Bonjour,
j'aimerai savoir la différence entre un fichier à accès direct et un fichier séquentiel indexé et comment créer et manipuler un fichier séquentiel indexé en langage algorithmique
Merci
Bonjour,
j'aimerai savoir la différence entre un fichier à accès direct et un fichier séquentiel indexé et comment créer et manipuler un fichier séquentiel indexé en langage algorithmique
Merci
Pour manipuler un fichier séquentiel indexé, il n'y a pas à proprement parler d'algorithme.
En fait, tu sous-traites le travail à un moteur qui fait tout le boulot à ta place. Le moteur en question, ça peut être un truc comme dBase, ou tous les outils de type SQL. (d'autres vont ajouter d'autres exemples, je pense que j'en oublie de très importants)
Pour tous ces outils, tu exécutes une commente de type 'AJOUTER UNE LIGNE' ou 'SUPPRIMER UNE LIGNE', et le moteur fait ce qu'il a à faire.
Tu peux t'intéresser à comment fonctionnent ces outils (pas la façon de dialoguer avec ces outils, mais comment ça se passe dans le moteur)... mais ça va vite devenir très pointu.
salut
les fichier séquentielle indexé ne sont pas liés a une base de données en particulier c'est une technique d'accé aux données
pour ce faire il te faut 2 structure un fichier d'index comprenant
deux champs
une clé faisant référence a l'enregistrement
et une adresse qui donne la position physique dans le fichier de données
le fichier d'index est trié par la cle ce qui permet de faire des recherche dichotomique et donc de trouver l'enregistrement plus rapidement
donc pour la lecture d'un enregistrement tu lit en premier lieux le fichier d'index une fois trouvé la cle il te suffit de te positionner a l'adresse correspondant a cet cle
le moins évidant a gérer c'est la suppression et l'insertion de nouveaux enregistrement car cela implique un recalcule des index
c'est d’ailleurs souvent pour cette raison que l'on n’implémente que très rarement ces deux possibilité
on préfère marquer l'enregistrement comme supprimé
l'ajout d'enregistrement est fait le plus souvent en fin de fichier de data .. il n'y a que le fichier d'index a gérer
Pour une fois, tbc92, tu as faux
Fortran (et ce depuis Fortran IV, soit le milieu des années 1960), te permet de manipuler directement des fichiers qu'ils soient à accès direct ou à accès séquentiel..
FOTRAN IV reference manual (PDP 11)
FORTRAN tutorial (stanford)
FORTRAN 77 (language reference)
Aucun besoin de moteur de BD..
C'est juste une définition différente de la notion d' "enregistrements" ..
Par défaut dans la quasi-totalité des langages les fichiers sont séquentiels sauf précision spéciale (voir ci-dessus)
@souviron34
Déjà, merci pour le compliment
Tu noteras que j'avais anticipé ce genre de correctif. J'avais écrit dès mon 1er message : (d'autres vont ajouter d'autres exemples, je pense que j'en oublie de très importants)
Et j'ai été assez surpris de ne pas voir arriver des correctifs / ajouts plus rapidement.
Clairement, j'ai une culture plutôt superficielle sur ce domaine, et j'en suis conscient.
Et de toutes façons, mr.labhalla s'est reconnecté sur le site une heure après avoir posé sa question, puis plus jamais depuis, donc ...
Partager