Tout d'abord, bonjours à tous ,

j'ai dernièrement programmé un petit jeu en console, le but étant de faire un jeu (autre qu'un morpion ou nombre mystère) interactif et le plus amusant possible en utilisant seulement la console et les bibliothèque standard fourni avec python. Un défi personnelle

Je crois que c'est mission accomplie de ce côté là, mon code fonctionne (chez moi sous Windows 10 avec python 3 en tout cas). J'ai pas tenté de le rendre plus portable car je n'utilise que Windows et comme c'était pas le but...

Premier problème: L'écran scintille... J'ai réduis le problème au minimum en réduisant la taille de l'écran, mais ça le fais encore... Je sais que je ne doit pas m'attendre à des miracles avec la console, mais je me demandais s'il était possible d'optimiser ça? Peut-être en programmant le rendu autrement, je sais pas...

Deuxième problème: Je suis qu'un programmeur très très amateur , donc j'aimerais bien avoir des critique sur mon code, me dire si j'aurais du faire tel ou tel chose d'une autre manière, ou éviter d'autre choses, etc... A titre informatif pour que je puisse m’améliorer. Comme je disais je ne suis qu'un amateur, donc j’apprends sur le tas.

Merci de vos réponse

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
204
205
206
207
208
209
210
211
212
213
214
215
216
217
218
219
220
221
222
223
224
225
226
227
228
229
230
231
232
233
234
235
236
237
238
239
240
241
242
243
244
245
246
247
248
249
250
251
252
253
254
255
256
257
258
259
260
261
262
263
264
265
266
267
268
269
270
271
272
273
274
275
276
277
278
279
280
281
282
283
284
285
286
287
288
289
290
291
292
293
294
295
296
297
298
299
300
301
302
303
304
305
306
307
308
309
310
311
312
313
314
315
316
317
318
319
320
321
322
323
324
325
326
327
328
329
330
331
332
333
334
335
336
337
338
339
340
341
342
343
344
345
346
347
348
349
350
351
352
353
354
355
356
357
358
359
360
361
362
363
364
365
366
367
368
369
370
371
372
373
374
375
376
377
378
379
380
381
382
383
384
385
386
387
388
389
390
391
392
393
394
395
396
397
398
399
400
401
402
403
404
405
406
407
408
409
410
411
412
413
414
415
416
417
418
419
420
421
422
423
424
425
426
427
428
429
430
431
432
433
434
435
436
437
438
439
440
441
442
443
444
445
446
447
448
449
450
451
452
453
454
455
456
457
458
459
460
461
462
463
464
465
466
467
468
469
470
471
472
473
474
475
476
477
478
479
480
481
482
483
484
485
486
 
# -*- coding: utf8 -*-
 
#################################################################
#                                                               #
#   Nom du fichier : SerpentC.py                                #
#                                                               #
#################################################################
#                                                               #
#   Auteur : Pascal St-louis                                    #
#   Date : 07/03/2016 --> Version 1                             #
#                                                               #
#   OS : Windows                                                #
#   Language : Python 3                                         #
#                                                               #
#   Module:                                                     #
#       os                                                      #
#       time                                                    #
#       msvcrt                                                  #
#       copy                                                    #
#       random                                                  #
#       winsound                                                #
#                                                               #
#   Type : Jeu en console                                       #
#                                                               #
#   Description:                                                #
#       Le jeu du serpent consiste a diriger un être dans       #
#       un parcours d'obstacle afin de le faire manger des      #
#       pommes. A chaque pomme manger le serpent s'agrandi.     #
#                                                               #
#   Règle:                                                      #
#       Le serpent ne doit pas frapper d'obstacle, ni se        #
#       manger lui-même. Le monde boucle sur lui-même, ce       #
#       qui fait que si le serpent sort de la carte, il         #
#       reviendra de l'autre côté                               #
#                                                               #
#   Objectif:                                                   #
#       Accumuler le plus de point possible en mangeant des     #
#       pommes                                                  #
#                                                               #
#   Controle:                                                   #
#       Touche flêché   = direction                             #
#       Touche s        = départ/pause                          #
#       Touche r        = reset                                 #                                            
#       Touche esc      = quitter                               #
#                                                               #
#################################################################
 
#Importation des modules
import os, time, msvcrt, copy, random, winsound
 
#Classes
class Map():
 
    def __init__(self, size):
        """Crée une carte avec des bordures"""
 
        self.size = size
 
        #Tableau 2 dimentions
        self.map = []
        for j in range(0,self.size[1]):
            l = []
            for i in range(0,self.size[0]):
                if i == 0 and j == 0:
                    l.append("╔")
                elif i == self.size[0]-1 and j == 0:
                    l.append("╗")
                elif i == 0 and j == self.size[1]-1:
                    l.append("╚")
                elif i == self.size[0]-1 and j == self.size[1]-1:
                    l.append("╝")
                elif i >= 0 and j == 0:
                    l.append("═")
                elif i == 0 or i == self.size[0]-1:
                    l.append("║")
                elif i >= 0 and j == self.size[1]-1:
                    l.append("═")
                else:
                    l.append(" ")
            self.map.append(l)
 
    def set_map(self, coord, value):
        """Modifie une valeur a l'endroit choisi dans le tableau"""
 
        x,y = coord
        self.map[y][x] = value
 
    def get_width(self):
        """Retourne la largueur du tableau"""
 
        return len(self.map[0])
 
    def get_height(self):
        """Retourne la hauteur du tableau"""
 
        return len(self.map)
 
    def get_map(self):
        """Retourne une copie du tableau"""
 
        return copy.deepcopy(self.map)
 
class Perso():
 
    def __init__(self, lenght, coord, direction):
        """Crée le personnage représenté par une liste de coordonnées"""
 
        self.lenght = lenght
 
        x,y = coord
        d1,d2 = direction
        self.listCoord = [(x,y,d1,d2)]
 
        #Crée plusieur adresse selon la longueur(lenght) demandé
        #une sous l'autre
        for i in range(0, lenght-1):
            x,y,_,_ = self.listCoord[-1]
            self.listCoord.append((x,y+1,d1,d2))
 
    def move(self, coord):
        """Décale les adresses en rajoutant la nouvelle en premier et en effacant
        la dernière"""
 
        mx,my = coord
        x,y,_,_ = self.listCoord[0]
 
        nX = mx+x
        nY = my+y
 
        self.listCoord.insert(0, (nX,nY,mx,my))
        self.listCoord.pop()
 
    def add_one(self):
        """Augmente la longueur de la liste"""
 
        #Récupere les deux dernières adresse pour créé la nouvelle derrière les
        #autres dans le même sens que la dernière
        x,y,_,_ = self.listCoord[-1]
        x1,y1,dx,dy = self.listCoord[-2]
 
        a = x-x1
        b = y-y1
 
        nX = a+x
        nY = b+y
 
        self.listCoord.append((nX,nY,dx,dy))
 
    def set_list(self, liste):
        """Modifie la liste des adresses"""
 
        self.listCoord = copy.deepcopy(liste)
 
    def get_list(self):
        """Retourne une copie de la liste d'adresse"""
 
        return copy.deepcopy(self.listCoord)
 
class Game():
 
    def __init__(self, **kwarg):
        """Crée une fenetre"""
 
        title = "Screen"
        self.w,self.h = 80,25
        self.bgColor = 0
        self.textColor = 7
 
        for key in kwarg:
            if key == "title": title = kwarg[key]
            elif key == "screenSize": self.w,self.h = kwarg[key]
            elif key == "bgColor": self.bgColor = kwarg[key]
            elif key == "textColor": self.textColor = kwarg[key]
            else: raise ValueError("Invalid Argument :"+key)
 
        os.system("title "+title)
        os.system("color "+str(self.bgColor)+str(self.textColor))
 
        #ScreenSize
        if self.w < 43:
            self.w = 43
        if self.h < 10:
            self.h = 10
        os.system("mode con cols="+str(self.w)+" lines="+str(self.h))
 
        self.create()
        self.loop()
 
    def create(self):
        """Crée les différents objets"""
 
        self.flash = True #Basculeur qui fais clignoter un texte
        self.pause = True #Met en pause le programme
        self.state = "alive" #Donne l'état actuel du joueur
        self.lock = False #Bloque le programme si le joueur meurt
 
        #La carte du jeu
        self.map = Map((self.w-1,self.h-1))
 
        #serpent centré dans la carte et regard vers le haut
        self.direction = (0,-1)
        self.perso = Perso(3, (int(self.map.get_width()/2),int(self.map.get_height()/2)), self.direction)
 
        #Cible pour le serpent
        self.listCible = []
        for i in range(0,3):
            x = random.randrange(1,self.map.get_width()-1)
            y = random.randrange(1,self.map.get_height()-1)
 
            self.listCible.append((x,y))
 
        #Obstacle
        self.listObs = []
        for j in range(1, self.map.get_height()-1):
            for i in range(1, self.map.get_width()-1):
                chance = random.randrange(0,50)
                if chance == 0:
                    x = random.randrange(1,self.map.get_width()-1)
                    y = random.randrange(1,self.map.get_height()-1)
 
                    #Empeche d'avoir un obstacle devant le joueur
                    if x == int(self.map.get_width()/2):
                        x = x-1
 
                    #Empeche de placer un obstacle sur une cible
                    noGood = False
                    for coord in self.listCible:
                        if coord == (x,y):
                            noGood = True
 
                    if not noGood:
                        self.listObs.append((x,y))
 
    def loop(self):
        """Loop sur les différentes partie du programme"""
 
        #Son intro
        winsound.Beep(500,100)
        winsound.Beep(750,100)
        winsound.Beep(650,100)
 
        #Boucle principal
        self.run = True
        while self.run:
            self.display()
            self.event()
 
            if not self.pause:
                self.move()
                self.action()
                self.dead()
 
        #Son exit
        winsound.Beep(650,100)
        winsound.Beep(750,100)
        winsound.Beep(500,100)
 
        sys.exit(0)
 
    def event(self):
        """Gère les évènements clavier"""
 
        if msvcrt.kbhit(): #vérifie si une touche a été presser
            a = msvcrt.getwch() #retourne la touche pressé
        else: #sinon, il en simule une
            time.sleep(0.15)
            a = ""
 
        if a == "\x1b": #Esc
            self.run = False
        elif a == "\r": #Enter
            None
        elif a == "s" and not self.lock: #Pause
            winsound.Beep(500,50)
            if self.pause:
                self.pause = False
            else:
                self.pause = True
 
        elif a == "r" and self.lock: #Restart
            winsound.Beep(1000,50)
            os.system("color "+str(self.bgColor)+str(self.textColor))
            self.create()
 
        #Touche spécial, retourne "\xe0" si on appuis sur une touche spécial
        #et ensuite, lors du deuxième appel de getwch(), retourne le code de
        #cette touche, ce qui oblige a appeler la fonction une deuxieme fois
        elif a == "\xe0" and not self.pause:
            a = msvcrt.getwch()
            if a == "H" and self.direction != (0,1): #Haut
                self.direction = (0,-1)
            elif a == "P" and self.direction != (0,-1): #Bas
                self.direction = (0,1)
            elif a == "K" and self.direction != (1,0): #Gauche
                self.direction = (-1,0)
            elif a == "M" and self.direction != (-1,0): #Droit
                self.direction = (1,0)
 
    def move(self):
        """Gère les mouvements"""
 
        self.perso.move(self.direction)
 
        l = self.perso.get_list()
        x,y,dx,dy = l[0]
 
        #Fais revenir de l'autre côté si on sort de la carte
        if x <= 0:
            x = self.map.get_width()-2
        elif x >= self.map.get_width()-1:
            x = 1
 
        if y <= 0:
            y = self.map.get_height()-2
        elif y >= self.map.get_height()-1:
            y = 1
 
        l[0] = (x,y,dx,dy)
        self.perso.set_list(l)
 
    def action(self):
        """Gère les interactions entre les objets du programme"""
 
        for coord in self.listCible:
            x,y,_,_ = self.perso.get_list()[0]
            if coord == (x,y):
                self.listCible.remove(coord)
 
                self.perso.add_one()
 
                #Crée une nouvelle cible, et boucle jusqu'à trouver un
                #endroit vide pour la placer
                find = True
                while find:
                    x = random.randrange(1,self.map.get_width()-1)
                    y = random.randrange(1,self.map.get_height()-1)
 
                    noGood = False
                    for coord in self.listObs:
                        if coord == (x,y):
                            noGood = True
 
                    if not noGood:
                        self.listCible.append((x,y))
                        find = False
 
                winsound.Beep(800,50) #Son manger
 
    def dead(self):
        """Gère les conditions de mort"""
 
        listPerso = self.perso.get_list()
 
        #Si le joueur se mange lui-même
        for coord in listPerso:
            x,y,_,_ = coord
            listPerso.remove(coord)
 
            for coord2 in listPerso:
                x2,y2,_,_ = coord2
                if (x,y) == (x2,y2):
                    self.state = "Dead"
 
        #Si le joueur frappe un mur
        for coord in self.listObs:
            x,y,_,_ = self.perso.get_list()[0]
            if coord == (x,y):
                self.state = "Dead"
 
 
        #Action effectuer s'il y a mort
        if self.state == "Dead":
            os.system("color 50")
            self.pause = True
            self.lock = True
            winsound.Beep(350,1000) #Son mort
 
 
    def display(self):
        """Gère et format l'affichage"""
 
        #On prend toute les coordonnées des différents objets du programme,
        #que l'on rajoute dans la liste de liste de la carte (listMap) qui
        # est un tableau de case, puis on affiche le résultat sur l'écran
        os.system("cls")
 
        listMap = self.map.get_map()
        listPerso = self.perso.get_list()
 
        for coord in self.listObs:
            x,y = coord
 
            listMap[y][x] = "X"
 
        for coord in self.listCible:
            x,y = coord
 
            listMap[y][x] = "Ó"
 
        head = True
        for coord in listPerso:
            x,y,dx,dy = coord
 
            if head: #Si c'est la tête selon la direction
                if self.direction == (1,0):
                    listMap[y][x] = ">"
                elif self.direction == (-1,0):
                    listMap[y][x] = "<"
                elif self.direction == (0,-1):
                    listMap[y][x] = "A"
                elif self.direction == (0,1):
                    listMap[y][x] = "V"
 
                head = False
 
            else:
                if (dx == 1 and dy == 0) or (dx == -1 and dy == 0):
                    listMap[y][x] = "-"
                elif (dx == 0 and dy == 1) or (dx == 0 and dy == -1):
                    listMap[y][x] = "|"
 
        #Affichage du statue
        text1 = "╣ State = "+self.state+" ╠"
 
        y = 0
        x = 1
        for char in text1:
            listMap[y][x] = char
            x += 1
 
        #Affichage des consignes, flash si en pause ou il y a mort
        if self.pause and not self.lock:
            if self.flash:
                text2 = "╣ Press (S) to start ╠"
                self.flash = False
            else:
                text2 = "╣                    ╠"
                self.flash = True
 
        elif self.lock: #si le joueur meurt
            if self.flash:
                text2 = "╣ Press (R) to restart ╠"
                self.flash = False
            else:
                text2 = "╣                      ╠"
                self.flash = True
 
        else:
            text2 = "╣ Press (S) to stop ╠"
 
        y = 0
        x = len(listMap[0])-1-len(text2)
        for char in text2:
            listMap[y][x] = char
            x += 1
 
        #Affichage des points
        text3 = "╣ Score = "+str(len(self.perso.get_list())- self.perso.lenght)+" ╠"
 
        y = len(listMap)-1
        x = 1
        for char in text3:
            listMap[y][x] = char
            x += 1
 
        #Affichage des consignes
        text4 = "╣ Press (Esc) to quit ╠"
 
        y = len(listMap)-1
        x = len(listMap[0])-1-len(text4)
        for char in text4:
            listMap[y][x] = char
            x += 1
 
        #Rendu final, imprime sur l'écran
        a = ""
        for ligne in listMap:
            a = ""
            for element in ligne:
                a = a+str(element)
            print(a)
 
if __name__ == "__main__":
 
    Game(title="Serpent", screenSize=(80,20), bgColor=1, textColor="F")