IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Embarqué Discussion :

Commande de 5 moteurs pas à pas pour rétrocontrôle


Sujet :

Embarqué

  1. #21
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 18
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    J'ai réédité le message
    la réponse est juste après

  2. #22
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 18
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    Tous d'abord je tiens à vous remercier de votre aide

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    [INDENT]
    Il faut que tu nous décrive ton besoin en IHM car peut être que la sortie LCD dont djuju fait référence est suffisant ? Il y a que toi qui le sait.
    Pour IHM :
    Elle doit permettre le réglages données d'entrée :
    Amplitude crête-crête.
    Fréquence du signal.
    Valeur moyenne du signal

    Afficher les information sur les donnée de commande et les caractéristique du signal de pression(amplitude, fréquence et la valeur moyenne)
    en plus pour la forme du signal j'aurais aimé l'ajouter pour que l'on puisse se séparer d'un oscilloscope.

    pour afficher les forme du signal il faut un ou rasp avec un os ???
    est ce que c'est faisable avec la carte que tu propose djuju

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Ensuite, j'ai comme l'impression que tu n'as pas besoin d'un système qui va très vite ?
    Effectivement j'ai pas besoin d'aller vite, il ne faut pas aller vite très mais plutôt avoir un pas de déplacement petit pour avoir une précision dans les réglages

  3. #23
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 18
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par djuju Voir le message

    150$ en 5 axes

    Bref, pour une CNC c'est vraiment pas cher.
    Attention ma solution n'a pas besoin de drive, shield etc... Seulement un LCD optionnel... À compter dans le prix final.
    il est vrai que c'est très intéressant niveau prix et cela simplifier le montage.

    j'ai regardé les caractéristiques mais j'arrive pas à bien voir, les sorties analogiques
    je comprends pas très bien cette ligne :
    Up to 3 SMT ZXMN4A06 ( 5A, up to 24V ) Mosfets sharing a power circuit

  4. #24
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par ketch83 Voir le message
    Pour IHM :
    Elle doit permettre le réglages données d'entrée :
    Amplitude crête-crête.
    Fréquence du signal.
    Valeur moyenne du signal

    Afficher les information sur les donnée de commande et les caractéristique du signal de pression(amplitude, fréquence et la valeur moyenne)
    en plus pour la forme du signal j'aurais aimé l'ajouter pour que l'on puisse se séparer d'un oscilloscope.

    pour afficher les forme du signal il faut un ou rasp avec un os ???
    Ok,
    -> Pour si peu, un OS n'est pas justifié pour une interface IHM.
    -> La valeur crête crête du signal sera donnée par la mesure des échantillons. Sur une période faire : Echantillon max - Echantillon min = valeur crête crête
    -> La fréquence sera plus délicat a calculer avec un Raspberry qui n'est pas temps réel mais tu peux trouver une astuce acceptable.

    Sur une cible microcontrôleur sans OS, la technique est simple. On règle un Timer pour qu'il déborde toutes les 1ms par exemple. A chaque débordement du Timer on fait une acquisition via l'ADC et on le stock dans un tableau et c'est tout, ensuite vienne les calculs sur le tableau. Evidemment c'est plus simple dans la mesure où tu sais que tu échantillonnes toutes les 1ms. Si tu veux calculer la fréquence du signal alors tu détectes les passages par 0 des valeurs des échantillons et tu comptes le nombre d'éléments, du tableau, qu'il y a avait entre tes 2 détections du passage par zéro. Puis tu fais 1/(le nombre d'éléments que tu as compté * 1ms)

    Sur une cible Raspberry avec un OS non temps réel, la technique est plus complexe. On lit l'ADC le plus rapidement possible, je pense que tu peux espérer atteindre les environs 1ms et tu comptes le temps qui passe dans le système. A chaque lecture de l'ADC, on stock dans un tableau a deux dimensions la valeur de l'échantillon et la temps qu'on a compté, ensuite vienne les calculs sur le tableau. C'est faisable mais moins pratique surtout quand tu dois calculer des intégrales par exemple.... Cependant si ton Raspberry peut lire vraiment lire l'ADC toutes les environs 1ms, donc 14 fois plus vite que le signal d'entrée, alors c'est une technique qui est acceptable et explicable.

    -> La moyenne n'est que la sommes des échantillons / le nombre d'échantillon.
    -> Afficher une courbe image d'un signal sur un écran graphique est faisable sans OS.

    Bien sur il faut pas que l'examen soit la semaine prochaine. Et il ne faut pas non plus que d'un coup, tu ais besoin d'une nouvelle fonction genre serveur web... sinon il faut tout recommencer à chaque fois.

    **********************************************

    Donc... tu as plusieurs choix et tout est "compromis".
    - La carte que propose djuju est parfaitement adaptée car elle a le hard qui va bien mais niveau IHM soit tu te contentes du LCD soit tu développes un logiciel sur PC pour qu'il affiche et échange des données avec la carte électronique.
    - La Raspberry qui te premettra d'avoir une IHM embarqué et tu pourra te passer d'un PC mais ce système non temps réel sera plus compliqué à gérer (renseigne toi sur Xenomai pour rendre ton Raspberry temps réel) en plus il te faut des modules drivers pour moteurs pas à pas à acheter en plus.
    - Je suis prêt a parier qu'un petit Arduino UNO suffirait pour se projet, néanmoins il te faudrait tout de même un PC pour l'IHM et des modules drivers pour moteurs pas à pas à acheter en plus.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  5. #25
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Pour la commande des moteurs pas à pas je me demande si on ne peut pas simplifier davantage... Pour cela il ne faut pas que les moteurs soient actifs en même temps.
    On peut imaginer 1 sortie indiquant la direction des moteurs (+5V dans un sens, 0V dans l'autre). Et 5 sorties pour la vitesse, 1 pour chaque moteur. On se retrouve donc avec 6 sorties numériques (dont 5 PWM) au lieu de 10. Ca fait une sacrée économie ! La seule contrainte est qu'il faut 1 et 1 seul moteur actif ou alors plusieurs mais dans ce cas ils doivent tourner dans le même sens.


    Pour ton projet je pense que tu devrais faire la chose suivante : sur 2 colonnes, tu écris ce dont tu as besoin si tu prends l'option Arduino (Arduino, driver de moteur, PC, IHM- quel langage ? - port série, etc.) et ce dont tu as besoin pour l'option Raspberry (Raspberry - lequel ? A ? B ?-, clavier, souris, OS - lequel ? -, écran, driver moteur, langage de programmation, etc.). Tu estimes le prix et le temps que tu pourras y consacrer. Tu y verras plus clair.


    Citation Envoyé par Vincent Petit
    - Je suis prêt a parier qu'un petit Arduino UNO suffirait pour se projet, néanmoins il te faudrait tout de même un PC pour l'IHM et des modules drivers pour moteurs pas à pas à acheter en plus.
    Pareil, un Arduino, à mon avis ferait l'affaire. Eventuellement (si c'est possible à vérifier) ajouter un shield écran pour fixer les consignes et dans ce cas le PC deviendrait facultatif.


    Bref, il y a un paquet de solutions.... Donc fais ce que j'ai écrit précédemment, ça te permettra de tout mettre à plat et de voir les contraintes.

  6. #26
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 18
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    J'avais déjà commencé à faire fichier de comparaison des carte avec mes besoins,

    j'essaye de finir cela ce soir et je vous donne le résultat j’espère réussir à tous définir et faire le choix cette fin de semaine pour lancer les achats et attaquer l’étape pratique

  7. #27
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 18
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    djuju j'essaye de comprendre le fonctionnement de la smoothie,

    Elle se programme comment : quelle langage, logiciel.
    4 thermistor inputs : utilisable seulement pour capteur de température ou je peux brancher autre chose ?

    13 Additionnel GPIO pins broken out : ils veulent dire quoi par ça ?
    y'a t'il des entrées libre pour mettre en place un clavier ?(Bouton up + down + bouton pour naviguer entre les variable + bouton pour confirmer )


    Commande d'électrovanne :

    l’électrovanne retenu est commandée par un signal 0 - 24 V DC24 V DC pulse width modulated (300 Hz). Si je comprends bien c'est un signal PWM à 300Hz ?

    Merci par avance

  8. #28
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 18
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    voila messieurs un petit tableau que j'i essayais de méttre en place pour comparer les carte
    Model Arduino mega 2560 rev 3 Nucleo stm 32 F091RC SmoothieBoard
    Processeur ATmega2560 STM32 microcontroller ARM Cortex-M3 120Mhz
    Sortie IHM Afficheur cristaux
    Ordinateur
    Afficheur Cristaux
    Ordinateur
    Afficheur Cristaux
    Ordinateur
    écran LCD Interface serie
    Input/Output 16 Analog + 54 Digital (14 PWM)
    Shield moteur 5 *X-NUCLEO IHM01A1 5 *X-NUCLEO IHM01A1 Intégré pour 5 moteurs
    Ports de communication SPI, I2C SPI, I2C SPI, I2C ,Série
    Tension d'Alim 7-12V 5V 5V/2A
    Coût carte 30 HT 11 HT 155 HT
    Coût Supplémentaire Shield :5 * 12.52 = 62.6 HT Shield :5 * 12.52 = 62.6 HT Shield déja intégré

    ci dessus le petit tableau que j'ai réussi à mettre en place. vous en pensé quoi avec quoi je pourrais le compléter.

    je pense que je vais aller dormir il commence à faire un peu tard ^^

  9. #29
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 417
    Points : 1 247
    Points
    1 247
    Par défaut
    Citation Envoyé par ketch83 Voir le message
    est ce que c'est faisable avec la carte que tu propose djuju
    Oui, tu auras des commandes standards pour afficher du texte. Par contre, tu devras générer tes graphiques (si tu en veux).

    j'ai regardé les caractéristiques mais j'arrive pas à bien voir, les sorties analogiques
    je comprends pas très bien cette ligne :
    Up to 3 SMT ZXMN4A06 ( 5A, up to 24V ) Mosfets sharing a power circuit
    Tu peux voir un mosfet comme un transistor qui permet de faire passer au fort courant.
    La Smoothie offre 3 mosfet jusqu'à 24V/5A et 3 autres jusqu'à 24V/12A.
    En configuration standard ces mosfets offrent une sortie jusqu'à VBB, soit 24V. Mais, si tu voulais commuter du 10V, il suffirait d'enlever un jumper et de donner un 10V en entrée de ton mosfet.
    Certains mosfets (3) sont simplement contrôlés pour un IO digitale. Il ne peuvent donc faire que du on/off. Par contre, tu en as 3 qui sont contrôlés par un PWM, ce qui te permet de générer une sortie analogique (oui je simplifie, mais pour ton appli ça change rien) de 0V au voltage d'entrée de ton mosfet (24V en config standard).
    Donc, voila tes sortie analog

    Elle se programme comment : quelle langage, logiciel.
    C'est du C++ (oui oui, pas du C). Le source est compilable avec gcc. Pour l'IDE, tu peux prendre ce que tu veux (p.ex. Eclipse ou Visual Studio). Il y a un tuto ici. C'est un peu compliqué la première fois, mais une fois que tu sais le faire, ça roule tout seul.

    13 Additionnel GPIO pins broken out : ils veulent dire quoi par ça ?
    y'a t'il des entrées libre pour mettre en place un clavier ?(Bouton up + down + bouton pour naviguer entre les variable + bouton pour confirmer )
    Ca veut dire que tu as 13 des pins disponibles sur la carte qui offrent autant de GPIOs dont tu peux faire ce que tu veux. Tu peux donc les utiliser pour tes boutons.

    l’électrovanne retenu est commandée par un signal 0 - 24 V DC24 V DC pulse width modulated (300 Hz). Si je comprends bien c'est un signal PWM à 300Hz ?
    Exact. En gros, ta vanne est directement compatible avec un des mosfets avec PWM.

  10. #30
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 18
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez tous bien.

    j'ai continue à me creuser la tête une peu plus sur cette histoire de carte(j'ai avancé sur d'autres trucs en parallèle ).

    Je n’aurais jamais pensé que choisir une carte électronique serait aussi dur et long .

    Il y a un autre petit auquel j'ai pensé, c'est en cas de panne, avec une arduino et des shields il suffirait de changer juste la partie abîmée alors qu'avec la smoothie il faudrait changer toute la carte.
    La arduino uno est un peu juste au niveau des pins PWM. Donc ça sera forcément une carte méga.

    Qu’est-ce vous en pensez des shields que j'ai sélectionnés ?

  11. #31
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par ketch83 Voir le message
    Je n’aurais jamais pensé que choisir une carte électronique serait aussi dur et long .
    Dimensionner du hard en fonction d'un cahier des charges n'est pas simple tellement il y a de solutions différentes. Par moment tu devra aussi intégrer le coût (en temps pour la prise en main et la licence) des outils de développement. Se tourner vers du libre ou du propriétaire ? Dans ma boîte c'était le compilateur IAR -> 5000€ pour nos micro-contrôleurs..... alors GCC existe. Incroyable, hein ? Le choix s'est fait aussi sur le service derrière et les exigences que le client peut demander pour ce prix là. Il y a le hard a choisir mais aussi ce qui va avec.

    Citation Envoyé par ketch83 Voir le message
    Il y a un autre petit auquel j'ai pensé, c'est en cas de panne, avec une arduino et des shields il suffirait de changer juste la partie abîmée alors qu'avec la smoothie il faudrait changer toute la carte.
    La arduino uno est un peu juste au niveau des pins PWM. Donc ça sera forcément une carte méga.
    La dimension maintenance est très importante et relève d'une véritable stratégie de production et si c'est toi qui produit il faut faire un vrai calcul.
    Une mono carte comme SmoothieBoard ne coûte pas cher à produire dans la réalité puisque tu ne dérègles pas la chaîne de production, les process sont maîtrisés et le personnel habituer. A l'instar des fabricants de voiture qui ne dérèglent pas leurs chaînes de production à tout va, elles sont calibrées et optimisées pour 2 ou 3 voitures et ils produisent rapidement et en quantité.
    Dans l'industrie électronique, bien souvent les monocartes sont tellement plus efficaces à produire qu'il est plus rentable de jeter une carte en panne et d'en reproduire une nouvelle tellement le process est optimisé et rentable. (Les Box internet jetables par exemple : panne = nouvelle Box !). A contrario, les multicartes permettent un dépannage efficace mais coûtent en temps de production car il faut dérégler la chaîne de production, changer les outils de test automatique, les réglages, il y a le coût d'un déplacement de technicien supérieur car il doit a minima démonter un boîtier, de la connectique, des vis, etc... En revanche si le produit nécessite de la maintenance régulière et un énorme boulot en câble et intégration chez le client alors le multicarte est la solution car tu ne peux pas te permettre à chaque panne de refaire toute une installation + câblage + réglage sur place etc... (trop long et pas sérieux face au client)

    Il faut faire un vrai calcul pour savoir si c'est mieux ou pas de prendre plusieurs cartes.

    Décidément rien n'est simple et ça c'est le boulot d'un chef de projet

    Citation Envoyé par ketch83 Voir le message
    Qu’est-ce vous en pensez des shields que j'ai sélectionnés ?
    Celle là me paraît bien et pas cher en plus : http://www.robotshop.com/eu/fr/contr...-2a-a4988.html

    Pour les autres, j'ai l'impression qu'il s'agit des mêmes shield Arduino sauf que Conrad, comme à son habitude, est 9€ plus cher pour la même chose.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  12. #32
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 18
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    merci pour tes réponses Vincent cela me permet d’intégrer et ne pas négliger des points dans le choix des cartes.

    Avec les deux cartes je suis incapable de savoir laquelle me permettra d'aller plus vite,
    la arduino semble avoir semble avoir des bibliothèque déjà prête plus qu' à les utiliser, la smoothie je n'arrive pas tres bien à me faire une idée sur cette carte ça communautaire et la facilité d'utilisation.

    pour le prix des cartes cela semble et shield cela semble revenir au même, aujourd'hui je pense le plus important pour moi c'est le temps de mise en place, je maîtrise le c et le développement embarqué, le c++ j'ai de bonnes notions mais je ne l'ai jamais utilisé pour l'embarqué.

    Avec la smoothie j'ai peur d'avoir des beugs sur l'install, la compile.

    djuju existe des librairies pour la smoothie, exemple pour init lcd et affichage, commande moteur ??

  13. #33
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 18
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    messieurs je tenais à vous remercier pour tous vos conseils et je voulais vous dire que j'ai choisi une nucléo avec des shields.

    Tout est en place, je vais passer aux choses sérieuses .

    une petite question que je me pose

    si mes 5 moteurs de 3A ne tournent pas en même temps(jamais), une alim de 5A est suffisante, mais est-ce qu'il y'a un risque d'avoir un pic de 5*3A = 15 A au même moment ???(par exemple au moment de la mise sous-tension ??)

  14. #34
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien Layout
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Layout

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 275
    Points : 292
    Points
    292
    Par défaut
    Citation Envoyé par julien terrier Voir le message
    Bonjour, ci-joint une vidéo qui utilise une nucléo + shield
    https://youtu.be/D4bTL-bH7Ag
    Pourquoi ce choix ?
    L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait s'adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect. www.elise-galerie.com

Discussions similaires

  1. Commande de position sur moteur pas à pas
    Par Marc29 dans le forum LabVIEW
    Réponses: 31
    Dernier message: 22/01/2017, 10h39
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2010, 14h38
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2010, 14h37
  4. Commande de déplacement de moteurs pas à pas
    Par ecile dans le forum LabVIEW
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2009, 10h17
  5. commande annuler pas disponible pour l'instant
    Par petitours dans le forum IHM
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/08/2007, 13h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo