IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Auto-entreprise Discussion :

Avis sur le statut auto-entrepreneur


Sujet :

Auto-entreprise

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 159
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut Avis sur le statut auto-entrepreneur
    Bonjour à tous,

    J'ai passé des entretiens dans une société pour un poste de développeur. Tout s'est bien passé. L'entreprise me demande de mettre en tant qu'auto-entrepreneur. Franchement, ça me dit moyen. Je sais que les temps sont durs en ce moment pour trouver un emploi mais ce statut me fait peur.

    J'ai lu pas mal de choses sur le net et je ne sais pas quoi en penser. De plus, j'ai lu qu'en cas de fin de contrat, je n'ai pas le droit à des assédics.

    On me propose un contrat de 9 mois de 10 à 20 jours par mois à 160 euros la journée et j'ai un préavis de 3 mois.

    Est-ce que qqn aurait la gentillesse de me renseigner et me dire si ça vaut vraiment le coup ?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    Dans un premier lieu :
    quel poste ? en interne ou en SSII ?
    où ?
    quels diplômes, quelles qualifications ?
    quelles technologies, le cas échéant ?

    Sinon, globalement, ça pue l'arnaque, à mon avis.
    Ton client pourrait te proposer un CDD, mais il préfère rester sur l'AE.
    Donc grosso modo, tu travailles de 10 à 20 jours, selon son envie ? Là, la négociation est quasi uni-latérale...
    Et bien sûr, elle se dédouane de tout l'administration.
    J'espère que ce n'est pas une SSII, sinon je vais m'étouffer avec mon verre d'eau, là.

    Après, juste pour être sûr, tu sais bien qu'il y a des charges à payer pour l'AE ?
    Donc tu ne toucheras en vrai qu'un (plutôt gros) pourcentage ?
    Si t'as la possibilité, il faudrait que tu cherches encore un peu...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Je vais te répondre déjà d'un point de vu financier pour compléter la réponse précédente.

    En Micro-Entreprise (le nouveau nom de l'Auto-Entreprise, mais cela ne change rien d'autre) tu devras cotiser 23% de charge de tout tes revenus.
    Donc, pour reprendre tes tarifs:
    10 jours x 160€ => 1600€/mois brute => 1232€/mois
    20 jours x 160€ => 3200€/mois brute => 2464€/mois
    Sans compter les frais (assurance, transport, taxe local, ...)
    Sachant qu'entant qu'indépendant, tu cotiseras à RSI (pas à l'URSAFF) et les prestations remboursements ne sont pas les même (la mutuel étant en plus pour ta pomme).

    Question assurance chômage en effet tu n'as plus le droit à rien.
    Il est possible d'utiliser une subtilité de pôle emploie, par contre:
    - Tu négocie une Rupture Conventionnelle avec ton employeur actuel (il faut qu'il accepte)
    - Tu as le droit de t'inscrire à Pole Emploi
    - Après ton inscription à P.E., tu crée ta Micro-Entreprise entant que chomeur-créateur
    => Tu as le droit à l'ACRE, de l'aide financière
    => Tu as le droit de récupérer tes droits au chômage non utiliser si ton activité est radié dans les 2 ans.

    Donc, en effet, ça fait beaucoup de condition.

    C'est une opportunité de te mettre en indépendant par contre, il faudrait alors que ton "client" double ses tarifs.
    A 300€/jour, tu peux voir venir et te permettre de te provisionner ton "inter-contrat".
    => Pour information, une SSII lui demandera entre 350€ et 500€/jour pour ce type de prestation.
    Et bien sur, tu commences dès à présent de chercher d'autres clients pour la suite.

    Voilà mon premier conseil.
    Bon courage

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Comme tu vois, normalement c'est 400 euros pour un développeur, et entre 300 et 400 euros pour ce qui peut se rapprocher du web (bien plus pour de l'ERP, de l'AMOA ou de la gestion de projets). Les chiffres sont peut-être surgonflés mais ils sont déjà bien au-dessus de ce que propose ton client !
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 159
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Ben dis donc j'étais loin de m'imaginer tout ça. Ce n'est pas une SSII et j'ai un bac+4 miage.
    Au départ, il m'avait proposé un CDD en télétravail mais je devais me déplacer 1 semaine chez eux au début du contrat et une à deux fois par mois.
    Ayant un souci de santé qui m’empêche de me déplacer pour le moment, ils m'ont fait cette proposition en me disant qu'en salaire c'était pareil que le CDD et que c'était même mieux.
    Mais le plafond est de 32900 à 300€ la journée on l'atteint facilement si je bosse au max les 20j par mois.
    Pour les frais, j'ai lu que c'était 23.1% +1.7% pour l'impot, qu'il y a avait la CFE l'année suivante. PAr contre, une assurance est obligatoire ?
    Pour la sécu, ça m'embête je suis sous la mutuelle de mon copain et je ne sais pas si je peux continuer à en bénéficier. DU coup, ça fera des frais en plus si je dois en prendre une autre.

    J'ai également un préavis de 3 mois sans indemnité et pendant un an je ne peux pas travailler avec un de leurs concurrents ou de leurs clients.

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Oui enfin si tu tables pour être en dessous du CA de 32900€ c'est pas bien...

    Je vais répéter ce que j'estime être juste.
    L'auto-entreprenariat, c'est bien pour tester une nouvelle activité, avant de passer aux choses sérieuses - changement de statut.
    L'auto-entreprenariat, c'est bien pour avoir une activité à côté (par exemple donner une vingtaine de jours de formation dans l'année).
    Pourquoi pas pour une petite mission.
    Mais ce n'est pas bien pour une activité de longue durée ! Donc non, il ne faut pas tabler sur une baisse de ton tarif pour passer en-dessous des 32900€ ! (après, tu peux faire ce qu'a fait un copain, à savoir bosser juste deux mois et demi et se serrer la ceinture le reste de l'année pour être en vacances )
    Ce que tu peux faire à la rigueur c'est bosser moins de jours, mais ce n'est peut-être pas ton objectif. Je pense qu'il faut rester sur l'idée d'un TJM et non d'un CA global.

    On te proposait combien en CDD ?

    En ce qui concerne ton année sans bosser pour un concurrent : clause de non-concurrence ? Ils t'ont versé une indemnité correspondante ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 159
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    En ce qui concerne ton année sans bosser pour un concurrent : clause de non-concurrence ? Ils t'ont versé une indemnité correspondante ?
    C'est dans le contrat d'auto-entrepreunariat. Ils ne parlent pas de verser une indemnité.

    On te proposait combien en CDD ?
    2500 brut

    Du coup, je suis dégoutée qu'ils aient décidé de ne plus faire le CDD . Moi, j'ai jamais pensé à créer une entreprise. Si je devais le faire, ça serait que pour eux. Ils ont besoin de moi jusqu'à la fin de l'année.
    En lisant vos messages, je me rends compte que ça vaut pas le coup.

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    J'avais mal compris, je pensais que c'était chez un ancient employeur.
    Si tu ne peux pas te déplacer, je comprends que ce soit difficile.
    Mais ça me gonfle cette manie de proposer aux employés de passer AE et meme pas fournir de CDD...

    Après c'est une question d'idéologie : on ne descend pas son tarif comme ça, par respect des autres du meme métier et de soi-meme. Maintenant, ça me semble plus sain de tabler sur un vrai TJM et de travailler moins de jours par moi. Mais 160€, c'est vraiment trop trop bas...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 159
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Oui, je comprends très bien pour les 160 euros. Sincèrement, je n'avais aucune idée des tarifs en vigueur.
    Ce qui m'énerve c'est que le CDD de départ était en télétravail et j'aurais dû venir 1 semaine à 600 bornes pour une formation. Mais, je pense qu'en disant que j'avais un problème de santé ça leur a fait peur et surtout ce pb est momentané ...
    Mais, là en tant que AE, ils vont devoir me former aussi et ce sera par skype... Je comprends que l'entreprise ne peut pas s'adapter à moi.
    En fait, si j'accepte, je dois signer un contrat comme si je faisais un CDD c'est bizarre avec plein de clauses ... je pensais qu'en tant qu'AE c'était autrement.

  10. #10
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 308
    Points : 622
    Points
    622
    Par défaut
    Demande un tarif correspondant au marché, 300€ la journée pour un AE, si c'est le prix y'a pas de raison que t'ais moins.
    Tu devrais leur demander de faire sauter la clause de non concurrence si tu signe en tant qu'AE, puisque tu n'as aucune compensation en échange c'est pas normal.

    Ils essayent de t'enfumer, en tant qu'indépendant c'est a toi de définir les conditions dans lesquelles tu souhaite travailler. Si leurs conditions ne te conviennent pas, ouvre le dialogue pour voir si vous pouvez trouver un accord acceptable pour vous deux, comme tu le ferais dans une relation de collaborateurs et pas une relation chef / subordonné.

    Ou alors reparle leurs du CDD si c'est ce qui te convient le mieux, avec la clause de non concurrence et les indemnités qui vont avec, un nombre de jours et un salaire fixe, une mutuelle, le chômage en fin de contrat ect...

  11. #11
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 159
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par GR3lh442kR Voir le message
    Demande un tarif correspondant au marché, 300€ la journée pour un AE, si c'est le prix y'a pas de raison que t'ais moins.
    Tu devrais leur demander de faire sauter la clause de non concurrence si tu signe en tant qu'AE, puisque tu n'as aucune compensation en échange c'est pas normal.

    Ils essayent de t'enfumer, en tant qu'indépendant c'est a toi de définir les conditions dans lesquelles tu souhaite travailler. Si leurs conditions ne te conviennent pas, ouvre le dialogue pour voir si vous pouvez trouver un accord acceptable pour vous deux, comme tu le ferais dans une relation de collaborateurs et pas une relation chef / subordonné.

    Ou alors reparle leurs du CDD si c'est ce qui te convient le mieux, avec la clause de non concurrence et les indemnités qui vont avec, un nombre de jours et un salaire fixe, une mutuelle, le chômage en fin de contrat ect...
    De toute façon, je pense que c'est mort pour le CDD. Ils ont changé d'avis à partir du moment où je leur ai expliqué que je ne pouvais pas venir la semaine de formation.
    Pour le contrat, je ne pourrai pas demander plus. Ils ont besoin de moi 10 mois ce qui correspond à 166 jours. En demandant plus, je dépasse le plafond. Je ne pense pas que je pourrais modifier le contrat. En gros, il me propose ça pour m'arranger car dans le contrat du cdd je devais me déplacer 1 semaine au début et ensuite 2 jours par mois. Je leur ai dit que j'avais un souci de santé qui m’empêchait de me déplacer la première semaine ... D'où le proposition d'être auto-entrepreneur. J'ai merdé.

  12. #12
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 308
    Points : 622
    Points
    622
    Par défaut
    Si jamais ils te font le coup de te faire travailler que 10 jours par mois, même avec 300 euros par mois t’atteins pas le plafond.
    Si il y a une fourchette qui va de 10 a 20 jours par mois c'est qu'ils ont pas l'intention de te faire travailler 20 jours chaque mois je suppose.

    Je comprend pas en quoi ton statut salarié ou auto-entrepreneur change quoi que ce soit concernant les déplacements, si t'as pas besoin de formation en tant qu'AE, t'en a pas non plus besoin en tant que CDD...

    En plus ils arrivent a te faire culpabiliser puisque tu pense que c'est toi qui a merdé, honnêtement si t'as pas envie de te lancer dans une auto entreprise je leur dirait clairement que c'est CDD ou rien

    En tout cas ne te brade pas #OnVautMieuxQueÇa

  13. #13
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 159
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Merci pour ton message.
    J'ai pensé comme toi pour la formation, que j'aurai pu la faire par skype aussi en CDD.
    Je verrai bien , je leur ai dit que je ne souhaitais pas être autoentrepreneur et que je préférerai le CDD.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2013, 09h10
  2. Statut d'auto entrepreneur (ou équivalent) et la TVA ?
    Par lennelei dans le forum Droit du travail
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2012, 10h50
  3. Avis sur mon projet d'auto entrepreneur
    Par yorukaze dans le forum Auto-entreprise
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2012, 13h41
  4. Avoir plusieurs statuts (auto entrepreneur + portage)
    Par iamspacy dans le forum Freelance
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2011, 16h29
  5. Avis sur mon projet d'auto entrepreneur
    Par yorukaze dans le forum Structure
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2009, 18h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo