Bonjour tout le monde, j'espère que ma question sera claire et précise, et que vous pourrez m'aider dans ma démarche

Pour résumer ma situation, je viens de commencer un stage dans une petite entreprise qui est propriétaire des deux sites wordpress relatant des articles liés au monde du football (sur le mercato, des infos à la con sur les joueurs, les derniers buzz etc ..., articles qui sont partagés sur facebook via leur page officielle), stage qui était censé porter sur du développement php, mais qui pour le moment est plutôt orienté infrastructure serveur, je m'explique :

La société a un serveur dédié chez 1and1, ils payent une blinde pour un serveur monstrueux qui bien entendu marche à merveille, mais qui apparemment est bien trop performant pour les besoins de leur deux sites.

Ma première mission consiste à leur proposer plusieurs serveurs à moindre coût afin d'optimiser leur ressources financières, sans pour autant impacter la fluidité de leurs sites

En ce qui concerne les connexions d'utilisateurs sur le serveur, je vous mets ici les informations que l'on m'a fournis :

3.5 M / 4 M Visites en moyenne par mois
800-900 personnes en simultanée
Mais prévoir un serveur suffisamment puissant pour pouvoir atteindre un pique de 4000 connexions simultanées sans ralentissement
L'utilisateur ne peut ni se connecter ni même commenter directement l'article sur le site.

Pour ce qui est des capacités du serveur actuel , je vous mets les informations relatives à ce dernier ci dessous :

Processeur : intel Xeon E5-2650 V3
Fréquence : 10 coeurs (HT) x 2,3 GHz (2,6 GHz turbo boost)
Mémoire vive : 128 Go DDR4 ECC
Disques durs : 8 x1To SATA
RAID : RAID 6
SSD : 2 x 240 Go SSD intel S500
Bande passante : 1Gbps

Mes questions seraient les suivantes, en fonction des besoins de ce genre de sites et du nombre de connexions données :

-Quels sont les composants les plus important afin que les sites ne subissent pas de ralentissement
-Le SSD impacte t-il réellement la vitesse de chargement de la page
-Puis-je me contenter de moins de 100Go de RAM DDR3
-Quel serait la gamme processeur la plus adapté à ces besoins

J'ai conscience que je demande peut-être beaucoup, mais mes connaissances en architecture serveur étant limités, je préfère m'orienter vers vous afin d'en apprendre plus et de pouvoir me débrouiller seul par la suite

En vous remerciant d'avance, bonne journée à tous !