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  1. #1
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    Avatar de Siguillaume
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    Par défaut Apprendre à utiliser des sources C++ dans un programme en C

    Chers membres du club,
    Je vous présente ce tutoriel de JEG pour « Apprendre à utiliser des sources C++ dans un programme en C ».

    Le présent tutoriel explique comment utiliser des classes C++ dans un programme écrit en C et compilé avec GCC sous Linux, Unix, etc.

    Le cas peut se présenter par exemple lorsque des fonctionnalités ont été écrites en C++ dans le cadre d'un autre projet et seraient réutilisables dans un nouveau projet écrit en C par une tierce personne. Plutôt que de réécrire entièrement l'une ou l'autre les parties, il est possible de rassembler toutes les sources C++ dans une bibliothèque spécifique offrant une interface pour les sources de l'application écrite en C.
    Bonne lecture.
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  2. #2
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    Par défaut

    Bon tuto pour ce qui est de compilation etc., mais j'ai de mal à comprendre pourquoi on utilise une map globale (et non-thread-safe) avec des handles numériques plutôt que retourner directement des pointeurs de type opaque, façon FILE*1

    1. Oui je sais, FILE* n'est pas réellement opaque, mais c'est un détail d'implémentation dû au fait que certaines des fonctions associées soient en fait des macros.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Par défaut

    J'ai déjà été confronté à ce problème. Un même objet peut être utilisé à plusieurs endroits du code, voire dans plusieurs threads. En C on ne peut pas utiliser les shared_ptr et autre protections du même genre. On peut donc se retrouver avec des dangling pointers. Le wrapper C doit vérifier que cet objet opaque correspond bien à un objet existant. Le meilleur moyen dans ces conditions n'est donc pas d'utiliser un pointeur, comme tu le suggères, mais un handle sans signification qui permet à la bibliothèque d'obtenir le pointeur réel. Si le handle n'existe pas, la bibliothèque comprend qu'il y a un problème.

    L'alternative étant de considérer que les créateurs du programme utilisant la bibliothèque sont des cadors qui ne font jamais d'erreurs et ne renverront jamais un pointeur incorrect. J'y crois moyen.

    Le tutoriel a oublié un détail fondamental, le wrapper C doit intercepter toutes les exceptions qui pourraient être émises par la bibliothèque C++ puisque l'appelant C ne saura pas les gérer (et donc le programme se terminera).

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