Cher tous,

Je suis vraiment ravi de passer par ce forum, c'est mon premier poste que je décide de faire après une longue recherche sur google mais vraiment sans aucun résultat. J'espère que je vais y trouver des réponse à toutes mes questions.

Ma problématique est la suivante: Actuellement je travaille sur une application J2EE qui répond à des besoins utilisateurs. Une des rubriques essentielles que les utilisateurs souhaitent avoir est le " Reporting & l'analyse de données". concrètement, l'application se connecte à une base de données de type MySQL qui stocke des données clés qu'on souhaite analyser afin d'en extraire des tendances et des comportements.
La première solution qui m'a venue à l'esprit pour répondre à ce besoin était l'intégration d'une plate forme BI à cette application Web J2EE. Après une étude comparative brève de l'existant en terme de BI j'ai finalement opté pour la suite Pentaho. Très vite je me suis confronté à des réels problèmes que je n'arrive pas jusqu'au jour d'aujourd'hui à résoudre. Les questions les traduisant sont les suivantes:

1- Comment peut on intégrer Pentaho à une application Web J2EE ?

2- A un certain moment du cycle d'utilisation de la rubrique " Reporting et analyse de données" l'utilisateur doit choisir, comme on le sait déjà, les variables de base de son analyse. Ces variables, qui sont stockées au niveau de la base de données, sont de plusieurs types ( Continues, discrètes,....). Comment je vais faire pour donner à l'utilisateur la possibilité de fixer ces variables de base et comment faire pour contrôler le type de variables en entrée ? ( vu que certains diagramme n'accepte que tel ou tel type de variable )

3- D'après ce que j'ai lu par rapport à Pentaho, on peut y intégrer la composante DataMining Weka. Comment alors assurer cette intégration? et les résultat donnés par Weka comment les faire remonter à l'utilisateur final qui doit normalement interagir seulement avec mon application web J2EE?

4- Au niveau de déploiement, vraiment je ne sais pas comment procédé !! Aucune idée. est ce que l'utilisateur sera amené à installer Pentaho ou ça sera fait au niveau serveur ? et finalement est ce que je peux rendre mon application comme un point de contact unique sans que l'utilisateur sache qu'il y a pentaho dernière l'analyse effectuées?


Excuser mon esprit novice, je viens juste de débarquer dans le monde de Pentaho!!!!

Je vous remercie 1000 fois pour toutes vos réactions, n'importe quelle réponse aussi futile soit elle sera la bienvenue. J'ai vraiment besoin de votre aide.



Bonne soirée à vous tous

RealMan2008