : SerpentC.py                                #
    #                                                               #
    #################################################################
    #                                                               #
    #   Auteur : Pascal St-louis                                    #
    #   Date : 07/03/2016 --> Version 1                             #
    #                                                               #
    #   OS : Windows                                                #
    #   Language : Python 3                                         #
    #                                                               #
    #   Module:                                                     #
    #       os                                                      #
    #       time                                                    #
    #       msvcrt                                                  #
    #       copy                                                    #
    #       random                                                  #
    #       winsound                                                #
    #                                                               #
    #   Type : Jeu en console                                       #
    #                                                               #
    #   Description:                                                #
    #       Le jeu du serpent consiste a diriger un être dans       #
    #       un parcours d'obstacle afin de le faire manger des      #
    #       pommes. A chaque pomme manger le serpent s'agrandi.     #
    #                                                               #
    #   Règle:                                                      #
    #       Le serpent ne doit pas frapper d'obstacle, ni se        #
    #       manger lui-même. Le monde boucle sur lui-même, ce       #
    #       qui fait que si le serpent sort de la carte, il         #
    #       reviendra de l'autre côté                               #
    #                                                               #
    #   Objectif:                                                   #
    #       Accumuler le plus de point possible en mangeant des     #
    #       pommes                                                  #
    #                                                               #
    #   Controle:                                                   #
    #       Touche flêché   = direction                             #
    #       Touche s        = départ/pause                          #
    #       Touche r        = reset                                 #                                            
    #       Touche esc      = quitter                               #
    #                                                               #
    #################################################################
     
    #Importation des modules
    import os, time, msvcrt, copy, random, winsound
     
    #Classes
    class Map():
     
        def __init__(self, size):
            """Crée une carte avec des bordures"""
     
            self.size = size
     
            #Tableau 2 dimentions
            self.map = []
            for j in range(0,self.size[1]):
                l = []
                for i in range(0,self.size[0]):
                    if i == 0 and j == 0:
                        l.append("╔")
                    elif i == self.size[0]-1 and j == 0:
                        l.append("╗")
                    elif i == 0 and j == self.size[1]-1:
                        l.append("╚")
                    elif i == self.size[0]-1 and j == self.size[1]-1:
                        l.append("╝")
                    elif i >= 0 and j == 0:
                        l.append("═")
                    elif i == 0 or i == self.size[0]-1:
                        l.append("║")
                    elif i >= 0 and j == self.size[1]-1:
                        l.append("═")
                    else:
                        l.append(" ")
                self.map.append(l)
     
        def set_map(self, coord, value):
            """Modifie une valeur a l'endroit choisi dans le tableau"""
     
            x,y = coord
            self.map[y][x] = value
     
        def get_width(self):
            """Retourne la largueur du tableau"""
     
            return len(self.map[0])
     
        def get_height(self):
            """Retourne la hauteur du tableau"""
     
            return len(self.map)
     
        def get_map(self):
            """Retourne une copie du tableau"""
     
            return copy.deepcopy(self.map)
     
    class Perso():
     
        def __init__(self, lenght, coord, direction):
            """Crée le personnage représenté par une liste de coordonnées"""
     
            self.lenght = lenght
     
            x,y = coord
            d1,d2 = direction
            self.listCoord = [(x,y,d1,d2)]
     
            #Crée plusieur adresse selon la longueur(lenght) demandé
            #une sous l'autre
            for i in range(0, lenght-1):
                x,y,_,_ = self.listCoord[-1]
                self.listCoord.append((x,y+1,d1,d2))
     
        def move(self, coord):
            """Décale les adresses en rajoutant la nouvelle en premier et en effacant
            la dernière"""
     
            mx,my = coord
            x,y,_,_ = self.listCoord[0]
     
            nX = mx+x
            nY = my+y
     
            self.listCoord.insert(0, (nX,nY,mx,my))
            self.listCoord.pop()
     
        def add_one(self):
            """Augmente la longueur de la liste"""
     
            #Récupere les deux dernières adresse pour créé la nouvelle derrière les
            #autres dans le même sens que la dernière
            x,y,_,_ = self.listCoord[-1]
            x1,y1,dx,dy = self.listCoord[-2]
     
            a = x-x1
            b = y-y1
     
            nX = a+x
            nY = b+y
     
            self.listCoord.append((nX,nY,dx,dy))
     
        def set_list(self, liste):
            """Modifie la liste des adresses"""
     
            self.listCoord = copy.deepcopy(liste)
     
        def get_list(self):
            """Retourne une copie de la liste d'adresse"""
     
            return copy.deepcopy(self.listCoord)
     
    class Game():
     
        def __init__(self, **kwarg):
            """Crée une fenetre"""
     
            title = "Screen"
            self.w,self.h = 80,25
            self.bgColor = 0
            self.textColor = 7
     
            for key in kwarg:
                if key == "title": title = kwarg[key]
                elif key == "screenSize": self.w,self.h = kwarg[key]
                elif key == "bgColor": self.bgColor = kwarg[key]
                elif key == "textColor": self.textColor = kwarg[key]
                else: raise ValueError("Invalid Argument :"+key)
     
            os.system("title "+title)
            os.system("color "+str(self.bgColor)+str(self.textColor))
     
            #ScreenSize
            if self.w < 43:
                self.w = 43
            if self.h < 10:
                self.h = 10
            os.system("mode con cols="+str(self.w)+" lines="+str(self.h))
     
            self.create()
            self.loop()
     
        def create(self):
            """Crée les différents objets"""
     
            self.flash = True #Basculeur qui fais clignoter un texte
            self.pause = True #Met en pause le programme
            self.state = "alive" #Donne l'état actuel du joueur
            self.lock = False #Bloque le programme si le joueur meurt
     
            #La carte du jeu
            self.map = Map((self.w-1,self.h-1))
     
            #serpent centré dans la carte et regard vers le haut
            self.direction = (0,-1)
            self.perso = Perso(3, (int(self.map.get_width()/2),int(self.map.get_height()/2)), self.direction)
     
            #Cible pour le serpent
            self.listCible = []
            for i in range(0,3):
                x = random.randrange(1,self.map.get_width()-1)
                y = random.randrange(1,self.map.get_height()-1)
     
                self.listCible.append((x,y))
     
            #Obstacle
            self.listObs = []
            for j in range(1, self.map.get_height()-1):
                for i in range(1, self.map.get_width()-1):
                    chance = random.randrange(0,50)
                    if chance == 0:
                        x = random.randrange(1,self.map.get_width()-1)
                        y = random.randrange(1,self.map.get_height()-1)
     
                        #Empeche d'avoir un obstacle devant le joueur
                        if x == int(self.map.get_width()/2):
                            x = x-1
     
                        #Empeche de placer un obstacle sur une cible
                        noGood = False
                        for coord in self.listCible:
                            if coord == (x,y):
                                noGood = True
     
                        if not noGood:
                            self.listObs.append((x,y))
     
        def loop(self):
            """Loop sur les différentes partie du programme"""
     
            #Son intro
            winsound.Beep(500,100)
            winsound.Beep(750,100)
            winsound.Beep(650,100)
     
            #Boucle principal
            self.run = True
            while self.run:
                self.display()
                self.event()
     
                if not self.pause:
                    self.move()
                    self.action()
                    self.dead()
     
            #Son exit
            winsound.Beep(650,100)
            winsound.Beep(750,100)
            winsound.Beep(500,100)
     
            sys.exit(0)
     
        def event(self):
            """Gère les évènements clavier"""
     
            if msvcrt.kbhit(): #vérifie si une touche a été presser
                a = msvcrt.getwch() #retourne la touche pressé
            else: #sinon, il en simule une
                time.sleep(0.15)
                a = ""
     
            if a == "\x1b": #Esc
                self.run = False
            elif a == "\r": #Enter
                None
            elif a == "s" and not self.lock: #Pause
                winsound.Beep(500,50)
                if self.pause:
                    self.pause = False
                else:
                    self.pause = True
     
            elif a == "r" and self.lock: #Restart
                winsound.Beep(1000,50)
                os.system("color "+str(self.bgColor)+str(self.textColor))
                self.create()
     
            #Touche spécial, retourne "\xe0" si on appuis sur une touche spécial
            #et ensuite, lors du deuxième appel de getwch(), retourne le code de
            #cette touche, ce qui oblige a appeler la fonction une deuxieme fois
            elif a == "\xe0" and not self.pause:
                a = msvcrt.getwch()
                if a == "H" and self.direction != (0,1): #Haut
                    self.direction = (0,-1)
                elif a == "P" and self.direction != (0,-1): #Bas
                    self.direction = (0,1)
                elif a == "K" and self.direction != (1,0): #Gauche
                    self.direction = (-1,0)
                elif a == "M" and self.direction != (-1,0): #Droit
                    self.direction = (1,0)
     
        def move(self):
            """Gère les mouvements"""
     
            self.perso.move(self.direction)
     
            l = self.perso.get_list()
            x,y,dx,dy = l[0]
     
            #Fais revenir de l'autre côté si on sort de la carte
            if x <= 0:
                x = self.map.get_width()-2
            elif x >= self.map.get_width()-1:
                x = 1
     
            if y <= 0:
                y = self.map.get_height()-2
            elif y >= self.map.get_height()-1:
                y = 1
     
            l[0] = (x,y,dx,dy)
            self.perso.set_list(l)
     
        def action(self):
            """Gère les interactions entre les objets du programme"""
     
            for coord in self.listCible:
                x,y,_,_ = self.perso.get_list()[0]
                if coord == (x,y):
                    self.listCible.remove(coord)
     
                    self.perso.add_one()
     
                    #Crée une nouvelle cible, et boucle jusqu'à trouver un
                    #endroit vide pour la placer
                    find = True
                    while find:
                        x = random.randrange(1,self.map.get_width()-1)
                        y = random.randrange(1,self.map.get_height()-1)
     
                        noGood = False
                        for coord in self.listObs:
                            if coord == (x,y):
                                noGood = True
     
                        if not noGood:
                            self.listCible.append((x,y))
                            find = False
     
                    winsound.Beep(800,50) #Son manger
     
        def dead(self):
            """Gère les conditions de mort"""
     
            listPerso = self.perso.get_list()
     
            #Si le joueur se mange lui-même
            for coord in listPerso:
                x,y,_,_ = coord
                listPerso.remove(coord)
     
                for coord2 in listPerso:
                    x2,y2,_,_ = coord2
                    if (x,y) == (x2,y2):
                        self.state = "Dead"
     
            #Si le joueur frappe un mur
            for coord in self.listObs:
                x,y,_,_ = self.perso.get_list()[0]
                if coord == (x,y):
                    self.state = "Dead"
     
     
            #Action effectuer s'il y a mort
            if self.state == "Dead":
                os.system("color 50")
                self.pause = True
                self.lock = True
                winsound.Beep(350,1000) #Son mort
     
     
        def display(self):
            """Gère et format l'affichage"""
     
            #On prend toute les coordonnées des différents objets du programme,
            #que l'on rajoute dans la liste de liste de la carte (listMap) qui
            # est un tableau de case, puis on affiche le résultat sur l'écran
            os.system("cls")
     
            listMap = self.map.get_map()
            listPerso = self.perso.get_list()
     
            for coord in self.listObs:
                x,y = coord
     
                listMap[y][x] = "X"
     
            for coord in self.listCible:
                x,y = coord
     
                listMap[y][x] = "Ó"
     
            head = True
            for coord in listPerso:
                x,y,dx,dy = coord
     
                if head: #Si c'est la tête selon la direction
                    if self.direction == (1,0):
                        listMap[y][x] = ">"
                    elif self.direction == (-1,0):
                        listMap[y][x] = "<"
                    elif self.direction == (0,-1):
                        listMap[y][x] = "A"
                    elif self.direction == (0,1):
                        listMap[y][x] = "V"
     
                    head = False
     
                else:
                    if (dx == 1 and dy == 0) or (dx == -1 and dy == 0):
                        listMap[y][x] = "-"
                    elif (dx == 0 and dy == 1) or (dx == 0 and dy == -1):
                        listMap[y][x] = "|"
     
            #Affichage du statue
            text1 = "╣ State = "+self.state+" ╠"
     
            y = 0
            x = 1
            for char in text1:
                listMap[y][x] = char
                x += 1
     
            #Affichage des consignes, flash si en pause ou il y a mort
            if self.pause and not self.lock:
                if self.flash:
                    text2 = "╣ Press (S) to start ╠"
                    self.flash = False
                else:
                    text2 = "╣                    ╠"
                    self.flash = True
     
            elif self.lock: #si le joueur meurt
                if self.flash:
                    text2 = "╣ Press (R) to restart ╠"
                    self.flash = False
                else:
                    text2 = "╣                      ╠"
                    self.flash = True
     
            else:
                text2 = "╣ Press (S) to stop ╠"
     
            y = 0
            x = len(listMap[0])-1-len(text2)
            for char in text2:
                listMap[y][x] = char
                x += 1
     
            #Affichage des points
            text3 = "╣ Score = "+str(len(self.perso.get_list())- self.perso.lenght)+" ╠"
     
            y = len(listMap)-1
            x = 1
            for char in text3:
                listMap[y][x] = char
                x += 1
     
            #Affichage des consignes
            text4 = "╣ Press (Esc) to quit ╠"
     
            y = len(listMap)-1
            x = len(listMap[0])-1-len(text4)
            for char in text4:
                listMap[y][x] = char
                x += 1
     
            #Rendu final, imprime sur l'écran
            a = ""
            for ligne in listMap:
                a = ""
                for element in ligne:
                    a = a+str(element)
                print(a)
     
    if __name__ == "__main__":
     
        Game(title="Serpent", screenSize=(80,20), bgColor=1, textColor="F")

  2. #2
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    Par défaut
    En continuant mes recherches j'ai découvert que mon rendu final était pas très optimisé:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    a = ""
    for ligne in listMap:
         a = ""
         for element in ligne:
              a = a+str(element)
         print(a)
    D'abord la première ligne est inutile , ensuite je me retrouvais à imprimer chaque ligne de ma carte une après l'autre dans la boucle for et j’effaçais l'écran beaucoup plus haut dans le code.
    Alors, à la place, j'ai fais ceci:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    first = True
    for ligne in listMap:
        #met un retour charriot au début de chaque ligne
        #sauf si c'est la première
        if first:
            a = ""
            first = False
        else:
            a = a+"\n"
     
        for element in ligne:
            a = a+str(element)
     
    os.system("cls")
    print(a)
    Avec ce code, je stock toute la carte dans la variable "a" comme si c'étais une chaine de caractère en mettant un retour charriot au début de la ligne pour imiter un tableau, et ensuite, j'efface l'écran juste avant de l'imprimer.

    C'est beaucoup mieux, mais pas sur de grande carte. Est-ce qu'on peut faire mieux?

  3. #3
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    Par défaut
    J'ai une remarque sur de la normalisation de nom de variable/fonction.

    En informatique moderne, la taille maximal d'un nom de variable est de 255 caractères: pourquoi donc se limité à 1 caractère? pour rendre le code moins compréhensible ?

    Je trouve que pour lire et comprendre du code, c'est beaucoup mieux d'appeler les variables par leurs définitions.
    Nous ne sommes plus en cours de mathématique au collège où l'on manipulait des équations entre des notions abstraites x, y ou z.
    Les variables que l'on manipule ont un sens tout à fait concret dans notre petit programme.

    Je t'invite à bannir cette mauvaise habitude que beaucoup de développeurs (amateurs ou professionnels) ont.
    Personnellement, je trouve que "abscisse" est plus parlant que "x", que "width_index" plus que "j" (à moins que ce soit "i" dans ton cas) et "printing_map" que "a".
    Ma remarque est d'autant plus surprenante que le nom de tes fonctions sont claire et explicite, pourquoi ne pas faire de même avec les variables.

    Donc, je ne te fait pas beaucoup avancé sur ton optimisation de code aussi parce que je ne suis pas arrivé à rentrer dans tes algorithmes pour cette raison.
    Avec un code plus lisible, tu pourras avoir plus de gens qui se plonge facilement dans ce que tu as fait pour t'aider.
    Et même pour toi, c'est un plus: si tu reviens dans ton code dans 1 mois, je suis pas sur que tu te souviennes de ce qu'est "i", "j", "a", "x" ou "l"

  4. #4
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    Par défaut
    bien au contraire, c'étais le genre de remarque que j’attendais , je vais modifier ça et je vais reposter le code.

    Merci pour ton commentaire

  5. #5
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    Par défaut
    Bonjour,

    C'est curieux le forum transforme vos caractères spéciaux en code HTML plutôt que de les afficher, j'ai d'abord cru que c'était dans votre code.
    Nom : Serpent code.png
Affichages : 150
Taille : 3,6 Ko

    Pas encore passé à l'UTF-8 chez Developpez.

    Je sais que votre script est en utf-8 mais il y a la possibilité de remplacer les caractères spéciaux avec la fonction chr(numéro du caractère unicode), de cette manière il n'y a pas de risque que d'éditeur ne puisse pas l'interpréter ou pire les transformes.

    Pour plus d'infos : https://docs.python.org/3/library/functions.html#chr

    Exemple :
    "╔" à remplacer par chr(9556)

    Dans charmap de Windows vous trouverez le numéro unicode affiché tout en bas, l'indication est U+0000 en hexadécimal par contre, il faudra donc écrire chr(0x2554)


    À la ligne 259:
    sys.exit(0)

    sys n'est pas importé.

    Pour vous faciliter l'écriture je vous conseille d'utiliser un IDE, il en existe beaucoup, et des gratuits.

    Par exemple PyDev que j'utilise et qui est gratuit. L'un des intérêts est qu'il est capable d'analyser le code python, pas uniquement des problèmes de syntaxe mais aussi l'absence de déclaration/importation. Il intègre notamment le guide/recommandation de formatage PEP-8 et un debugger très fourni.

    Nom : PyDev 4.4.0 Eclipse IDE Mars.1.png
Affichages : 146
Taille : 104,5 Ko


    Python dispose d'une syntaxe pour la documentation et la version :

    Pour la documentation, le docstring s'utilise tant sur les fonctions : """commentaire""" que sur le module/fichier lui-même.
    Ainsi lorsque vous importez votre fichier SerpentC, la syntaxe help(SerpentC) affichera le docstring associé

    Pour plus d'infos à ce sujet :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Docstring

    Et pour les autres balises normalisées : __author__ / __version__
    stackoverflow.com: Common header format of Python files


    Un dernier point sur la déclaration de vos classes, il est recommandé d'hériter d'object en l'absence d'une autre classe mère plutôt que de laisser vide.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    3
    #Classes
    class Map(object):
        pass
    Pour en savoir plus : stackoverflow.com: Difference between old style and new style classes

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