IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres outils décisionnels Discussion :

Intégrer une plateforme BI à une appli J2EE


Sujet :

Autres outils décisionnels

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 9
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Intégrer une plateforme BI à une appli J2EE
    Cher tous,

    Je suis vraiment ravi de passer par ce forum, c'est mon premier poste que je décide de faire après une longue recherche sur google mais vraiment sans aucun résultat. J'espère que je vais y trouver des réponse à toutes mes questions.

    Ma problématique est la suivante: Actuellement je travaille sur une application J2EE qui répond à des besoins utilisateurs. Une des rubriques essentielles que les utilisateurs souhaitent avoir est le " Reporting & l'analyse de données". concrètement, l'application se connecte à une base de données de type MySQL qui stocke des données clés qu'on souhaite analyser afin d'en extraire des tendances et des comportements.
    La première solution qui m'a venue à l'esprit pour répondre à ce besoin était l'intégration d'une plate forme BI à cette application Web J2EE. Après une étude comparative brève de l'existant en terme de BI j'ai finalement opté pour la suite Pentaho. Très vite je me suis confronté à des réels problèmes que je n'arrive pas jusqu'au jour d'aujourd'hui à résoudre. Les questions les traduisant sont les suivantes:

    1- Comment peut on intégrer Pentaho à une application Web J2EE ?

    2- A un certain moment du cycle d'utilisation de la rubrique " Reporting et analyse de données" l'utilisateur doit choisir, comme on le sait déjà, les variables de base de son analyse. Ces variables, qui sont stockées au niveau de la base de données, sont de plusieurs types ( Continues, discrètes,....). Comment je vais faire pour donner à l'utilisateur la possibilité de fixer ces variables de base et comment faire pour contrôler le type de variables en entrée ? ( vu que certains diagramme n'accepte que tel ou tel type de variable )

    3- D'après ce que j'ai lu par rapport à Pentaho, on peut y intégrer la composante DataMining Weka. Comment alors assurer cette intégration? et les résultat donnés par Weka comment les faire remonter à l'utilisateur final qui doit normalement interagir seulement avec mon application web J2EE?

    4- Au niveau de déploiement, vraiment je ne sais pas comment procédé !! Aucune idée. est ce que l'utilisateur sera amené à installer Pentaho ou ça sera fait au niveau serveur ? et finalement est ce que je peux rendre mon application comme un point de contact unique sans que l'utilisateur sache qu'il y a pentaho dernière l'analyse effectuées?


    Excuser mon esprit novice, je viens juste de débarquer dans le monde de Pentaho!!!!

    Je vous remercie 1000 fois pour toutes vos réactions, n'importe quelle réponse aussi futile soit elle sera la bienvenue. J'ai vraiment besoin de votre aide.



    Bonne soirée à vous tous

    RealMan2008

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de Jester
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    813
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 813
    Points : 1 058
    Points
    1 058
    Par défaut
    Pentaho étant une plateforme d'intégration, elle me semble difficile à cacher.

    Une solution est de renvoyer les utilisateur vers le portail pentaho. C'est facile car ça ne demande rien du coté de l'appli J2EE, juste de la configuration de pentaho (ce qui n'est déjà pas rien).

    Pour le 2 et 3 c'est géré par pentaho. Sinon à faire à la main dans l'appli J2EE.

    Pour le 4 Pentaho c'est coté serveur, des war à rajouter au serveur d'application.

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 9
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Salut Jester,

    Merci pour la réponse, je vois bien ce que vous voulez dire. Vu, que la transparence de l'outil d'analyse n'est pas évidente avec la plate forme Pentaho, je crois que je vais me contenter de rediriger les utilisateurs vers le portail pentaho.

    Alors, comme première étape, je crois qu'il faut que je développe ma solution sous pentaho, et une fois qu'elle sera totalement fiable je la publie sur le portail pour qu'elle soit accessible aux utilisateurs. n'est ce pas ?

    Aussi, pour la partie authentification des users, est ce qu'il y a une façon de faire ce qu'on appelle " sigle signe on " le login va se faire une bonne fois pour toute pour l'appli et pour le portail.

    Mais pour la partie déploiement est ce que vous pouvez encore zoomer sur quelques détails ou plutôt me donner des liens dévoilant la démarche à préconiser ?


    Merci encore pour ton aide et bonne soirée


    RealMAn2008

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de Jester
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    813
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 813
    Points : 1 058
    Points
    1 058
    Par défaut
    Je ne peux pas aider plus sur Pentaho désolé. Ma connaissance dans ce produit est limitée. Je suis plus expert dans Weka si vous avez un problème dessus.

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 9
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci pour la réponse.
    je me demandais seulement si l'utilisation de Weka toute seule ne peut pas répondre à mes besoins, sans même passer par la plateforme Pentaho. Alors, est ce que c'est possible d'interfacer l'appli J2EE avec Weka et si c'est possible comment faire pour récupérer les résultats pour les afficher aux utilisateurs finaux ? D'après ma connaissance il n'y pas de reporting sur Weka. Qu'est ce que tu en penses ?

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de Jester
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    813
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 813
    Points : 1 058
    Points
    1 058
    Par défaut
    Il n'y a rien pour l'interface graphique web sous weka.

    Cependant, les structures de données sont assez simple et faire un affichage ad hoc n'est pas très complexe. Les suites BI comme pentaho et spago sont très limitatives pour le data mining. Faire du ad hoc permet d'aller bien plus loin.

  7. #7
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 9
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Salut Jester,
    J'ai déroulé un peu l'outil Weka et je crois qu'il répond totalement à ce que je veux faire comme traitement, ce qui m'intéresse vraiment c'est la partie analyse de la corrélation entre les variables ( Select attributs ) ainsi que celle de la visualisation des données ( visualize ). Je ne sais pas si vous avez des idées pour la récupération des résultats ( Par exemple les nuages de points de la partie visualisation de données ) de Weka pour les afficher après sur une page web. J'ai vu sur un autre thread que vous avez déjà travaillé avec Weka dans une appli J2EE alors ça sera très gentil de votre part de me détailler un peu comment vous l'avez fait.

    Merci bien pour votre réponse.

    Bonne journée

    RealMan2008

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de Jester
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    813
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 813
    Points : 1 058
    Points
    1 058
    Par défaut
    Ce devait être une application Java.

    Pour la corrélation entre les variable, il suffit de faire un Instances de l'envoyer aux algos et de prendre le retour. Je crois que cette partie renvoie surtout du texte spécifique à chaque algo qu'il faut donc parser pour faire un affichage plus utile.

    Pour le nuages de points si c'est l'image que vous voulez le plus simple c'est de faire un copier coller du code (ou un appel de méthode) de génération de cette image à partir d'Instances. Ou le faire vous-même avec JFreeChart par exemple.

    Le plus dur c'est de spécifiez ce que vous voulez exactement, ensuite vous avez tout le code de Weka et vous prenez les bouts qui servent.

    Attention à la viralité de la licence GPL si jamais vous distribuez l'application.

  9. #9
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 9
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Salut Jester,
    Ok, d'accord. Donc, si j'ai bien compris ce que vous voulez dire. On peut bien travailler avec Weka en mode batch. autrement, il suffit que Weka soit au niveau serveur, en suite lui lancer nos requêtes en mode commande sur la page web coté client en lui passant, si besoin est, un Instances comme paramètre d'entrée. Et une fois les résultats sont récupérés, utiliser JFreeShart pour les représenter graphiquement.
    Connaissez vous sous quelle forme les résultats peuvent être récupérés ? (fichier XML ) ou c'est à moi d'en décider ?

    Juste par rapport à l'aspect viral de la licence GPL est ce qu'en réutilisant un simple petit bout de code du code source, mon appli doit obligatoirement passer à une licence GPL? excusez mon ignorance mais cette information est importante pour moi en fait je n'ai pas bien assimilé la partie contamination de la GPL.

    Merci bien et très bonne journée.
    RealMan2008

  10. #10
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 9
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Désolé,
    J'ai oublié de vous dire ce que ce que veux faire exactement au niveau de mon site web, et bien sûr en mode batch, comme j'ai précisé dans mon ancienne réponse.
    Une fois que ma base contenant mes variables est prête, je vais développer 3 pages Web offrant les fonctionnalités suivantes: Preprocessing, Select Attributes, visualize.
    A chaque fois que j'aurai besoin d'un traitement Weka, je vais lui faire appel au niveau de mes 3 pages Web en suite récupérer les résultats pour les remanipuler après avec JFreeChart par exemple.

    Alors à votre avis, est ce que vous avez déjà tenter de faire ce type de choses ? Puisque vous avez de l'expérience sur Weka Merci de me faire part de tous ce que vous trouver irréalisable ou difficilement réalisable dans ce que je viens de dire ( Et si c'est facile à faire dites le aussi ) parce que je vais réellement entamer la partie programmation ce soir.

    Merci encore pour toutes vos réponse, c'est vraiment gentil de votre part.

  11. #11
    Membre éprouvé Avatar de Jester
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    813
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 813
    Points : 1 058
    Points
    1 058
    Par défaut
    C'est faisable assez facile à faire selon vos compétences Java.

    La partie interaction avec weka c'est la fun part. La partie interaction avec l'utilisateur c'est la hard part.

    Pour la GPL, oui, dès que vous en avez un peu dans votre code il faut passer celui-ci en GPL compliant.

  12. #12
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 9
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Salut Jester,

    Je voulais juste savoir pour programmer il faut inclure le fichier .JAR de weka dans le projet ou plutôt faire comme j'ai déjà fait avec TANAGRA, laisser le .exe sur le serveur et y accepter via une simple commande. SVP, je veux juste savoir comment vous faites pour la partie programmation de Weka. d'une manière claire: Est ce que vous integrer le JAR de Weka dans votre programme histoire d'avoir accès au API qui y existe.

    Merci bien pour votre réponse.
    Bonne soirée

  13. #13
    Membre éprouvé Avatar de Jester
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    813
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 813
    Points : 1 058
    Points
    1 058
    Par défaut
    Oui via le jar.

  14. #14
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 9
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Salut,

    ça fait très longtemps !! Oui je vous remercie pour toutes les informations que vous m'avez donné. J'ai commencé mon projet, et j'ai pu bien exploiter le code Weka pour réaliser les fonctionnalités voulues. C'est exactement, ce que vous avez dit la partie interaction avec l'utilisateur s'avère parfois très compliqué. Je voulais juste savoir si vous avez déjà utilisé la partie génération des images dans Weka, j'ai belle et bien cherché mais vraiment vu la quantité du code je me perd facilement. Alors SVP si vous pouvez me dire exactement les fonctions qui assurent la partie génération des images des graphes de nuages de points. JPEGWriter, VisualizePanel, en fin il y a trop de classes qui entrent en jeu mais je ne sais pas quelle partie du code je vais exploiter dans l'appli Web.

    Merci bien pour votre aide.

    RealMan2008

  15. #15
    Membre éprouvé Avatar de Jester
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    813
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 813
    Points : 1 058
    Points
    1 058
    Par défaut
    Heu non, je n'utilise pas weka pour générer des nuages de points.

    En général c'est gnuplot (que je ne recommande pas dans votre cas) ou via jfreechart. Utiliser weka sera peut-être plus simple néanmoins, mais je ne sais pas exactement de quelles classes vous aurez besoin.

  16. #16
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Salut, ça fait longtemps mais j'espère que vous êtes encore là .
    Je travail aussi sur un projet qui se base sur les algorithmes de clusters weka, ce que je veux c'est d'afficher le resultat(visualize weka) sur mon interface jsp (mvc)... Mais je sais pas comment faire. J'ai déjà creusé sur l'applet et jfreechart mais je ne trouve pas encore la solution alors que ça fait un moment que je suis bloqué là. J'ai cherché partout mais je ne trouve pas comment je vais faire pour afficher le resultat visualize sur mon interface jsp. S'il vous plaît aidez moi messieurs.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2011, 10h52
  2. [XL-2002] Macro de comparaison d'une cellule d'une feuille avec une cellule d'une autre feuille.
    Par steelydan dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2010, 12h59
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2009, 13h33
  4. [XL-2007] Afficher une checkbox dans une feuille si une checkbox d'une autre feuille est cochée
    Par JessieCoutas dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2009, 13h35
  5. Recherche une valeur d'une cellule dans une colonne d'une autre feuille
    Par kourria dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2007, 13h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo