Salut la communauté,
Je me lance dans un mini-projet qui nous sera tous fort utile s'il aboutie: un programme qui éteint le PC à la fin d'une vidéo youtube Pourquoi? Pour pouvoir lancer une musique, aller dans mon lit et m'endormir sans me préoccuper du PC :-D Le dev est feignant nan?

GENERAL
  • Langage Java of course
  • Plateforme Windows pour l'instant (7-8-8.1)
  • Navigateur Firefox / Chrome / Opéra
  • Mon niveau Grand débutant. Je suis un n00b. Je connais la syntaxe de JAVA, le principe de la POO, les boucles & conditions, je sais comment lire un code source (Ctrl+U youpii) et y repérer un élément, et c'est tout. Java EE? Je ne connais pas, même pas ce que ça désigne. L'architecture de windows? Pffff j'en sais rien (architecture médiéval peut-être? Ou alors baroque je sais pas). Le réseau en revanche j'ai 2-3 notions basiques de comment fonctionne Internet.
  • Objectif Soit en entrant le lien de la vidéo, soit en analysant le navigateur, éteindre le PC à la fin d'une vidéo youtube de manière automatique
  • Interface graphique Nope

Bon l'idée est bien mais je ne sais pas par où commencer, d'ou mon post dans la section débutant. Mes questions donc:

1) Vous me conseillez de procéder de quelle manière? De quelle manière le programme fonctionnerait (selon le principe KISS) le mieux?
  • 1 : Au lancement du programme, celui-ci demande de saisir une URL, lance un navigateur (c'est possible d'appeler FireFox depuis un prog Java?), et analyse la vidéo (ou alors la source du lien en téléchargeant la source) pour récupérer sa durée (ainsi faire démarrer un timer jusqu'au shutdown)
  • 2 : La vidéo tourne normalement, je me dis "tiens faut que je dorme", je lance le programme qui détecte tout seul qu'une vidéo youtube est lancée et démarre un timer au bout de D-E secondes (D = durée de la vidéo, E = temps déjà Écoulé).

2) Je pars avec aucune notion de comment fonctionnera le programme et de comment il analysera une page web pour extraire la durée de la vidéo. Vous me conseillez de me tourner vers quelle bibliothèque/vers quelle-s fonction-s qui me seront FORCEMENT indispensable? Clairement, faut que je lise la doc de quel module, de quelle bibliothèque etc... Je dois me renseigner sur quoi en gros?

3) Vous pensez honnêtement que je peux y arriver avec un faible niveau? :-D

4) Toute suggestions est la bienvenue

Vous allez me dire:
-"RTFM et la JavaDoc, tes questions ont déjà leur réponse sur Google!" Oui, sans doute, mais t'as déjà cherché un mot dans le dictionnaire en connaissant seulement sa définition? Nan bah moi non plus c'est pas pratique. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin.

-"Y a d'autres méthodes plus simples et plus adaptées que d'écrire un programme" : c'est pour le défi d'écrire mon 1er programme utile, plutôt que d'utiliser l'arrêt planifié de windows

-"Pourquoi Java? Python est plus adapté pour ce genre de mini-script?" Encore une fois, pour le défi. Et puis aussi et surtout parce que c'est le seul langage que j'apprends à l'école et dont je connais plus ou moins la syntaxe (1ère année de prépa intégrée en école d'ingé). Le meilleur moyen d'apprendre étant de coder...